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Message Publié : 30 Sep 2005 17:13 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 2040
La charia est-elle susceptible d'évoluer ou pas ? :?:


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 Sujet du message : sharia
Message Publié : 01 Oct 2005 9:21 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Sep 2005 16:24
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Roy-Henry a écrit :
La charia est-elle susceptible d'évoluer ou pas ? :?:


A mon avis non : elle a été élaborée par les juristes entre le VII° et le X° siècle et il ne me semble pas possible de la modifier (mais il faudrait demander à un shaykh ce qu'il est est exactement). Ce qui peut varier ce sont les degrés d'interprétation de la charia et son aplication actuelle


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Message Publié : 01 Oct 2005 9:25 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 569
Localisation : Liege
Salut

Citer :
A mon avis non : elle a été élaborée par les juristes entre le VII° et le X° siècle et il ne me semble pas possible de la modifier


A mon avis oui, mais pas dans un avenir proche, cela évoluera lorsque le doute s'immiscera dans les esprits, autrement dit, lorsque les musulmans n'auront plus peur du doute.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


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Message Publié : 01 Oct 2005 11:02 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 1873
Localisation : Nanterre
I. Clergé musulman ?

Antinéa a écrit :
Sauf que l'ensemble des gens qui font profession d'interprêter les textes sacrés et d'édicter des normes ne sont que rarement d'accord à part les cinq pilier de l'Islam et encore je n'en suis pas sure, il n'y pratiquement aucun sujet ou il y a unanimité même el idjmaa n'est qu'un idjmaa entre les quatre écoles sunnites, il n'inclus pas ceux qui ne suivent aucune d'elles.

Le fait qu'ils ne soient pas d'accord n'empêchent pas qu'ils tentent tous d'édicter des normes. De plus, les moyens de communications actuels rendent les religieux capables de toucher un plus grand nombre. Actuellement, ce sont ceux qui y consacrent le plus de moyen (l'Arabie Saoudite), tout en autorisant éventuellement l'usage de la force, qui y réussissent : le wahabbisme (dans les versions salafistes ou jihadistes) se répand partout, notamment au Maroc ou au Bangladesh, où les Soufis sont de plus en plus menacés.

Antinéa a écrit :
Parler d'un clergé est excessif et en plus en total désaccord avec la notion de foi dans l'Islam "el 'akida "

Justement : je pense que le clergé a justifié son existence en délaissant le spirituel et en se consacrant au juridique. Il n'intervient pas dans la foi, mais dans la définition du licite et de l'illicite.
Il est permis de penser que Mahomet avait peut-être effectivement envisagé une religion/loi basée sur un texte simple appris par coeur, mais que par la suite l'inflation des textes (hadith, jurisprudence...) a imposé l'apparition de savants spécialisés.

II. Le texte ultime ?

Antinéa a écrit :
Vous trouverez ce genre de comportement un peu partout et pas seulement dans le domaine religieux, cela dit chaque musulman est libre de suivre qui il veut parmi les interpretateurs comme il est possible qu'il ne suivent personne si personne n'arrive à le convaincre.

Ce comportement se retrouve dans beaucoup de religions : les Américains enseignent le créationnisme à l'école. Il est nocif à mon avis puisqu'il tue la curiosité : toute recherche scientifique n'est entreprise que pour justifier le texte sacré, son utilité est donc douteuse. De plus, pour des gens peu ou pas instruits, il est très dur de contester ce qui est affirmé comme une vérité intangible.

III. L'arrêt de l'ijtihad
Antinéa a écrit :
En fait le vrai probleme c'est que depuis le IX ième siecle, ..., Ibn Hanbal à demander d'arreter l'ijtihad et il a été suivi jusqu'au jour d'aujourd hui...

Extrêmement intéressant. Personnellement, j'attribue également cet arrêt de la recherche sur le texte (auquel je rattache le problème précédent) aux troubles politiques de l'islam à partir du Xe siècle, et notamment les invasions nomades et aux guerres avec l'Europe et les Mongols.
En effet, les plus grands centres culturels musulmans sont rasés ou perdus à la fin du Moyen-Age : l'Andalousie, la Transoxiane (région autour de la Mer d'Aral). Les relations avec un autre foyer, la Perse, sont perturbées. De plus, la quasi-totalité du monde musulman est dominée par des nomades Turcs qui sont plus intéressés par l'établissement d'une loi stable plutôt que par une recherche théologique.

Ensuite, le manque de communication avec les autres civilisations -inutile puisque rien de bon ne peut provenir des Infidèles- a empêché une remise en question de l'attitude prise.

La reprise de l'ijtihad est une solution proposée par Irshad Manji dans Musulmane mais libre ed. Grasset.

IV. La charia peut-elle évoluer ?

Comme il s'agit d'un code de lois, je suis persuadé que oui.
Cela ne se fait pas sans douleur, et pas toujours dans le bon sens (toujours l'influence salafiste), mais il est possible de faire pression sur les juges religieux.

Ainsi, il y a deux ans, au Nigéria, une femme enceinte hors mariage risquait d'être lapidée. Sous la pression internationale, les juges l'ont acquittée en invoquant le précédent moyen-âgeux d'un embryon resté en sommeil deux ans après sa conception : la femme ne pouvait pas être condamnée car il n'était pas exclu qu'elle ait été enceinte d'un précédent mariage -ou même qu'elle porte l'enfant depuis sa naissance
:roll:

Plus simplement, il est problable que les musulmans comprendront l'inutilité de ces préceptes dans la pratique de leur foi.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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Message Publié : 01 Oct 2005 12:02 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Sep 2005 16:24
Message(s) : 30
Nebuchadnezar a écrit :
I. Clergé musulman ?

[
IV. La charia peut-elle évoluer ?

Comme il s'agit d'un code de lois, je suis persuadé que oui.
Cela ne se fait pas sans douleur, et pas toujours dans le bon sens (toujours l'influence salafiste), mais il est possible de faire pression sur les juges religieux.

Ainsi, il y a deux ans, au Nigéria, une femme enceinte hors mariage risquait d'être lapidée. Sous la pression internationale, les juges l'ont acquittée en invoquant le précédent moyen-âgeux d'un embryon resté en sommeil deux ans après sa conception : la femme ne pouvait pas être condamnée car il n'était pas exclu qu'elle ait été enceinte d'un précédent mariage -ou même qu'elle porte l'enfant depuis sa naissance
.


C'est bien ce que je disais : il s'agit là d'évolution des pratiques concernant la sharia (de son application) mais pas de la sharia elle même. Et d'ailleurs, dasn ce cas là, on pouvait facilement invoquer le coran qui ne prévoit pas la lapidation mais des chatiments variés selon la sourate et le verset sur lequel on se fonde...


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Message Publié : 06 Nov 2005 9:32 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Oct 2005 8:35
Message(s) : 6
Pour ceux que ca intéresse :

Citer :
L'association Thucydide organise son prochain café histoire sur le thème "guerres de religions d'hier à aujourd'huie". Le café aura lieu le mercredi 23 novembre et l'intervenant sera Monsieur Odon VALLET.

L'entrée est totalement gratuite, si ce n'est qu'il y a obligation de prendre une consommation.
Le café se déroulera à l'Absinthe Café , 54 rue de Turbigo 75003, Métro Arts-et-Métiers de 19h15 à 20h45

Pour être tenu(e) informé(e), des dates, horaires et possibles modifications, envoyez un mail à l'adresse suivante :
cafes@thucydide.com


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 Sujet du message : Chary'a
Message Publié : 16 Nov 2005 17:22 
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Salluste
Salluste

Inscription : 16 Nov 2005 13:24
Message(s) : 218
Bonjour,
c'est l'article Chary'a de Wikipédia. Comme Pierre-Marc de Biasi l'a lu tel quel sur France-Culture dans sa dernière émission de l'été "lexique de l'actuel" à la fin août 2005 en intro à son entretien avec une juriste musulmane et laïque, je pense qu'il vaut le détour.
Espérant avoir été utile


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