yann2k a écrit :
j'ai un exposé sur "La Pologne de la Renaissance"
Un exposé dans quel cadre ? le collège ? le lycée ? l'université ? un colloque ? autre ?
Un exposé de quel durée ? 15 minutes ? 30 minutes ? 1 heure ? 2 heures ? plus ?
yann2k a écrit :
la Renaissance en Pologne débute déjà fin XIVe avec le mouvement humaniste venu d'Italie(sachant qu'ici on comprend le terme Renaissance par la période de rénovation littéraire, artistique, et scientifique, qui se produisit en Europe par la diffusion de connaissances nouvelles parmi un milieu lettré) puis s'intensifie au cour du XVIe (age d'or en Pologne)
De la fin du 14e au 16e siècle me parait une bonne période.
Si l'on veut définir des bornes plus précises correspondant à des événements symboliques importants, on pourrait établir le début au 15 février 1386 quand la Pologne s'unit au grand duché de Lituanie par le mariage d'Hedwige avec Vladislas II Jagellon ; et la date de fin au 7 juillet 1572, quand meurt Sigismond II Auguste, le dernier des Jagellons.
yann2k a écrit :
manque d'ouvrages de références sur la question
Petite bibliographie :
1. Les encyclopédies
1.1. Encyclopaedia Universalis, etc...
1.2. Karol Forster, Histoire et description de tous les peuples, Paris, 1840, consultable sur gallica.bnf.fr, lire plus particulièrement les pages 74 à 105 et 257 à 271.
2. Les histoires de Pologne
2.1. Norman Davies, Histoire de la Pologne, Paris, 1985
2.2. Histoire de la Pologne, éd. scientifiques de Pologne, 1971, Texte français rev. par Jacques Le Goff
2.3. Micha Tymowski, Histoire de la Pologne, la Librairie polonaise, 2003
2.4. Waclaw Sobieski, Histoire de Pologne des origines à nos jours, Paris, 1934
2.5. Henri Grappin, Histoire de la Pologne des origines à 1922, Paris, 1922
2.6. Solignac, Histoire de la Pologne, Paris, 1750
3. Des livres plus spécialisés
3.1. Janusz Walek, Histoire de la Pologne dans la peinture, Varsovie, Interpress, 1988
3.2. Monuments du Moyen-âge et de la Renaissance dans l'ancienne Pologne, Varsovie, Paris, Fajaus, J. Unger.
3.3. Stanisaw Kot, Humanisme et la Renaissance en Pologne, compte-rendu des publications des années 1939-1952, Genève, 1953
3.4. Renaissance et la Réformation en Pologne et en Hongrie, 1450-1650, (Conférence tenue en 1961), Budapest, 1963
3.5. Jan Topass, Art et les artistes en Pologne, de la prime-renaissance au pré-romantisme, Paris, 1926
3.6. Kristjan Toomaspoeg, Histoire des chevaliers Teutoniques, Paris, 2001
3.7. Henry Bogdan, Les chevaliers Teutoniques, Paris, 1995
3.8. Jan Adamczewski, Nicolas Copernic et son époque, Varsovie, 1972
3.9. Maria Bogucka, Nicholas Copernicus, The Country and Times, Wroclaw, 1973
3.10. The Cracow Circle of Nicholas Copernicus, Cracovie, 1973
3.11. Joachim Grubich, Anthologie de la musique d'orgue en Pologne sous la Renaissance, CD, 1989
4. Livres et manuscrits écrits avant 1600
4.1. Bernard Wapowski, Chroniques polonaises de 1380 à 1535, sous formes manuscrites, publiées pour la période 1380 à 1463 sous le titre Dziegje Korony Polskiej i Wielkiego Ksiestwa Litewskiego od r. 1380 do 1535 Bernarda z Zachtamowic Wapowskiego, 3 vol. 1847-1848. Le reste, la chronique pour les années 1464 à 1535 n'existe qu'en manuscrits (écrivait Bozena Modelska Strzelecka en 1973) ; publiées aussi sous le titre, Kroniki..., Cracovie, 1874
4.2. Marcin Bielski a écrit une Chronique universelle, publiée en 1550
4.3. Joachim Bielski (fils de Marcin) a écrit une Chronique polonaise, publiée en 1597
4.4. Jan Herburt, secrétaire du roi Sigismund, a écrit des chroniques publiée en 1571.
4.5. Jan Dlugosz, Historiae Polonicae libri XIII, Francfort, 1711
4.6. Martin Cromer, Polonia, sive de Origine et rebus gestis Polonorum libri XXX, 1555, puis Cologne, 1589
4.7. Simon Starovolsci, Hekatontas, seu centum illustrium Poloniae scriptorum elogia et vitae, Francfort, 1625
yann2k a écrit :
pensez vous qu'il serez utile de se pencher sur les aspects Politique, Sociaux et Religieux ?
Tout dépend de ces propres goûts, de ceux du commanditaire de l'exposé, de ceux de l'auditoire.
Personnellement, je parlerais des points suivants :
- la géographie (frontières mouvantes , avec un agrandissement vers le nord et l'est, faible densité de population, espaces sauvages avec des bisons),
- la politique générale (les Piast, les Jiagellon),
- la géopolitique (des régions quasiment indépendantes : Grande Pologne, Petite Pologne, Prusse, et peut-être en détaillant plus : Kujavie, Masovie, Ruthenie rouge, Podolie, etc ; les quatre plus grandes villes : Danzig, Cracovie, Thorun, Breslau),
- les pressions germaniques au nord, russes à l'est, hongroise et turques au sud),
- les resources agricoles et forestières très importantes,
- les relations commerciales privilégiées avec d'un côté les Pays-Bas, via la ligue Hanséatique, et de l'autre avec l'Italie,
- l'université de Cracovie,
- quelques personnalités remarquables (la reine Hedwige, le cardinal Olesnicki, Dlugosz, Callimachus, Vapowski, Copernic, Cromer, la reine Sophie, et d'autres que j'oublie ou que je ne connais pas).
Mais peut-être qu'il serait plus simple de suivre tout simplement la synthèse de Karol Forster, (voir 1.2 ci-dessus), en l'enrichissant d'éléments divers puisés à d'autres sources.
vespasien a écrit :
Sachez que la Pologne n'a pas eu à souffrir des guerres de religion sur son territoire
Disons qu'elle a moins souffert que d'autres pays, mais elle a quand même payé son tribut.
- Jan Hus et ses adeptes ont eu a souffrir d'une répression assez dure.
- Les orthodoxes n'étaient pas toujours bien traités dans les régions où il étaient minoritaires, et vice-versa.
-Les juifs ont été expulsés du centre de Cracovie et contraints de déménager dans le faubourg de Kazimierz. En Lituanie, il sont carrément chassés jusqu'en 1503.
- Les musulmans ont menacé les frontières du sud.
- Luther a rallié à son mouvement la majorité des chevaliers teutoniques, dont l'évêque de Samland, Georg von Polenz, l'évêque de Pomesania, Erhard von Queis, et surtout le grand-maître de l'ordre lui-même, Albrecht. Les conflits ancestraux entre les polonais et les prussiens s'en trouvèrent ravivés, s'en toutefois donner lieu à de nouvelles guerres.