Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 2:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Sep 2005 12:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Lorsque les Arabes ont conquis l'Afrique du Nord, ils ont islamise et souvent arabise les populations locales. Quelles parties de l'Afrique du Nord n'etaient pas islamisees apres l'arrivee des Arabes au 7eme siecle ? Ou du moins dans quelles regions trouvait-on des restes du christianisme ? Car je sais que c'est au 12 eme siecle que l'islamisation sera totale avec l'Empire Almohade.

Une question subididaire aussi: quelle a ete la motivation principale de l'islamisation des chretiens par les Berberes almohades ? Au Moyen-Orient, des tribus chretiennes sont restees presentes jusqu'a nos jours (Nestoriens, Coptes....) car le statut de dhimmi protege (si j'ose dire) les gens de confession israelite ou chretienne qui sont sous la domination musulmane.

Merci d'avance pour vos reponses car c'est une partie de l'histoire mediteranneenne que je connais tres peu.

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Tribus...
Message Publié : 06 Oct 2005 8:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Au Moyen-Orient, des tribus chrétiennes sont restées présentes jusqu'a nos jours (Nestoriens, Coptes....) car le statut de dhimmi protège (si j'ose dire) les gens de confession israélite ou chrétienne qui sont sous la domination musulmane.

Les Nestoriens et les Coptes... "tribus chrétiennes"?! En ce qui concerne les Coptes, ils constituaient l'ensemble de la population égyptienne lors de la conquête arabe. A l'heure actuelle, ils représentent 20% (officiellement 12%...) de la population... Je serais curieux de connaître la réaction d'un Copte ou d'un Nestorien en voyant qualifier leurs peuples respectifs de "tribus". Aurait-on parlé des "tribus espagnoles" avant la Reconquista?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2005 13:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Oct 2005 13:22
Message(s) : 20
vous avez raison daddycool
des chrétiens ont subsisté en Afrique du nord jusqu'aux almohades
Au XIIe siècle, autour de l'ancienne Carthage, on les appelait encore Roumi, les Romains
il semble que les Almoravides et les Almohades, extrêmement intolérant et puritains aient éliminé ces derniers vestiges, de même que tout ce qui rappelait le passé romain et chrétien
ainsi, les maghrébins modernes ignorent ou veulent ignorer leur passé pré-musulman, car ils ignorent souvent jusqu'à son existence
toute proportion gardée, c'est un peu comme la vision de l'histoire de France que l'on enseigne à l'école, une histoire qui commencerait en 1789... tout le reste ne serait qu'obscurantisme et tyrannie
En orient, au contraire, des communautés ont subsisté car ces régions ont été, je pense, plus évoluées
je n'irait pas jusqu'à dire plus tolérantes, car le statut du "protégé" de l'islam n'a rien à voir avec la tolérance... il s'agit plutôt de soumission et de racket fiscal
il faut dire que l'orient a été le foyer de civilisations brillantes, alors que l'afrique du nord restait le domaine de peuples plus frustes, sur lequel sont venus se greffés des civilisations étrangères: phéniciens, romains, arabes, turcs, français
l'élément autochtone: numide, maure ou berbère, quel que soit son nom, n'a jamais réussi à unifier le pays de l'intérieur
les états maghrébins durables se sont quasiment toujours formés à partir des côtes, et non du coeur montagneux du pays
il y a bien eu des dynasties berbères musulmanes mais elles étaient en lutte contre les éléments arabes et finalement l'arabisation l'a emporté
aujourd'hui l'identité profonde du Maghreb, qui est berbère et non pas arabe est niée par les pouvoirs en place
l'indépendance de l'Algérie a entraîné une arabisation et une islamisation à outrance et ce pays n'a toujours pas pris conscience son identité propre
l'oppression que subissent les kabyles se manifeste notamment par des conversions de plus en plus nombreuses au christianisme
un retour aux sources en somme, mais je ne suis pas sûr que cela soit bien toléré...

_________________
la fortune se joue des affaires humaines comme le chat joue avec la souris, faisant la preuve de son absurdité et de sa nature inexplicable. (Procope de Césarée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Fév 2006 19:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Certains ont-ils des indications sur la localisation des derniers foyers judaïques et chrétiens en Afrique du Nord, avant la totale islamisation par l'Empire Almohade?

Merci d'avance, les ptits érudits :)

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2006 2:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
daddycool a écrit :
Quelles parties de l'Afrique du Nord n'etaient pas islamisees apres l'arrivee des Arabes au 7eme siecle ? Ou du moins dans quelles regions trouvait-on des restes du christianisme ? Car je sais que c'est au 12 eme siecle que l'islamisation sera totale avec l'Empire Almohade.

De nombreux égyptiens sont restés chrétiens (les coptes) et les tribus de berbères (on le sait entre autres par les actes de résistances de La Kahina)...

A propos de la Kahina:
http://skipp.superforum.fr/viewtopic.forum?t=53

daddycool a écrit :
Une question subididaire aussi: quelle a ete la motivation principale de l'islamisation des chretiens par les Berberes almohades ?

La conversion par la force... et la volonté pour certains de ne pas être mis à l'écart du nouveau pouvoir... Il devait être plus facile d'accéder à des postes et de s'intégrer en devenant musulman...

daddycool a écrit :
Au Moyen-Orient, des tribus chretiennes sont restees presentes jusqu'a nos jours (Nestoriens, Coptes....)

Où y'a-t-il des coptes au moyen-orient ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2006 10:46 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Où y a-t-il des coptes au moyen-orient ?
Par définition :
1) en Egypte (Aiguptios = Egyptien = Copte)!
2) en Ethiopie
La majorité des Coptes appartient à l'Eglise autocéphale orthodoxe (dont le Pape est Patriarche d'Alexandrie avec juridiction, jusqu'à il y a quelques décennies, sur les Coptes éthiopiens dont l'Eglise est désormais également autocéphale) ; une minorité est rattachée à Rome (les Coptes catholiques).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mars 2006 1:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2006 0:38
Message(s) : 40
Lorsque les Arabes ont conquis l'Afrique du Nord, ils ont islamise et souvent arabise les populations locales. Quelles parties de l'Afrique du Nord n'etaient pas islamisees apres l'arrivee des Arabes au 7eme siecle ? Ou du moins dans quelles regions trouvait-on des restes du christianisme ?

Les montagnes et le desert n'etaient pas encore islamisés, les arabes ont convertie les plaines lieux arabisés de nos jours, puis le processus d'islamisation des berbères restés en autarcie s'est fait lentement, bien que ce ne soit pas un islam pratiqué réellement.

Au siecle dernier il existait des berbères païens farouches resistant à l'islam dans le Rif marocains par ex.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mars 2006 10:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Août 2005 19:18
Message(s) : 113
Localisation : nulle part
Merci Zwawa mais peux-tu me dire à quels régions précisément ça correspond par rapport à aujourd'hui (Aurès, Kabylie...)?

Car il me semble que les régions anciennement chrétiennes (le littoral constantinois et la région de Cherchell) ont été les 1ères à être islamisées et les peuples "paganistes" (Touareg, Kabyles du Djurdjura) l'ont été tadrivement.

Je pense que tu es bien placé pour me donner des détails.

_________________
De retour...
Faire monter le niveau...

Tout ce qui ne se donne pas se vole.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2006 3:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2006 0:38
Message(s) : 40
daddycool a écrit :
Merci Zwawa mais peux-tu me dire à quels régions précisément ça correspond par rapport à aujourd'hui (Aurès, Kabylie...)?

Car il me semble que les régions anciennement chrétiennes (le littoral constantinois et la région de Cherchell) ont été les 1ères à être islamisées et les peuples "paganistes" (Touareg, Kabyles du Djurdjura) l'ont été tadrivement.

Je pense que tu es bien placé pour me donner des détails.


Oui, c'est celà, l'aures, la kabylie, l'ouarsenis, les berbères montagnards en général et ceux qui sont nomades comme les touaregs, les touaregs sont ceux qui à mon avis on subit le moins l'influence, puisqu'ils ont preservés une langue berbère plus pure que les autres et même l'ecriture antique lybico-berbère ou tifinagh.

Il ne faut pas oublier une chose, l'influence des marabout (même chez les kabyles il y a des marabouts), ils sont venus au moyen age de la "saguia el amra" ou "rio de oro" au maroc pour convertir en s'etablissant dans des villages de kabylie ou des aures, c'etait une vrai operation de proselytisme, devenus des saints à leur mort, ils ont laissés un culte en leur faveur dans toutes ces regions, chose inexistante en islam, ce qui ne peut provenir que d'un ancien culte des ancêtres ou du christianisme.

Pour te dire que l'islam au nord de l'afrique a mis un certain temps à s'implanter, même si aujourd'hui nous ne pouvons pas vraiment parler d'un vrai islam et de pratiquants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2006 19:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
daddycool a écrit :
Certains ont-ils des indications sur la localisation des derniers foyers judaïques et chrétiens en Afrique du Nord, avant la totale islamisation par l'Empire Almohade?

Merci d'avance, les ptits érudits :)

Carte des zones berberophones contemporaines, donc celles qui ont le moins subit l'arabisation et une islamisation souvent tardive:
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/berberes1994


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2009 8:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
As t-on des témoignages sur la disparition du christianisme en Afrique du nord au moyen-age ?

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2009 13:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Oui, ces témoignages existent et j'avais trouvé plusieurs ouvrages dans ma bibliothèque universitaire. Malheureusement, je ne sais plus où j'ai noté les références. Ce dont je me souviens , c'est que les différents auteurs s'accordaient pour estimer que les denières communautés chrétiennes se sont éteintes au XII° siècle.
J'en profite pour rappeler un fait qui peut-être en intéressera certains. Un ami , ancien élève du Lycée Bugeaud d'Alger, m'avait dit qu'il avait dans sa clase des camarades kabyles chrétiens. Ils prétendaient être les descendants des communautés chrétiennes avant l'slamisation. D'où l'intérêt dont j'ai parlé au premier paragraphe. Les historiens semblant formels sur cet arasement au XII° siècle, je ne savais que penser. J'ai rencontré par hasard un intellectuel algérien de haut niveau qui s'était réfugié en Europe , à l'époque où le FIS zigouillait allègrement les intellectuels occidentalisés. Je lui posai donc la question sur ces familles restées chrétiennes. Sa réponse fut la suivante : ces kabyles avaient été convertis par les Pères blancs durant la colonisation. Mais comme l'apostasie est punie de mort dans le Coran, on leur avait dit de justifier leur religion chrétienne en allégant d'une lointaine descendance.
Je ne sais si cette explication est la bonne. Je serai reconnaissant à ceux qui pourront apporter des éléments sur la question.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2009 21:25 
Citer :
Sa réponse fut la suivante : ces kabyles avaient été convertis par les Pères blancs durant la colonisation. Mais comme l'apostasie est punie de mort dans le Coran, on leur avait dit de justifier leur religion chrétienne en allégant d'une lointaine descendance.
Je ne sais si cette explication est la bonne. Je serai reconnaissant à ceux qui pourront apporter des éléments sur la question.


Cette explication est plausible même si les kabyles chrétiens sont extrêmement rares, d'autant plus qu'il ne faut pas se leurrer après le XIIème siècle il' n y a plus de chrétiens en Afrique du nord si ce n'est les non arabes ou non berbères.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2009 20:56 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Même un peu avant que le XIIe siècle, il me semble. A la période de l'invasion hilalienne, il n'y en a plus beaucoup, des chrétiens au Maghreb. Avec la domination des Almoravides puis Almohades, le pouvoir musulman se fait sans doute moins tolérant envers les minorités religieuses, dont le destin se complexifie, mais les chrétiens ont déjà disparu de leurs territoires africains. Mais bon, il ne faut évidemment pas confondre "Afrique du Nord" et "Maghreb", vu que le christianisme a été pratiqué continuellement en Égypte depuis les premiers temps de l'Église comme l'a justement rappelé Yves-Marie plus haut.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2009 21:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour,

j'ai une question.

Est-ce que l'islamisation à progressé en Algérie durant la période coloniale ? Je pense à un soutien colonial Français à "L'Association des oulémas musulmans algériens" ? Comme relais de l'autorité et interlocuteur privilégié ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB