Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 9:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Déc 2009 19:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Sexisme charmant ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2009 19:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Durand78 a écrit :
Relevons que le serment de la femme croyante dans le Coran est beaucoup plus exigeant et précis que la chahada

Faire croire que ce qui est écrit ici est la "chahada" des femmes serait un mensonge... J'appelle ça manipuler le texte.
Ce qu'on lit dans le Coran est une chose ; l'usage réel en est une autre.
Il faut prendre la réalité protéiforme de l'Islam telle qu'elle est au lieu de se recréer un "Islam imaginaire"

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2009 21:21 
C'est quoi ce message Durand 78 qui n'a rien d'historique. Arrêtez de manipuler les écrits comme bon vous semble. La Chahada s'applique à tout le monde aux hommes comme aux femmes, un point c'est tout. Si vous n'êtes pas capable de comprendre ça, revoyez vos bases sur l'Islam.

Bref revenons au sujet SVP car là ça n'a rien à voir avec l'islamisation en Afrique du nord.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2009 0:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Citer :
Arrêtez de manipuler les écrits comme bon vous semble.


Moi je trouve ça habile et élégant http://www.youtube.com/v/0ekqsHP9Sck


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2009 9:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Massinissa,

je me suis trompé , j'ai écrit quelquechose de faux et m'en excuse. En fait, j'ai lu et repris trop vite un article de Wiki.

Cependant, je voudrais reprendre cette question, je cite"


----------------------------
Salam,

Je m'interroge sur les origines de la profession de foi, la chahada...

Elle n'est pas formulée comme telle dans le Coran sauf pour les femmes :

Sourate 60, verset 12 : ô Prophète ! Quand les croyantes viennent te prêter serment d'allégeance, [et en jurent] qu'elles n'associeront rien à Allah, qu'elles ne voleront pas, qu'elles ne se livreront pas à l'adultère, qu'elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu'elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu'elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d'allégeance, et implore d'Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux.

Pour les hommes, il n'est rien de tel, au contraire Dieu nous demande de mentionner le nom d'Allah seul :

Sourate 39 verset 45 "Et quand Allah est mentionné seul (sans associés), les cœurs de ceux qui ne croient pas en l'au-delà se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu'ils se réjouissent."

D'ou vient la chahada, pilier de l'islam, telle que nous la connaissons :
Achhadou an lâ ilâha illa-llâh,washadou ana muhammadun rasûlu-llâhi

D'ou vient le fait de rajouter la deuxième partie alors que le Coran nous demande de citer seul le nom de Dieu?

Cette question me tarabuste depuis longtemps, si quelqu'un à une réponse argumentée bien sur !

--------------------

fin de la question , de la citation

Pour me recadrer avec le sujet: "Islamisation et fin du christianisme en Afrique du Nord", j'ai une question. Est-ce que dans les faits réels , il était demandé , un après l'autre , à tout les convertis, homme et femme , de réciter la Chahada ? Cela se fais t-il dans une mosqueé, devant qui ?

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2009 11:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
je m'excuse de poursuivre sur un autre post , ne pouvant l'éditer. Pour me recadrer sur le sujet "Islamisation et fin du christianisme en Afrique du Nord" et plus précisément sur le rôle de la récitation de la Chahada dans le cadre de ce processus d'islamisation, j'ai trouvé des indications sur l'histoire et la localisation de la Chahada.

Est-ce exact ? Je cite:

-----------
L’adhan ne fait pas partie de la prière et il n’est pas requis mais il est devenu traditionnel dans les communautés musulmanes. L’adhan original était conforme au Coran mais petit à petit il est devenu corrompu. A l’origine l’adhan consistait en:

(1) Allahou Akbar (Dieu est Grand), 4 fois.
(2) La ilaha Illa Allah (Il n’y a point de Divinité que Dieu), une fois.

Après quelque temps, on ajouta le nom de Mohammed à l’adhan. Ce qui viole le commandement de Dieu dans 2:136, 2:285, 3:84, 4:150 et 72:18. Plus tard d’autres sectes ajoutèrent le nom de Ali et sa famille (en Iran, Irak, Liban, Syrie, Kuwait…). Aujourd’hui l’adhan est totalement corrompu à travers le monde et représente du chirk pur au lieu de la soumission à Dieu Seul. Les Mohammedins, comme les Chrétiens avant eux, ont pris le Prophète comme idole contre sa volonté puisque le Coran qui vient de sa bouche nous interdit de prononcer un nom quelconque avec le nom de Dieu dans nos pratiques religieuses:

-------------
fin de citation



Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2009 15:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
en m'excusant à nouveau de ne pouvoir éditer le post est toujours dans le cadre de "Islamisation et fin du christianisme en Afrique du Nord" à savoir la récitation de la Chahada au cours de cette islamisaton, je suis parvenu à tourver son origine , il ne s'agit pas du Saint Coran mais d'un hadith, rapporté par muslim dans son sahih, hadith n°27.

http://www.scribd.com/doc/15246242/Sahi ... m-Francais

On peut noter que ces Hadiths donne des règles très précises (par exemple la répudiation pendant les règles (menstrues) devra ête confirmée après les règles suivantes). Est-ce que le processus d'islamisation (en Afrique du Nord) a inclus la diffusion de ces consignes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2010 16:21 
L'islam est-il venu en Algérie directement de la péninsule arabe assez vite ou petit à petit d'Egypte et sur une longue période? Les turcs ont-ils poursuivi l'islamisation de l'Algérie directement partir de la Turquie ou alors à partir de l'Egypte ? Est-ce que l'argument de la ressemblance entre l'arabe algérien (la langue arabe) et l'arabe égyptien vaut quelquechose ? Je veux dire l'argument pour penser au rôle de l'Egypte dans l'arabisation de l'Algérie ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 10:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Flandrin a écrit :
L'islam est-il venu en Algérie directement de la péninsule arabe assez vite ou petit à petit d'Egypte et sur une longue période? Les turcs ont-ils poursuivi l'islamisation de l'Algérie directement partir de la Turquie ou alors à partir de l'Egypte ? Est-ce que l'argument de la ressemblance entre l'arabe algérien (la langue arabe) et l'arabe égyptien vaut quelquechose ? Je veux dire l'argument pour penser au rôle de l'Egypte dans l'arabisation de l'Algérie ?


Aucun des deux. C'est l'Empire Ommeyade (dont la capitale était Damas , Syrie) qui à la fois colonisé et islamisé l'Afrique du nord. Et qui a ensuite colonisé l'Espagne (sous le nom d'Al Andalous) avant de s'éfondrer. Les Turcs eux , sont arrivés bien plus tard , à leur arrivée , l'Algérie était déjà très islamisée et arabisée.
La ressemblance entre l'arabe algérien et l'arabe egyptien? ben ils se ressemblent parceque c'est de l'arabe , après l'histoire des deux dialectes est différente , avec des points communs . Je pense pas que l'Egypte soit mêlé à ça , l'arabisation de l'Afrique du nord a surtout était faite par l'Empire Ommeyade , puis ensuite les conféderation de tribus bédouines comme les Banou Hilal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 10:32 
Est-ce qu'on passe simplemement par l'Egypte pour arriver plus loin en Afrique du Nord. Ou alors on crée une antenne ou un gros centre en Egypte pour rayonner à partir de là ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 11:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Faget a écrit :
Est-il exact que chez les Kabyles, c'était un islam plus tiède, par exemple les femmes n'étaient pas voilées.


Deux points, la "tiédeur" de la religion ne se calcule pas à la superficie de la partie visible du corps des femmes. Le second est qu'il me semble qu'au Maghreb en général, les femmes ne cachaient pas particulièrement leurs visages. Elles portaient effectivement des voiles ou des foulards, mais le visage restait largement visible. D'ailleurs, lors de la controverse sur le voile en France, j'avais vu l'interview d'une tunisienne (si je me rappelle bien) qui était directrice d'école dans son pays et qui avait environ 50-60 ans. Elle disait qu'elle n'avait pas de problème de voile dans son école. Elle se contentait de demander aux jeunes filles qui venaient avec un voile de leur demander si leurs grands-mères avaient besoin d'être voilées pour être de bonnes musulmanes. Et ses jeunes filles étaient bien obligées d'admettre que non.

Les femmes catholiques de la même période dans le sud de l'Italie, la Grèce ou l'Espagne portaient aussi souvent un foulard sur la tête.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 11:37 
Je suis d'accord avec Narduccio, la problématique du voile, c'est récent. Par contre, il me semble que le Kabyles avaient souvent du mal à comprendre la langue arabe parlée à la ville et à se débarasser de leur superstition, leur magie, leur rituel, leur coutumes etc.. pour se mettre à l'islam à la façon des gens de la ville. Que ça s'est fait petit à petit. Et que l'islam en Afrique du Nord a aussi bougé pour intégrer leurs pratiques (ex. les marabouts).


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 14:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Flandrin a écrit :
Est-ce qu'on passe simplemement par l'Egypte pour arriver plus loin en Afrique du Nord. Ou alors on crée une antenne ou un gros centre en Egypte pour rayonner à partir de là ?


Biensûr , Alexandrie faisait des échanges avec les ports du Maghreb.
par là transitait des gens , des marchandises , des coutumes etc...
Mais l'Egypte musulmane a commencé a rayonner plus tard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 15:38 
Image

Je pense que l'Egypte a du avoir un poids énorme dans l'islamisation en Afrique du Nord, c'est tout près et en plus c'était beaucoup plus peuplé qu'en Algérie. Et puis aussi la traversée de la Lybie (pas de montagne) devait se faire facilement à cheval et en chameau.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 16:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Sep 2009 12:38
Message(s) : 264
Localisation : France
Flandrin a écrit :

Je pense que l'Egypte a du avoir un poids énorme dans l'islamisation en Afrique du Nord, c'est tout près et en plus c'était beaucoup plus peuplé qu'en Algérie. Et puis aussi la traversée de la Lybie (pas de montagne) devait se faire facilement à cheval et en chameau.



C'est à dire ? L'Afrique du nord a été colonisé en même temps.
L'Egypte , La Lybie et la Tunisie , l'Algérie et le Maroc sont passés sous les mains de l'empire Ommeyade (capitale : Damas en Syrie) au 7ième siècle.

Biensûr , les armées ommeyades ont d'abord colonisé l'Egypte , de là , ils se sont construit une plus grande armée , et c'est alors qu'aux mains du générale Oqba Ibn Nafi que l'Empire Ommeyade a colonisé l'Algérie , qui a l'époque , s'était revolté grâce au prince berbère Koseila et à sa succesive reine Kahina , c'est pourtant une histoire connue.

Et puis comme je vous l'ai dit , au 10ième siècle.
La confédération de tribus bédouuines : les hilaliens
ont émigrés d'Egypte vers l'Algérie , ils ont mis 30 ans pour arriver en Tunisie et leur branches ont mis 9 ans de plus pour atteindre l'ouest de l'Algérie. Ce sont eux , entre autre , qui sont à l'origine de l'arabe algérien d'aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB