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Message Publié : 12 Jan 2015 12:07 
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Inscription : 23 Déc 2014 10:20
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Bonjour à tous :)

Je cherche des infos un peu partout pour comprendre pourquoi cette alliance
a eu lieu, dans quels buts, mais je ne trouve que très peu d'infos.

Quelqu'un aurait il des connaissances à ce sujet??

Merci !!


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Message Publié : 12 Jan 2015 12:39 
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Abilys38 a écrit :
Bonjour à tous :)

Je cherche des infos un peu partout pour comprendre pourquoi cette alliance
a eu lieu, dans quels buts, mais je ne trouve que très peu d'infos.

Quelqu'un aurait il des connaissances à ce sujet??

Merci !!


Il faut savoir que durant la période des états latins du levant, les "Francs" sont toujours restés peu nombreux. La force brute n'aurait pas pu garder longtemps ces états. Donc tous les princes chrétiens ont du utiliser la diplomatie. Cette politique a été favorisée par :

- La division entre les princes musulmans
- Le fait que, dès la deuxième génération, les princes latins se sont "orientalisés" ce qui faisait qu'ils étaient plus proches des musulmans et qu'un dialogue pouvait s'ensuivre

Cet état de pays relatif a duré environ 80 ans

Mais en 1186 monte sur le trône guy de Lusignan souverain faible et soumis au parti d'un prince pillard, Renaud de Châtillon.
De plus il s'est trouvé un prince musulman qui a entrepris d'unifier les forces de l'islam, un certain saladin.

Des princes divisés, un islam relativement uni, les pillages et saccages de Renaud de Châtillon ont vite fait voler en éclat la paix fragile. Celà s'est terminé sur le champ de bataille de Hattin le 4 juillet 1187. Guy de Lusignan fut fait prisonnier, Renaud de Châtillon fait prisonnier, lui aussi, fut immédiatement décapité par Saladin lui-même
Cet état de paix fragile a volé en é

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C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


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Message Publié : 12 Jan 2015 12:51 
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Je prend note de tout ça!

Merci bien! Y a t-il un site qui montre bien les différents camps musulmans durant les croisades?
Ce que je pense: Les fatimides et mamelouks plutôt Égyptiens; Les abbassides en Syrie, mais en chute à cause de la montée en puissance des turcs Seldjoukides. J'ai aussi vu qu'il y a de nombreuses rivalités entre les différents émirs turcs?


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Message Publié : 12 Jan 2015 18:49 
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C'est un peu plus compliqué.
A l'origine, au début des croisades, il y a trois grands pouvoir politiques de ce côté de l'Orient :
- les Fatimides en Egypte et en Syrie du Sud, et qui portent le titre de calife, parce qu'ils sont shiites et ne reconnaissanent par le califat abbaside
- les Abbasides en Irak, en Anatolie et en Syrie du Nord, mais qui n'ont qu'un pouvoir nominal. CE sont des califes également.
- les Seljuqides, donc la branche dite "de rum" contrôle effectivement l'empire abbaside. Ils portent le titre du sultan, car, en façade, ils respectent l'autorité du calife abbaside, afin de bénéficier de son prestige.
Les Seljuqides délèguent énormément de pouvoir aux différents gouverneurs des villes, notamment à ceux de Syrie (ces gouverneurs s'appellent les Atabegs), qui sont très autonomes et constituent de véritables dynasties.

Au fil du temps, au moment des Croisades, une branche de la famille Zangide, qui est une de ces familles d'Atabegs très puissants, met fin à la dynastie des Fatimides. Le personnage principal de ce profond changement est Saladin. Ses descendants sont les Ayyubides, qui contrôlent toute la Syrie, mais sans remettre en cause le pouvoir (qui reste toujours essentiellement de prestige) des Abbasides. Les Ayyubides contrôlent l'Egypte, la Syrie de manière directe.
Il reste toujours des Seljuqides, mais cantonnés à l'Anatolie.

Afin de s'assurer une armée puisssante et fidèle, les Ayyubide achètent de manière massive des mamluks, c'est à dire des esclaves militaires. Ceux-ci finissent, en 1250, par prendre le pouvoir en Egypte et s'assurent également de la Syrie en dix ans environ (Saint Jean d'Acre tombant en 1291 seulement). Au même moment, les invasions mongoles mettent fin, en 1258, à la dynastie Abbaside, en prenant la ville de Bagdad.
A la fin des croisades, on a donc
- les Mamluks en Egypte-Syrie
- Les Mongols (il-khanides) en Irak et en Anatolie (mais en Anatolie, ce sont surotut des turkmènes qui dominent)

(pour les grandes lignes, bien sûr !)

Voir les cartes du site de Science Po :
vers 1055 : http://cartographie.sciences-po.fr/fr/t ... -vers-1055
vers 1110 : http://cartographie.sciences-po.fr/site ... 6_1100.jpg
vers 1204 : http://cartographie.sciences-po.fr/site ... 7_1204.jpg
vers 1250-60 : http://cartographie.sciences-po.fr/site ... 0_1260.jpg
vers 1320 : http://cartographie.sciences-po.fr/site ... 9_1320.jpg


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Message Publié : 12 Jan 2015 19:22 
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Ce que vous dites est vrai ! Mais comme Abilys38 est manifestement ignorant de cette période, j'ai volontairement voulu rester simple et ne pas le noyer sous les détails.

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Mr Prudhomme


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Message Publié : 12 Jan 2015 19:25 
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Inscription : 23 Déc 2014 10:20
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Super!
Tout est bien plus clair.
Merci beaucoup


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Message Publié : 12 Jan 2015 20:08 
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Elgor a écrit :
Ce que vous dites est vrai ! Mais comme Abilys38 est manifestement ignorant de cette période, j'ai volontairement voulu rester simple et ne pas le noyer sous les détails.

Je répondais au 2e message de Abilys38, en fait :wink: .


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Message Publié : 12 Jan 2015 21:48 
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Pierre de L'Estoile
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En fait, le plus simple est de dire que la Palestine, comme la Syrie de l'époque, étaient morcelées en plusieurs principautés gouvernées par des Seldjoukides ou assimilés, et sujet de dispute entre les empires Abassides et Fatimides. Par de nombreux côtés, c'était la même situation, dictée par la géopolitique, que les Hébreux antiques coincés entre les Égyptiens et les Assyriens ou les Babyloniens.

Une fois leurs conquêtes effectuées, les Croisés s'insèrent dans ce jeu politique régional. Selon Anne-Marie Eddé, leur prise de Jérusalem n'a pas été ressentie comme un traumatisme par le monde musulman. Il s'agit en fait d'une reconstitution a posteriori forgée par la propagande de Saladin.

Et donc, une fois les Croisés installés, ils ont pu nouer des alliances avec les potentats locaux - notamment ceux d'Alep et de Damas-, et ainsi décourager des tentatives de reconquêtes par des expéditions abassides ou fatimides. Les potentats locaux n'ignoraient pas en effet que les armées califales, une fois sur place, ne se contenteraient pas des territoires chrétiens, mais occuperaient le reste des territoires à leur gré.

C'est pourquoi Saladin, dans sa grande stratégie, entreprend de réunir dans sa main toutes les grandes principautés avant de porter aux Francs isolés l'estocade de Hattin.

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Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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Message Publié : 13 Jan 2015 23:18 
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Grégoire de Tours
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Bonjour,

Je rejoins ce qui a été posté par Nebuchadnezar. La réussite de la première croisade et la création des états latins ne révolutionnent pas la géo-politique de la Palestine-Syrie pour les pouvoirs musulmans en place. En tous cas, dans les premières décennies qui suivent la prise de Jérusalem, il n'y a pas d'"union sacrée" contre l'envahisseur franc. L'arrivée de ces nouveaux acteurs sera même vue comme une opportunité pour les princes musulmans (turcs pour la plupart) d'où des alliances qui paraîtront plus tard contre-nature mais que l'opportunisme politique du moment justifie pleinement.

C'est aux Atabegs de Mossoul (Imad-Al-Din Zangi puis son fils Nur-Al-Din, et non Saladin) que revient le "mérite" d'avoir posé les fondements idéologiques de la reconquête. A partir de 1130 sous le patronage des Emirs zengides, les traités sur le Djihad se multiplient sous la plume des jurisconsultes, les poètes et les écrivains sont commissionnés pour la composition d’œuvres exaltant les vertus des territoires perdus, les imams sont invités à prêcher la guerre sainte et les malheurs de la terre perdue lors de leurs prêches... Et au centre de cette intense propagande Jérusalem bien sûr.

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"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


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Message Publié : 14 Jan 2015 17:23 
Elgor a écrit :
Cet état de pays relatif a duré environ 80 ans
Relatif en effet, Zengi (1087-1146) avait commencé à refaire l'unité islamique (avec une très grande brutalité, par exemple en 1139 il a fait crucifier les défenseurs d'une citadelle de Baalbek alors qu'il leur avait promis la vie sauve) puis à reprendre du terrain aux chrétiens (avec curieusement moins de cruauté) http://fr.wikipedia.org/wiki/Zengi.


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