Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Mars 2013 13:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
En 1918 le patriarcat de Moscou qui avait été supprimé au XVIIIème siècle est rétabli. Première question : Est-ce dû aux Soviets ou au clergé orthodoxe ?

Moi qui avait cru (doxa quand tu nous tiens), que les Soviets considéraient toute forme religieuse comme ennemie, je m'étonne en lisant le très court article sur WIKI qu'ils aient tiré les ficelles de l'Eglise vivante ou rénovationiste de Russie, créé en 1922 et disparu en 1946.

Quelqu'un aurait-il des informations ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2013 19:34 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Polycarpe de M. a écrit :
En 1918 le patriarcat de Moscou qui avait été supprimé au XVIIIème siècle est rétabli. Première question : Est-ce dû aux Soviets ou au clergé orthodoxe ?

D'abord, la renaissance du patriarcat de Moscou a été pensée en 1917, lors du Concile de Moscou, et bien que le Concile ait été un contemporain des événements révolutionnaires, il est le fait des seuls membres du clergé orthodoxe. L'ouvrage de S. J. Wyutz, Le patriarcat russe au concile de Moscou de 1917-1918 (1941) met assez bien évidence les grandes réformes voulues par ce Concile, les différentes tendances et les relations des membres de ce Concile aux événements révolutionnaires et aux acteurs de ces événements révolutionnaires.

Polycarpe de M. a écrit :
Moi qui avait cru (doxa quand tu nous tiens), que les Soviets considéraient toute forme religieuse comme ennemie, je m'étonne en lisant le très court article sur WIKI qu'ils aient tiré les ficelles de l'Eglise vivante ou rénovationiste de Russie, créé en 1922 et disparu en 1946.

En fait, le Concile de Moscou va instaurer la règle (bien qu'elle ne soit pas inscrire de manière légale, de mémoire) d'une autorité suprême du Concile sur l'organisation de la vie du patriarcat. Ce seront les membres du Concile, surtout des laïcs, qui vont définir les règles et la politique du patriarcat, ce qui peut expliquer la relative tolérance des Soviets à l'égard de cette organisation. Ensuite, comme vous pouvez l'imaginer, les Soviets n'ont pas été des grands conservateurs des documents exprimant les éventuels compromis réalisés avec le patriarcat dans les premières années de sa renaissance, ce qui limite la réflexion à de grandes lignes.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB