Alain.g a écrit :
" Depuis les années 70 s'est développé un mouvement de contestation radicale, dévastateur pour l'historiographie traditionnelle car
l 'histoire des débuts de l'islam qui a été élaborée au IXè siècle, est une histoire totalement idéalisée, au service d'une vision purement religieuse. "
Si c'est idéalisé, comme Jérôme vient de le dire, ça l'est très bizarrement. C'est loin d'être toujours valorisant pour le Prophète. Si on a inventé dans un but de glorification l'incident qui motive la sourate 66, c'est étrange. En bref, le Prophète devait coucher avec son épouse Hafsa dont c'était le tour. Il l'envoie chez son père (elle était fille du futur calife Omar) qui avait des choses à lui dire. Hafsa y va. Son père, surpris, lui dit que non, il n'a rien de particulier à lui dire. Elle revient... et s'aperçoit que son époux en a profité pour coucher avec son esclave égyptienne Mariyah. Qui plus est, il l'a fait chez Hafsa. Cette dernière fait une scène terrible (elle a de qui tenir, les colère d'Omar sont célèbres). Le Prophète, pour la calmer, jure qu'il s'interdira désormais Mariyah. La sourate 66 est venue pour le libérer de ce serment, elle n'a guère de sens autrement. Pourquoi l'aurait-on inventé si ce n'est pas vrai ?