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Message Publié : 01 Août 2006 15:28 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 432
Le but de Mahomet était d'instaurer la paix :?: Regardez ces versets:

"Vous devez combattre, même si c'est quelque chose qui vous déplaît".

"Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien."

Je ne critique pas le Coran mais force est de constater que nombre de ses versets sont guerriers je n'y peux rien :roll:

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


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Message Publié : 01 Août 2006 15:36 
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Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Juil 2006 14:03
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Localisation : Viroflay
Je ne m'y connais pas très bien et je risque de dire des bêtise (que les spécialistes rectifient), mais il me semble que le djihad (pas certaine de l'orthographe...), le combat dont Mahomet parle, est en premier lieu le combat contre soi, une sorte de lutte intérieur pour accéder au "Bien". Par ailleurs il est certain que la civilisation dans laquelle il évolue est guerrière... Je ne dis pas non plus que le prophète était un grand calme dans sa propre vie :wink:


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Message Publié : 01 Août 2006 15:45 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2006 19:25
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Terrevermeille a écrit :
Je ne m'y connais pas très bien et je risque de dire des bêtise (que les spécialistes rectifient), mais il me semble que le djihad (pas certaine de l'orthographe...), le combat dont Mahomet parle, est en premier lieu le combat contre soi, une sorte de lutte intérieur pour accéder au "Bien". :wink:


C'est tout à fait cela, le terme djihad signifie : effort interne contre
soi-même.
Dont l'objectif est de purifier son âme pour s’élever spirituellement.


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Message Publié : 01 Août 2006 16:04 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 19 Mai 2006 11:41
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Quelques versets pour remettre les choses en place...

"Combattez-les jusqu’à ce que vous n’ayez point à craindre la tentation, et que tout culte soit celui du Dieu unique."

"Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul."

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Message Publié : 01 Août 2006 16:10 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Citer :
"Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul."
L' "association" en question vise les chrétiens qu'il faut combattre jusqu'au bout car ils "associent" Jésus à Dieu le Père (par opposition à la notion du monothéisme "non associateur" que défend l'islam).


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Message Publié : 01 Août 2006 16:16 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2006 19:25
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DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Citer :
"Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul."
L' "association" en question vise les chrétiens qu'il faut combattre jusqu'au bout car ils "associent" Jésus à Dieu le Père (par opposition à la notion du monothéisme "non associateur" que défend l'islam).


Pouvez-vous m'indiquer dans quelle sourate se trouve ces versets ?

Egalement de quelle commentateur du Coran tenez-vous cette interprétation?

Merci d'avance.


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Message Publié : 01 Août 2006 16:16 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 19 Mai 2006 11:41
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Eh bien pour une fois nous sommes d'accord !

Nier le caractère guerrier de l'Islam est absurde.Je ne dis pas ça pour dénigrer car je respecte toutes les religions.Mais par pitié cessons de nier l'évidence :!:

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Message Publié : 01 Août 2006 17:30 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3884
Localisation : Marseille
Citer :
Pouvez-vous m'indiquer dans quelle sourate se trouve ces versets ?
Il faut poser la question à celui qui a cité le verset (Atlantéen). Je me suis contenté de rappeler que, de façon récurrente, le Coran qualifie les chrétiens d' "associateurs".


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Message Publié : 01 Août 2006 17:42 
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Grégoire de Tours
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Citer :
Pouvez-vous m'indiquer dans quelle sourate se trouve ces versets ?


Avec plaisir:

"Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tentation(a l'association) et que la religion soit entièrement à Allah seul.":sourate 2.193

J'en ai trouvé un autre encore plus explicite:

"Et tuez-les, où que vous les rencontriez":sourate2.191

Et voici mème la sourate 2

http://fr.wikisource.org/wiki/Sourate_2_:_La_vache_%28Al-Baqarah%29

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Message Publié : 01 Août 2006 18:06 
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Thucydide
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Inscription : 22 Juil 2006 14:03
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Localisation : Viroflay
Personne n'est entièrement en désaccord avec vous ; on vous demande juste de NUANCER si vous voyez ce que je veux dire.... :roll: (ce petit bonhomme vous est si cher !)


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Message Publié : 01 Août 2006 18:12 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 432
Nuancer quoi ?Je vous dit que le Coran est plein d'instructions guerrières :je donne les versets,le texte,que voulez vous de plus ?Inutile de m'aggresser.

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Message Publié : 01 Août 2006 20:14 
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Jules Michelet
Jules Michelet
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Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3393
Hichem a écrit :
Pouvez-vous m'indiquer dans quelle sourate se trouve ces versets ?

Achetez le Coran... et vous y lirez de quoi avoir des préjugés sur les musulmans... Savez vous que Mahomet s'est "marié" avec Aïcha alors qu'elle n'avait que 6 ans !!! et qu'il a couché avec (violer serait le sens exact car je doute qu'une enfant de cet âge soit conscentente) lorsqu'elle avait 9 ans !!!

_________________
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Skipp


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Message Publié : 01 Août 2006 22:02 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 28 Juil 2006 18:07
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Sourate 4,48 (traduction Khawam)
Dieu ne pardonne pas le fait qu'on Lui donne des associés. .... Celui qui donne à Dieu des associés commet un très grand péché.

Après l'institution du monothéisme, comme l'obligation de ne plus reconnaître l'ordre social que selon un seul dieu, et face à la réaction des chrétiens, qui ont ré-introduit le symbole trinitaire des traditions antérieures, Mahomet désigne comme associationnistes les chrétiens, du fait qu'ils associent à Dieu d'autres principes, et notamment Jésus, qui, pour les musulmans n'est qu'un inspiré, un prophète.

Aussi, la déliquescence sociale croissante, non seulement en Arabie, mais aussi dans tout le proche Orient, incite Mahomet à restaurer un ordre ancien (et non instaurer), en prenant comme exemple, la cohésion sociale de la communauté juive de Médine, qu'assurait son monothéisme. Certains hadiths (récits légendaires autour du Prophète) montrent qu'un rabbin juif l'aurait initié à la Torah.

Le Jihad est l'expression du combat violent que le musulman se doit d'accomplir contre l'infidèle en lui-même. Cependant, l'Islam sera l'expression la plus pure du monothéisme, qui ne peut s'imposer que par la force, comme cela est aussi le cas des autres monothéismes à un moindre degré. Car ce qui est plus naturel pour un peuple, c'est de lui permettre de choisir entre plusieurs facettes, sous la réserve de vérifier au préalable, la conformité et l'orthodoxie de ces facettes à l'ordre métaphysique unitaire.


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Message Publié : 01 Août 2006 22:18 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3884
Localisation : Marseille
Il conviendrait peut-être pour clarifier le débat de ne pas trop procéder par échange de petites citations de versets sortis de leur contexte (ce qui permet trop souvent de tout affirmer et son contraire). Je sais que, s'agissant de l'islam en général et du Coran en particulier, il nous est souvent difficile d'y voir clair pour plusieurs raisons dont voici quelques unes :
- le corpus du Coran comporte des versets "abrogeants" et des versets "abrogés" ; cela implique de les distinguer pour discerner les "versions finales" qui l'emportent.
- le texte du Coran, en dépit des titres des sourates, est souvent déroutant pour un lecteur qui apprécie un minimum d'ordre et de cohérence dans la distribution des sujets. Une lecture cursive y révèle nombre de redondances, de redites, de thèmes récurrents, voire lancinants, qui peuvent s'avérer décourageants lorsque l'on désire en dégager des lignes de force.
- le caractère sacré, intouchable, "inimitable" du texte laisse peu de place à une critique scientifique historico-littéraire externe et/ou interne telle que celle que les chrétiens n'ont plus aucune réticence à appliquer aux écrits bibliques.
- la visée à la fois religieuse, juridique, politique, sociologique, éthique du Coran, jointe au point précédent, rend notre approche du sujet encore plus délicate.
- l'idéal serait de pouvoir faire appel à un spécialiste objectif et indépendant (non musulman) mais dont la compétence serait homologuée par les musulmans. A qui s'adresser?!


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Message Publié : 01 Août 2006 23:03 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 28 Juil 2006 18:07
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Sur le plan historique, l'étude de la naissance de l'Islam repose, outre son existence actuelle, sur :
* le Coran
* Les légendes et traditions autour du Prophètes = hadiths (variables selon les courants islamiques)
* Les commentaires du Coran par divers auteurs (variables selon les courants)
* Les textes métaphysiques et enseignements philosophiques (soufisme et philosophes ; plusieurs auteurs et plusieurs courants)
* les documents extérieurs à l'Islam

Ce qui apparaît de prime abord, c'est les liens forts qui existent dans les prescriptions de la loi, entre celles de la Torah et celle du Coran. Sacrifices, circoncision, lois sur les héritages, loi sur le pur et l'impur, etc ...

Ensuite, le Coran tente d'intégrer Jésus, comme s'il voulait à tout prix proposer un terrain d'entente entre les juifs et les chrétiens. Ce qui est certain, c'est qu'il apparu dans un contexte particulier de l'histoire, qu'il faut aussi analyser, autant que possible, contexte plus général et qui déborde celui de l'Arabie, afin d'expliquer son expansion rapide.

Je ne sais s'il est possible de trouver en 2006 un spécialiste non musulman homologué des musulmans. Il faudrait que les musulmans s'accordent d'abord entre eux sur tous les aspects de leur religion.


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