Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 17:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Avr 2014 17:51 
Sauf erreur la tombe du Prophète est toujours à Médine, quoique peu visitée et peu mise en valeur pour ne pas donner prise à une idolâtrie. Il n'est pas question d'examiner ses restes. Cela permettrait de vérifier la thèse (reprise entre autres par Ali Sina), s'appuyant sur de nombreuses descriptions physiques dispersées dans de nombreux hadiths, qu'il était atteint d'acromégalie et en est mort. Pourquoi aurait-on inventé ce genre de détails ?

De même, s'agissant aussi d'un chef de guerre victorieux, il est étrange, si on l'a inventé, qu'on ne le montre jamais combattant en première ligne, alors que ses épées sont à Istanbul. Quelque chose ne va pas dans cette thèse de l'invention pure.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2014 18:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2012 16:55
Message(s) : 71
Amplement d'accord avec vous. Mais vous savez, c'est un dialogue de sourds...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2014 14:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Alain.g a écrit :
Pour un chercheur israélien, qui exploite des centaines de grafitti du Neguev
Les graffitis du Néguev ne sont pas datés, on doit donc les manipuler avec précaution...

Alain.g a écrit :
" Il faut attendre la fin du VIIè siècle pour trouver le nom de Muhammad d'abord sur les monnaies"
La Chronique de Thomas le Presbyte date de 640 et nous dit : "Dans l’année 945, indiction 7, le vendredi 4 février, il y a eu une bataille entre les Romains et des Tayyaye de MHMT en Palestine, à 12 miles à l’est de Gaza. Les Romains ont fui, laissant derrière eux le patriarche Bryrdn, que les Tayyaye ont tué. Quelques 4000 pauvres villageois de Palestine ont été tués là, chrétiens, juifs, samaritains. Les Tayyaye ont ravagé la région entière"
...640, ce n'est pas ce que j'appelle "tardif"...

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2014 14:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Jean R a écrit :
Sauf erreur la tombe du Prophète est toujours à Médine, quoique peu visitée et peu mise en valeur pour ne pas donner prise à une idolâtrie. Il n'est pas question d'examiner ses restes. Cela permettrait de vérifier la thèse (reprise entre autres par Ali Sina), s'appuyant sur de nombreuses descriptions physiques dispersées dans de nombreux hadiths, qu'il était atteint d'acromégalie et en est mort. Pourquoi aurait-on inventé ce genre de détails ?

De même, s'agissant aussi d'un chef de guerre victorieux, il est étrange, si on l'a inventé, qu'on ne le montre jamais combattant en première ligne, alors que ses épées sont à Istanbul. Quelque chose ne va pas dans cette thèse de l'invention pure.



Il y a 3 solutions
1- Mahomet a existe sous une forme ou une autre et les sources islamiques exactes ou améliorées ont un fond de vrai
2 - Mahomet n a jamais existe et son histoire est un pur roman - un peu gros à avaler quand même
3 - il y a un fond de vrai mais tellement romancé qu on ne s y retrouve pas ...par exemple on a peut être mélange deux bonshommes : un brave prêcheur du désert sorte de nouveau Jésus ou de nouveau St Jean Baptiste et un chef tribal pas intello mais bon soldat

A noter : les byzantins contemporains identifient bien des guerriers arabes qui attaquent l'empire mais ne parlent pas d'un prêcheur du désert ... Et le nom de Mahomet est quasi jamais cité dans le coran qui parle d'un prophète anonyme....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2014 14:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2012 16:55
Message(s) : 71
Ren a complètement raison.Merci d'avoir complété ce que j'ai dit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2014 14:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2012 16:55
Message(s) : 71
Quant à vous Marc 39,vous vous trompez.Le nom de Muhammad apparaît dans certains versets ( en faible nombre il est vrai).Une sourate du Coran porte même le titre de "sourate Muhammad".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2014 15:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2012 16:55
Message(s) : 71
La chronique de Sebéos (écrite dans les années 660) est la première source non musulmane qui aborde le sujet de sa prédication(avec des détails qui concordent avec certaines prescriptions coraniques).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2014 15:19 
marc30 a écrit :
3 - il y a un fond de vrai mais tellement romancé qu on ne s y retrouve pas ...par exemple on a peut être mélange deux bonshommes : un brave prêcheur du désert sorte de nouveau Jésus ou de nouveau St Jean Baptiste et un chef tribal pas intello mais bon soldat A noter : les byzantins contemporains identifient bien des guerriers arabes qui attaquent l'empire mais ne parlent pas d'un prêcheur du désert ... Et le nom de Mahomet est quasi jamais cité dans le coran qui parle d'un prophète anonyme....
Le "brave prêcheur du désert", c'était avant l'Hégire, ça touchait une poignée de fidèles que le reste de la population maltraitait ou traitait par le mépris. Pourquoi en aurait-on parlé au-delà de La Mecque ? Il devait y en avoir beaucoup. Après, on a surtout eu affaire au chef de guerre et à ses successeurs.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2014 23:11 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Tout l'islam s'est construit effectivement degré après degré, sur une période longue. Comme il y a eu réécriture au 9è siècle et que les débuts de l'islam s'effectuent dans un monde de l'oral en milieu arabe, et très peu d'écrits assez vagues en milieu chrétien, il est difficile de reconstituer le premier islam et savoir quel homme a été le Mahomet de l'origine, s'il a existé, avant que ne survienne le récit mythique dont parle de Prémare. Un récit mythique qui a pu s'appuyer sur l'existence d'un meneur d'hommes dont le souvenir fait émerger, à la fin du 7è siècle, un islam jusque là informel, avec son prophète.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2014 17:30 
Alain.g a écrit :
il est difficile de reconstituer le premier islam et savoir quel homme a été le Mahomet de l'origine.
Il y a pourtant des milliers de pages, du sublime au sordide, avec un tri à faire mais quand même une cohérence globale par rapport à sa personnalité et son évolution. Après, tout dépend de quels critères de tri on se sert, et si on préfère voir de vrais messages divins, des affabulations, ou des délires, dans ce qu'il affirme avoir capté.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2014 22:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
catondu59 a écrit :
Quant à vous Marc 39,vous vous trompez.Le nom de Muhammad apparaît dans certains versets ( en faible nombre il est vrai).Une sourate du Coran porte même le titre de "sourate Muhammad".
Voici les allusions qu'on trouve après une recherche :
Le Coran a écrit :
As-Sajda 32.3. Diront-ils qu'il muhammad l'a inventé? Certes, non ! Il est la Vérité même envoyée par ton Seigneur pour que tu avertisses un peuple que personne, avant toi, n'était venu avertir, afin de les amener à prendre le droit chemin.
Al-i'Imran 3.144. muhammad n'est qu'un Prophète parmi tant d'autres qui sont passés avant lui. Seriez-vous hommes à abandonner le combat, s'il venait à mourir ou à être tué? Ceux qui abandonnent le combat ne nuisent en rien à Dieu. Mais Dieu saura récompenser ceux qui sont reconnaissants.
Muhammad 47.2. Mais ceux qui croient, qui font le bien et ont foi en la Vérité divine révélée à muhammad, Dieu absoudra leurs péchés et rendra meilleur leur sort.
Al-Fat-h 48.29. muhammad est le Prophète de Dieu. Autant ses Compagnons sont durs envers les infidèles, autant ils sont pleins de compassion entre eux. On les voit s'incliner et se prosterner, aspirant à obtenir la grâce et l'assentiment du Seigneur. On les reconnaît à l'empreinte laissée sur leurs fronts par leurs prosternations dans la prière. Telle est l'image qu'on donne d'eux dans la Thora, alors que dans l'Évangile ils sont comparés à une semence qui germe, se gonfle de sève et grandit pour se dresser sur sa tige, faisant l'admiration des laboureurs et soulevant le courroux des infidèles. Dieu promet à ceux d'entre eux qui croient et effectuent des œuvres salutaires rémission et immense salaire !

Il y a aussi une allusion détournée.
Citer :
As-Saff 61.6. Souviens-toi également de Jésus, fils de Marie, qui disait : «Ô fils d'Israël, je suis le messager de Dieu envoyé vers vous. Je viens confirmer le Pentateuque qui m'a précédé, et vous annoncer la venue après moi d'un Prophète du nom d'ahmad.» Mais quand celui-ci est venu leur en apporter les preuves, ils se sont écriés : «C'est de la magie manifeste !»

Lors d'une conférence, j'ai entendu Jacqueline Chabbi dire que, pour un prophète, s'appeler "Le Très Loué, fils du Serviteur de Dieu" semble un peu trop beau. Il est possible qu'il se soit agi d'un titre ou d'un nom choisi après coup.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2014 22:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2012 16:55
Message(s) : 71
Ce sont les versets dont je parlais effectivement.

Pour le reste (ce que dit J Chaabi), peut-être bien. C'est une hypothèse plausible (Djaït dit la même chose).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2014 5:43 
Nebuchadnezar a écrit :
Lors d'une conférence, j'ai entendu Jacqueline Chabbi dire que, pour un prophète, s'appeler "Le Très Loué, fils du Serviteur de Dieu" semble un peu trop beau. Il est possible qu'il se soit agi d'un titre ou d'un nom choisi après coup.
J'ai vu quelque part qu'à l'origine son nom était bien moins reluisant, mais que le changement a été fait avant sa mission ou revendication (comme on voudra) prophétique. Je vais essayer de retrouver. Mais je ne vois pas au nom de quoi douter que son père se soit nommé Abdallah : c'était très répandu dans la génération de juste avant l'Islam. Voir entre autres Abdallah Ibn Abi Sahr, Abdallah Ibn Ubayy, Abdallah Ibn Khatal, tous nés bien avant l'Islam, et qui ont eu avec lui des rapports, disons, mitigés. Sur ces trois un a été décapité et les deux autres ont failli l'être, au nom d'Allah. Les aurait-on aussi inventés ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2014 10:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2012 16:55
Message(s) : 71
Tout l'est pas inventé bien sûr.Pour ma part, je parlais de l'hypothèse avancée sur le prénom de Muhammad.Mais une hypothèse reste une hypothèse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2014 11:06 
Jean R a écrit :
J'ai vu quelque part qu'à l'origine son nom était bien moins reluisant, mais que le changement a été fait avant sa mission ou revendication (comme on voudra) prophétique.
J'ai retrouvé chez Ali Sina (Understanding Muhammad and the Muslims, ma traduction) :
Nur al-Din al-Halabi (mort en 1634), l’auteur du livre Insan al-‘uyun fi sirat al-Amin wa-l-Ma’mun, populairement connu comme Al-Sira al-Halabiyya (v1 p128) dit que le nom de naissance de Muhammad était Qathem (ne pas confondre avec Qasem, premier fils de Muhammad). Qathem signifie « endommagé » ou « pourri », comme pour du lait tourné. Al-Halabi explique : « Après la mort de Qathem Ibn Al-Mutalib (oncle de Muhammad) à neuf ans, trois mois avant la naissance de Muhammad, son père (grand-père de Muhammad) Al Mutalib se trouva si mal que quand le prophète naquit lui aussi reçu le nom de Qathem ». Le Prophète changea son nom pour Muhammad, « le loué », soit à trente ans, soit au moment du départ pour Médine.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 241 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB