Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 13:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Vous m'avez mal compris PJ57.La question ne s'adressait pas à vous bien sur, puisque nous avions la même question.Elle s'adressait à Hichem en réalité.Désolé si je me suis mal exprimé :oops:

Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2006 0:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Pas de souci, Deck, et au temps pour moi ! :wink:

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Anomalie de Mahomet
Message Publié : 29 Sep 2006 13:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Sep 2006 18:43
Message(s) : 10
Cadmos a écrit :
En cours d'SVT, à propos des anomalies héréditaires, la professeure nous a appris que Mahomet aurait eu un hypospade (anomalie de la verge, où l'urètre est dévié vers le bas). C'aurait été pour cette raison qu'il urinait accroupi.

Y a-t-il des sources indiquant cette anomalie, et si oui, quelles sont-elles ? :P


J'ai compulsé maints ouvrages relatifs à la vie du Prophète de l'islam, et je n'ai rien trouvé qui corrobore cette version.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Anomalie de Mahomet
Message Publié : 13 Juil 2007 19:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Juil 2007 16:32
Message(s) : 21
Cadmos a écrit :
En cours d'SVT, à propos des anomalies héréditaires, la professeure nous a appris que Mahomet aurait eu un hypospade (anomalie de la verge, où l'urètre est dévié vers le bas). C'aurait été pour cette raison qu'il urinait accroupi.

Y a-t-il des sources indiquant cette anomalie, et si oui, quelles sont-elles ? :P

Deux éléments dans votre question : avait-il une anomalie congénitale ; comment urinait-il?
1- Le prophète de l'Islam est bien né avec une caractéristique physique : il est né circoncis. C'est un fait connu chez les historiens des les premiers temps de l'Islam [consultez l'excellente biographie du prophète écrite par Martin Lings, éditions du Seuil; grande qualité littéraire et irréprochable du point de vue historique] Deux commentaires à ce sujet :
-traditionnellement en Islam, cela est interprété comme un signe de baraka, une bénédiction, en ce sens que l'homme ainsi né à l'Alliance avec Dieu inscrite dans sa chaire dès sa naissance. Je précise au passage que c'est pour cela qu'il est dit en Islam que la circoncision est une tradition abrahamique et non mohammédienne. Et, en effet, l'héritage abrahamique est fondamental en Islam
-à tous les sceptiques qui ne croient pas au miracle : la naissance avec la circoncision de fait est une réalité médicale connue; cela peut arriver à n'importe quel nourrisson de sexe masculin.
2- Position pour uriner : rien à voir avec cette caractéristique physique. Grâce aux milliers de témoignages des compagnons du Prophète, compilés dans les fameux receuils de hadiths, on sait à peu près tout de celui- ci : comment se chaussait-il, comment mangeait-il, quels étaient ses goûts, et aussi comment il urinait (on peut sans doute dire qu'aucun personnage historique n'est aussi bien connu que lui...mais aussi inconnu). En tout cas 2 choses : d'une part, des textes nous indiquent qu'il lui arrivait d'uriner debout (et que donc nulle anomalie contraignante chez lui ; d'autre part il a recommandé lui-même, pour des raisons qui relève de ce qui est appelé les adabs (convenances spirituels; il serait trop long de rentrer ici dans les explications concernant la notion d'adab), Mohamed donc a recommandé d'uriner assis. C'est pourquoi les musulmans en général - et pas seulement les bédouins - urinent généralement assis; de même, sous les recommandations de la même autorité, ils pratiquent leur toilette intime, autant que faire se peut, avec de l'eau. Voilà, j'espère avoir apporté ma pierre au débat ; je n'aurais jamais cru que je pourrais avoir de telles discussions sur un forum consacré à l'Histoire... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2007 18:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Août 2007 18:52
Message(s) : 9
Bonsoir,

C'est faux puisque certains Hadîths rapportent clairement qu'il urinait parfois debout, comme rapporté par une de ses épouses. Le fait qu'il urinait assis tient surtout au fait qu'il avait un soucis de l'hygiène très poussé et que pisser debout éclabousse les pieds. La position assise est moins risquée.

Trois Compagnons au moins rapportent que le Prophète à uriné debout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2007 19:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Franchement, y-a-t-il un intérêt à ce débat ?

Un intérêt philosophique ? scientifique ? religieux ? historique ? scatologique ?

Quel intérêt ? dites moi.

Respectueusement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2007 19:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Août 2007 18:52
Message(s) : 9
X-ray a écrit :
Franchement, y-a-t-il un intérêt à ce débat ?

Un intérêt philosophique ? scientifique ? religieux ? historique ? scatologique ?

Quel intérêt ? dites moi.

Respectueusement.


Pas vraiment d'intérêt. D'ailleurs , je m'étonne qu'un prof de SVT ait abordé un tel sujet et se soit appuyé sur cet exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB