Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Mars 2006 11:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Déc 2004 21:30
Message(s) : 79
Localisation : paris
Le sérieux et prestigieux quotidien italien Corriere della Sera ainsi que d'autres médias italiens, fait part de l'histoire suivante qui me semble très intéressante et qui pourrait animer notre conversation le 7 avril prochain.

Récemment, en Afghanistan, a eu lieu le procès d'un ressortissant afghan, Abdul Rahman, qui sollicitait de la justice la possibilité de récupérer le droit de garde de ses enfants confiés il y a des années à ses beaux-parents. Pendant l'audience, Abdul Rahman a été dénoncé par son beau-père comme s'étant converti secrètement au christianisme. Le juge l'ayant sommé de répondre, Abdul Rahman a déclaré qu'effectivement, il s'était converti au christianisme 16 ans auparavant, alors qu'il travaillait pour une association caritative européenne. Il a fait immédiatement l'objet d'une fouille, et on a trouvé dans son sac une bible. Réaction du juge : «Noi non siamo contro alcuna specifica religione nel mondo — ha precisato il magistrato —. Semplicemente in Afghanistan questo genere di cose non sono ammesse. Sono contro la legge. Non si può andare contro l'Islam» ("nous ne sommes opposés à aucune religion spécialement - a précisé le magistrat - simplement en Afghanistan ces choses ne sont pas admises. Elles sont contre la loi. On ne peut pas aller contre l'Islam.")

Le droit afghan étant aujourd'hui encore basé sur la charia, il prévoit la peine de mort pour les "apostats" qui quittent l'islam. L'affaire a été remise en délibéré.

Devant le tollé suscité en Italie, dans les jours qui ont suivi, l'ambassadeur afghan à Rome a fait des déclarations rassurantes. Il a affirmé qu'aucune suite ne sera donnée à cette affaire, l'Italie (qui a en Afghanistan un contingents de troupes assez important) et même les USA ayant fait pression sur le gouvernement de Kaboul pour que la menace exprimée par le juge ne soit pas mise en œuvre.

Dans un article, le quotidien italien La Stampa a évoqué, plus généralement, la problématique des conversions de l'islam vers le christianisme, plus nombreuses qu'on ne le pense parait-il, mais jamais évoquées pour des raisons de sécurité. En effet, dans certains pays (Iran, Arabie Saoudite….) les "apostats" seraient punis de la peine de mort, dans d'autres (Malaisie) ils sont enfermés dans des camps de re-éducation. Dans la quasi-totalité des pays musulmans, la conversion représente, de toute façon, la certitude de la marginalisation, de la perte du travail, des droits de garde des enfants etc. De ce fait, les convertis se recruteraient essentiellement chez les immigrés vivant dans les pays non musulmans.

Aujourd'hui, je découvre dans la presse italienne la suite de l'affaire Abdul Rahaman, qui explique comment les autorités afghanes comptent régler la question sans fléchir sur la charia et sans mécontenter leurs alliées :

"Potrebbe evitare la condanna a morte Abdul Rahman, l'uomo che rischia la pena capitale in Afghanistan per essersi convertito dall'Islam al cristianesimo. Il procuratore Sarinwal Zamari ha detto che, durante il processo, sono stati sollevati dubbi sulle sue capacità mentali. «Pensiamo che potrebbe essere malato - ha precisato Zamari -. Non è una persona normale. Non parla come una persona normale».
Un portavoce del presidente afghano Amid Karzai ha fatto sapere che Rahman «sarà visitato dai medici» e qualora fosse giudicato effettivamente malato «l'Islam non avrebbe ragione di punirlo e sarebbe perdonato». Così - rileva lo stesso portavoce - il caso cadrà da solo. Rahman era stato arrestato il mese scorso" (Corriere della Sera).

TRADUCTION : Abdul Rahman, le mis en cause, présenterait des signes de déséquilibre mental. Il va donc être examiné par des médecins et, si déclaré mentalement malade, les poursuites à son encontre seront abandonnées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2006 11:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Mars 2006 10:51
Message(s) : 21
Pour information, une loi vient d'être votée en Algérie qui rejoint la problématique que tu soulève.
Je cite Marianne:
Citer :
C’est dans ce contexte que le Conseil de la nation, la deuxième chambre du Parlement, a adopté à une écrasante majorité une loi réglementant l'exercice religieux pour les non-musulmans : celle-ci prévoit des peines de 2 à 5 ans de prison et des amendes de 500.000 à 1 million de dinars (5000 à 10 000 euros) contre toute personne qui « incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion (…) fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audio-visuels ou tout autre support ou moyen, qui visent à ébranler la foi musulmane ». De même, ce texte interdit l'exercice d’un culte autre que musulman en « dehors des édifices prévus à cet effet et subordonne l'affectation des édifices pour l'exercice du culte à l'obtention d'une autorisation préalable ». En revanche, l’Etat promet d’assurer « protection et soutien » aux « associations à caractère religieux constituées conformément aux lois et aux règlements régissant ce domaine ». Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a ainsi estimé, relate le quotidien El Watan, que ce texte vise à « perpétuer cette tradition de convivialité et de respect mutuels entre les fidèles des religions du Livre (sic), mais aussi à protéger l’Islam, religion de l’Etat, de pratiques étrangères aux traditions de l’Eglise chrétienne (entendez catholique) en Algérie ».

Source Marianne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2006 17:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10647
Localisation : Région Parisienne
Ne cherchez pas , BRH, ce coup ci, c'est moi le coupable. Gardez vos réflexions saugrenues pour vous. Vous n'avez pas à jouer les modérateurs.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2006 19:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
L'Islam en effet puni les apostats, je ne suis pas convaincu que la peine de mort soit la règle mais je vérifierai.

Je pense que cela peut s'expliquer de façon historique, alors que l'Islam et la langue arabe (langue du Coran) se diffusaient par les conquêtes; étant donné les privilèges en récompense qu'obtenaient les convertis (les nouveaux musulmans) il était donc logique de punir les apostats, et de taxer ceux qui choisissaient de ne pas se convertir.
Cette pratique est restée encore dans les pays musulmans. Ce n'est pas le cas du Liban par exemple où l'islam n'est pas une religion d'Etat. Je pense que cela s'applique à l'Egypte également, vu que les Coptes représentent 20% de la population, mais cela reste pour moi un autre point à vérifier.
Concernant l'Algérie, n'est ce pas là une réponse aux conversions de plus en plus massives des Kabyles au christianisme?

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2006 21:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Mars 2006 10:51
Message(s) : 21
Auguste a écrit :
L'Islam en effet puni les apostats, je ne suis pas convaincu que la peine de mort soit la règle mais je vérifierai.

L'Islam punit... n'est pas un peu englobant comme raisonnement vu la diversité philosophique et les courants qu'a connu cette religion?
Citer :
Je pense que cela s'applique à l'Egypte également, vu que les Coptes représentent 20% de la population, mais cela reste pour moi un autre point à vérifier.
Concernant l'Algérie, n'est ce pas là une réponse aux conversions de plus en plus massives des Kabyles au christianisme?

Mon étonnement vient du fait que ces deux pays se sont bâtis sur un nationalisme laïc, non? Je ne connais pas bien l'histoire de ces deux pays... :|
Je viens de chercher sur Internet les causes possibles de cette loi et, en effet, on y parle de ce phénomène en Kabylie. N'est-ce pas aussi une conséquence de la réislamisation des masses face à des pouvoirs autoritaires, c'est-à-dire est-ce que les gouvernements de ces pays ne veulent pas caresser dans le sens du poil les groupes extrêmistes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2006 23:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mars 2004 17:25
Message(s) : 508
Localisation : Abu Dhabi
Xavier a écrit :
L'Islam punit... n'est pas un peu englobant comme raisonnement vu la diversité philosophique et les courants qu'a connu cette religion?


Je me suis mal exprimé. J'entendais par là que l'aspostat n'est pas toléré dans l'islam, et peut donner lieu à des sanctions sociales et le rejet de l'apostat par ses proches. Mais la peine de mort ou les punitions physiques ne sont pas la règle.

_________________
Rerum omnium magister usus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2006 16:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Je ne sais pas si le coran prévoit explicitement la peine de mort pour les apostats (peut être que c'est indiqué dans un hadith?). Toutefois, l'attitude d'une partie des musulmans est on ne peut plus claire; c'est la peine de mort, comme ne témoigne par exemple la fatwa à l'encontre de Ibn Warraq, qui a écrit un livre (fort intéressant, quoique discutable sur certains points) intitulé: Pourquoi je ne suis pas musulman .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2006 9:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
La conversion d'un musulman à une autre religion est un processus risqué pour l'intéressé même à notre époque. Pour les cas que je connais en Egypte, on organise simultanément le baptême et l'émigration immédiate pour soustraire le converti aux réactions éventuelles de ses anciens corréligionnaires.
Une femme musulmane (voilée, mariée et mère de famille) qui se convertit continue de porter le voile musulman afin de ne pas susciter la suspicion de sa famille... en attendant des jours meilleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2006 14:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
J'ai entendu des évangélistes africains du nord fraichement convertis s'exprimer publiquement sur leurs convictions. Quel courage et quelle honnêteté ... mais ils paraissaient pathétiques et à la limite du ridicule.

J'en ai d'abord ri un peu stupidement , mais à la réflexion, c'est peut être la seule façon d'être sinon tolérés, au moins ignorés. Un Salman Rushdie, qui aurait pu susciter un réveil autocritique dans l'Islam avec les versets sataniques est bien plus gênant pour les religieux conservateurs. Je rappelle que selon certains, il y aurait un certain nombre de faux versets dans le Coran mais personne ne saurait lesquels. Pour les retrouver, il aurait fallu rediscuter et confronter entre eux tous les versets.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2006 19:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Dernière dépèche de l'agence REUTERS.

Dimanche 26 mars 2006, 19h29
L'Afghan converti prêt à mourir pour la foi chrétienne

ROME/KABOUL (Reuters) - Abdur Rahman, l'humanitaire afghan passible de la peine de mort à Kaboul pour avoir renié l'islam, a confié à un journal italien être prêt à mourir pour sa nouvelle foi chrétienne.

"Je ne veux pas mourir mais si Dieu le décide, je suis prêt à assumer mes choix jusqu'au bout", déclare-t-il dans un entretien, réalisé dans sa cellule de Kaboul, publié dimanche par La Repubblica.

Abdur Rahman est un musulman âgé de 40 ans qui a choisi d'embrasser le christianisme dans un pays à près de 100% musulman. La "charia", la loi coranique sur laquelle se fonde partiellement le droit afghan, prévoit la peine de mort par pendaison pour les apostats.

Son procès devrait s'ouvrir dans les jours à venir mais dimanche, le président du tribunal devant lequel doit comparaître Rahman a déclaré que l'affaire comportait des vices de forme et avait été renvoyée au parquet.

"Le dossier, en raison de vices de forme et d'insuffisances juridiques, a été renvoyé au parquet", a dit à l'agence Reuters le juge Ansarullah Mawlavizada. Il n'a pas donné de précisions sur ces vices de forme et n'a pas dit si ce renvoi provoquerait un renvoi du procès.

Le procureur qui s'est occupé de l'affaire, Zemarai, a annoncé de son côté que l'inculpé serait examiné lundi par des médecins pour établir son état de santé mental.

Le quotidien italien a réalisé l'interview en faisant parvenir à Rahman un questionnaire écrit par l'intermédiaire d'un humanitaire qui lui a rendu visite dans sa prison des environs de la capitale afghane.

Il a décidé d'assurer seul sa défense étant donné le refus des avocats de plaider en sa faveur.

A La Repubblica, Rahman affirme aussi qu'il n'a nullement l'intention de quitter son pays.

DENONCE PAR SON EPOUSE ET SES FILLES

Prié de dire s'il se gagnerait l'étranger, il répond: "Peut-être mais si je prends à nouveau la fuite, cela signifierait que l'Afghanistan n'a pas changé. cela voudrait dire que nos ennemis ont gagné. Sans les droits de l'homme, sans le respect pour toutes les religions, les taliban gagnent".

L'affaire Abdur Rahman a semé un profond émoi aux Etats-Unis et en Europe et menace d'enfoncer un coin entre les Occidentaux, principaux bailleurs de fonds de l'Afghanistan post-taliban, et le gouvernement du président Hamid Karzaï.

Vendredi, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a évoqué l'affaire avec le chef de l'Etat afghan, à qui le pape Benoît XVI vient d'écrire pour intercéder en faveur du converti.

Rahman affirme s'être converti à la foi chrétienne après avoir quitté son pays il y a 16 ans. Au Pakistan, il a travaillé dans une ONG catholique. A son retour en Afghanistan après un séjour en Allemagne, son épouse et ses deux filles l'ont dénoncé aux autorités, affirmant qu'il les obligeait à lire la Bible et à réciter des prières chrétiennes.

"Cela n'est pas vrai. Lorsque je suis revenu chez moi, j'ai expliqué les choix que j'avais faits. Ce n'était pas une provocation. Ma famille a vu que je ne priais pas avec elle et que je lisais la Bible.

"Ils m'ont interrogé et je leur ai dit la vérité: j'étais devenu chrétien", raconte l'intéressé au quotidien italien.

"Je n'ai rien fait qui exige un repentir. Je respecte les lois afghanes et je respecte l'islam. Mais j'ai choisi de devenir chrétien pour moi et pour mon âme. Ce n'est pas un délit", affirme-t-il.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mars 2006 22:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Je n'ai pas trop suivi l'actualité concernant cette affaire ces derniers jours: est-ce que le Conseil français du culte musulman à diffusé un communiqué à ce propos ?

Amicalement
Crillon

_________________
"Vingo, vinco ... e riparti !"
Gabrielle d'Annunzio, en 1920, non loin de Fiume...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mars 2006 9:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Déc 2004 21:30
Message(s) : 79
Localisation : paris
Pour ma part, je suis frappé par la sagesse et la pondération des réponses de l'accusé. Si tous les fous étaient comme lui....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2006 19:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Pour l'épilogue de la conversion en Afganistan :

mercredi 29 mars 2006, 19h27

L'Afghan chrétien a quitté Kaboul et est arrivé en Italie
ROME (AFP) - L'Afghan chrétien menacé de mort pour avoir abjuré l'islam puis libéré après une vague de protestations occidentales est arrivé en Italie, a annoncé mercredi le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.

Abdul Rahman, 41 ans, avait quitté mercredi Kaboul dans le plus grand secret pour l'Italie.

"Il est déjà en Italie. Il a demandé l'asile politique et il est sous la protection du ministère de l'Intérieur", a-t-il déclaré. "Je crois qu'il est arrivé cette nuit (dans la nuit de mardi à mercredi)".

M. Berlusconi s'est refusé à toute indication sur l'endroit où Abdul Rahman était hébergé pour des "raisons de sécurité".

Sous les feux des projecteurs depuis dix jours et l'annonce de son arrestation puis de sa libération, Abdul Rahman a été accueilli par l'Italie. L'Allemagne, elle aussi, avait annoncé qu'elle était disposée à le recevoir.

Pris en charge par des représentants du gouvernement afghan, de l'Onu et de plusieurs pays occidentaux à sa libération de prison lundi, Abdul Rahman avait été ramené à Kaboul dans un lieu tenu secret.

A Rome, dans l'après-midi, le gouvernement italien avait donné son feu vert pour accueillir cet Afghan défendu et soutenu depuis l'annonce de son arrestation par de nombreux pays occidentaux de culture chrétienne.

"La décision (d'accueillir Abdul Rahman) a été prise: le cas est résolu", a déclaré le ministre italien du Travail Roberto Maroni.

Abdul Rahman, 41 ans, s'était converti au christianisme il y a 16 ans alors qu'il travaillait pour une ONG chrétienne au Pakistan. Il a ensuite passé neuf ans en Allemagne, avant de revenir en Afghanistan en 2002. Il avait été arrêté pour avoir abjuré l'islam après avoir été dénoncé par sa famille.

L'abjuration est interdite par la loi islamique (charia) en vigueur en Afghanistan, qui prévoit la peine de mort pour les contrevenants.

Après l'arrestation d'Abdul Rahman, la Cour suprême afghane, l'un des bastions de l'islam conservateur en Afghanistan, avait affirmé que l'apostat serait exécuté s'il ne revenait pas à l'islam.

Cette perspective a choqué nombre de les pays occidentaux, qui estiment que toute exécution pour ces motifs reviendrait à bafouer la démocratie naissante qu'ils tentent de promouvoir en Afghanistan à coups de milliards de dollars.

Tombeurs des talibans à la fin 2001 et principal soutien financier et militaire du président afghan Hamid Karzai, les Etats-Unis ont sommé ce dernier de respecter la liberté de culte, inscrite tout comme la charia dans la Constitution afghane, et de libérer l'accusé.

Abdul Rahman a finalement été officiellement libéré lundi par la justice afghane, qui a décidé d'interrompre son procès pour vice de procédure et doutes sur ses "capacités mentales".

Plusieurs analystes à Kaboul ont jugé qu'une libération pour incapacité mentale permettait une sortie de crise honorable au président Karzai, coincé entre un Occident attaché à la liberté de culte et des cercles religieux conservateurs afghans voulant respecter la charia.

Les protestations de plusieurs responsables religieux afghans n'ont toutefois pas été suivies de manifestations populaires massives, comme ce fut le cas pour l'affaire des caricatures de Mahomet. Mais plusieurs diplomates occidentaux craignaient toujours mercredi que la libération puis le départ d'Abdul Rahman à l'étranger ne déclenche une nouvelle fièvre anti-occidentale.

Mercredi, les députés de l'assemblée nationale afghane ont protesté contre sa libération, et exprimé leur opposition à tout départ vers l'étranger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2006 19:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Ce n'est qu'une demi-victoire; n'est-il pas lamentable de voir qu'un ancien musulman converti est traîné devant les tribunaux, et une fois libéré, ne peut pas vivre dans un pays musulman mais doit le quitter?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mars 2006 20:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
charles martel a écrit :
Ce n'est qu'une demi-victoire; n'est-il pas lamentable de voir qu'un ancien musulman converti est traîné devant les tribunaux, et une fois libéré, ne peut pas vivre dans un pays musulman mais doit le quitter?


Quelle l'opposition entre cet homme calme et ces foules hystériques qui veulent sa mort, rien de moins !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB