Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

L'Afrique du Nord à l'époque Ottomane
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=91&t=9491
Page 1 sur 1

Auteur :  Legrand [ 25 Juil 2006 9:14 ]
Sujet du message :  L'Afrique du Nord à l'époque Ottomane

Quel regard les habitants des pays allant de l'Algérie à l'Egypte portent sur les 3 siècles d'occupation Ottomane ?
Il semble que cette occupation Ottomane ait été un peu superficielle (?)
Quels ont été les aspects positifs de cette occupation ?
(En dehors d'une protection contre les attaques Européennes).
Combien de 'Turcs' ont vécut dans ces pays d'Afrique du Nord ?
Enfin que subsiste t-il aujourd'hui de cette longue présence ?
(notamment en Algérie)

Auteur :  Skipp [ 25 Juil 2006 12:42 ]
Sujet du message : 

Il me semble que les maghrébins n'apprécient guère les turcs... Un peu comme nos parents et grands parents n'appréciaient guère les allemands...

Auteur :  Roy-Henry [ 25 Juil 2006 13:02 ]
Sujet du message : 

Il convient de le préciser: jamais le Maroc n'a dépendu des Ottomans !

Même au temps du Califat, me semble-t-il...

Le souverain chérifien s'intitule "Commandeur des Croyants". Tous -plus ou moins- revendiquaient (et revendiquent) une ascendance avec une fille de Mahomet.

L'Oranie fut relativement disputée en Ottomans et Marocains.

Auteur :  Autolole [ 25 Juil 2006 16:13 ]
Sujet du message : 

Roy-Henry a écrit :
Il convient de le préciser: jamais le Maroc n'a dépendu des Ottomans !

Même au temps du Califat, me semble-t-il...

Le souverain chérifien s'intitule "Commandeur des Croyants". Tous -plus ou moins- revendiquaient (et revendiquent) une ascendance avec une fille de Mahomet.

L'Oranie fut relativement disputée en Ottomans et Marocains.



Les Saadiens (1511-1659) et les Alaouites descendent de Hassan, fils d'Ali et de Fatima, donc petit-fils du Prophète.
Le Maroc n'a pas été conquis par les Ottomans, bien que ces derniers aient poussé des raids jusqu'à Fès. Les sultans saadiens ont épargné au Maroc la domination ottomane grâce à une habile politique diplomatique. En revanche sous le règne saadien les influences turques (dans le domaine administratif, militaire et culturel) étaient assez importantes à la cour de Marrakech.
Les souverains alaouites, comme notamment Moulay Ismail (1672-1727) ont combattu les Ottomans d'Algérie qui convoitaient les régions orientales du Maroc (province d'Oujda). Contre le dey d'Alger le sultan Ismail a même cherché à nouer une alliance avec le bey de Tunis, car Tunis était constamment menacée par les entreprises d'Alger.
En Algérie, toutes les forces opposées au dey, qu'il s'agisse des tribus ou des zaouïas, recherchaient traditionnellement le soutien du Maroc.

Auteur :  Imperator [ 18 Juin 2007 12:43 ]
Sujet du message : 

Skipp a écrit :
Il me semble que les maghrébins n'apprécient guère les turcs... Un peu comme nos parents et grands parents n'appréciaient guère les allemands...



quelle sont tes sources?

j'ai jamais entendu aucun algerien, parler de mal sur les ottomans...Les algeriens respectent beaucoup les ottomans....
idem pour les egyptiens qui ont eu comme sultan mehmet pacha...Les egyptiens aiment beaucoup les Mamelouks qui ne sont pas ottomans mais d'origine Turque...
L'influence ottomane etait tellement forte en libye que les autochtones se sont révoltés contre les italiens qui ont occupés la libye qui etait sous influence ottomane...

Auteur :  Harrachi78 [ 18 Juin 2007 17:17 ]
Sujet du message :  Les algeriens

Bon, étant moi-même algérien je crois qu'il serait possible de parler un tant soit peu du sujet, en tant que tel IoI

Tout d'abord, un occidental doit déconsidérer deux point avant de se lancer dans une éventuelle analyse : D'abord la religion (L'Islam en l'occurrence) et ensuite le sentiment national (très différent a l'époque de notre conception moderne).

La présence ottomane en Algérie est venue a une époque ou les dynasties locales étaient en stade final de décomposition, a dans une période ou les espagnols pouvaient presque envahir le Maghreb entier si ce n'est un certain manque de moyens. Quand les notables de plusieurs villes menacées par les espagnols firent appels aux Corsaires "turcs" (rares étaient les turcs au sens propre parmi eux) c'était l'appel des musulmans vers une autre puissance musulmane en vue de contre carrer le danger chrétien (croise a l'époque) face a l'incapacité des vieilles dynasties locales.

Leur présence était donc vu comme un prolongement de la guerre sainte contre les Espagnols qui venaient a peine de liquider le dernier état musulman dans la péninsule ibérique. Par la suite, ces corsaires vont créer un État assez atypique et se mettre sous la suzerainetés du Sultan (et Calife) a Constantinople alors que sur place, très peu de présence "turque" au sens ethnique n'était signalée.

Tout cela fit que la période ottomane n'est pas vue comme une "occupation" par les algériens, quelle que soit la qualité du Régime, car les Ottomans étaient la plus grande dynastie musulmane de son temps et en Islam l'identité nationale -quand elle existe- se confond presque totalement avec le sentiment religieux ; ce n'est que plus tard que va naitre le sentiment national au sens propre, avec la colonisation française car la, nouveauté et sacrilège, le conquérant n'est plus un musulman, mais un "infidèle" ce qui ôtait ressenti autant comme une humiliation que comme un sacrilège.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/