Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 15:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Anomalie de Mahomet
Message Publié : 23 Mai 2006 19:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2005 20:14
Message(s) : 127
En cours d'SVT, à propos des anomalies héréditaires, la professeure nous a appris que Mahomet aurait eu un hypospade (anomalie de la verge, où l'urètre est dévié vers le bas). C'aurait été pour cette raison qu'il urinait accroupi.

Y a-t-il des sources indiquant cette anomalie, et si oui, quelles sont-elles ? :P

_________________
"Il est aisé à qui n'a pas le pied en pleine misère de conseiller, de tancer le malheureux !"
Eschyle, Prométhée enchaîné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 20:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Cette hypothèse me semble assez fumeuse et, surtout, sans grand intérêt. Méfions-nous de certains diagnostics a posteriori fondés sur de vagues extraits, qu'ils soient coraniques, bibliques, etc. Sinon, on aura bientôt droit à : "Noé avait-il un problème avec l'alcool ?", "Jonas était-il ichtyophobe ?", etc.

A ta place, je demanderais (respectueusement, bien sûr), à ta prof quelles sont ses sources (la revue Ca m'intéresse ?) et, finalement, quel est le rapport avec le cours... :lol:

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2006 11:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2005 20:14
Message(s) : 127
Oui, moi aussi, ça m'a semblé farfelu, mais j'ai quand même voulu vérifier...
En fait, on parlait de l'hypospade, car c'est une anomalie assez répandue, et elle nous a sorti cette anecdote sur Mahomet... :?

_________________
"Il est aisé à qui n'a pas le pied en pleine misère de conseiller, de tancer le malheureux !"
Eschyle, Prométhée enchaîné.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2006 18:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2006 19:25
Message(s) : 16
Cadmos a écrit :
Oui, moi aussi, ça m'a semblé farfelu, mais j'ai quand même voulu vérifier...
En fait, on parlait de l'hypospade, car c'est une anomalie assez répandue, et elle nous a sorti cette anecdote sur Mahomet... :?



Salut à toi,

Connaissant assez Mohammed et sa vie, je peux te dire qu'il n'avait aucune anomalie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2006 19:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je ne comprends pas tout:certains disent que Mohammed avait une anomalie qui le forcait à uriner accroupit, d'autres disent qu'il n'avait rien:je voudrais connaitre, comme vous PJ57 les sources de chacun pour corroborer l'une ou l'autre version des faits et si ces sources sont fiables, parce que au dela, quel interêt à jaser sur une hypothétie maladie ou anomalie, sans preuves, ou indices probants?
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2006 19:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2006 19:25
Message(s) : 16
Je me base sur un ouvrage consacré à sa vie et qui reçu le premier prix lors d'un concours (celui de la ligue islamique mondiale) lancé sur le thème de sa vie.

Muhammad l'ultime joyau de la prophétie de Safiyyu Rahman Al Mubarakfuti

Edition: Maison d'ennour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2006 21:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Je ne suis pas certain que ce prix garantisse la qualité proprement historique de cet ouvrage...

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2006 21:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
On ne peut que se demander si la partialité historique est respectée en effet.Quand je parle de sources, je pense plutôt à des témoignages, de témoins oculaires rapportés par des historiens, ayant une valeur historique.
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2006 21:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2006 19:25
Message(s) : 16
Fabien de Stenay a écrit :
Je ne suis pas certain que ce prix garantisse la qualité proprement historique de cet ouvrage...


La qualité historique est garantie, de nombreux chroniqueurs, témoins, rapporteurs de fait etc dont il est fait mention dans le livre sont de sources authentiques.

Quant à la question de témoins occulaires, il suffit tout simplement de consulter les hadiths authenthiques reconnues par les plus grands savants rapportés par les compagnons du Prophète.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2006 10:14 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Le mieux aurait été de demander à votre professeur où elle avait trouvé cette information.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2006 11:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Je doute aussi que la dite anomalie puisse être corroborée : les sources d'époque à notre disposition d'aujourd'hui ne doivent pas mentionnées ce genre de détail infâmant (ça voudrait dire que Mahomet urinait comme une femme !), qui m'apparaît plus comme quelque chose en rapport avec un argument de polémiste chrétien (pour une première approche, on peut voir Jean FLORI, « La peur de l'islam au Moyen Âge », L'Histoire, n°285, mars 2004, pages 70-74). Qui plus est, on doit se méfier de diagnostics médicaux élaborés des siècles après sans examen du corps ou d'éléments issus de celui-ci (ex. ADN) !

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 4:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Jean-Paul Sartre a écrit quelquepart, avec sérieux je crois, que les arabes urinaient assis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 6:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Il me semble que certains Bédouins actuels s'accroupissent pour uriner. L'euphémisme d'usage (également présent dans la Bible) est qu'ils "se couvrent les pieds"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 10:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Il me semble que certains Bédouins actuels s'accroupissent pour uriner.

Peut être ceux qui sont vétu des habits traditionnels sans pantalon donc...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 13:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Deck a écrit :
je voudrais connaitre, comme vous PJ57 les sources de chacun pour corroborer l'une ou l'autre version des faits et si ces sources sont fiables, parce que au dela, quel interêt à jaser sur une hypothétie maladie ou anomalie, sans preuves, ou indices probants?

Je ne dispose d'aucune source, Deck. En soulignant la très grande difficulté d'établir des diagnostics a posteriori, je ne faisais que poser très exactement la même question que vous : "quel interêt à jaser sur une hypothétique maladie ou anomalie, sans preuves, ou indices probants ?"

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB