Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 2:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : St Pétersbourg
Message Publié : 26 Nov 2007 12:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Déc 2006 16:36
Message(s) : 18
Un de mes amis prétend que St Péterbourg a été détruite et reconstruite à l'identique, j'ai un doute ... qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : st petersbourgh
Message Publié : 26 Nov 2007 18:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir

St Petersbourgh ou plutôt Leningrad, a subit pendant plus de 900 jours un quasi isolement entre l'été 41 et janvier 44.
Elle fut bombardée presque sans arrêt et connu plus de mort que la France en 14 18... Je ne sais pas si elle fut reconstruite à l'identique mais elle subit des dommages sans nom.
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Nov 2007 22:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Ca me parait bien exagéré...
De grand dégâts ont été causés. Les Russes avaient protégé la ville du mieux qu'ils le pouvaient: sacs de sable, peintures "camouflages", statues déboulonnées et mises à l'abri.
Saint Pétersbourg a moins été reconstruite que les villes du Nord de la France après les deux guerres en tout cas! Ce sont les palais alentours qui ont beaucoup souffert: ils étaient occupés par les Allemands qui les ont littéralement fait exploser en partant.

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : st petersbourg
Message Publié : 28 Nov 2007 6:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour

Le nombre de mort n'est en rien exagéré, mais il est vrai que les Allemands qui n'occupèrent jamais la ville empêchèrent son approvisionnement, avec dans une moindre mesure les Finlandais. D'ou le nombre élevé de mort.
Il n'empêche que plus de 2,5 années de quasi isolement et d'un bombardement régulier ont quand même causés pas mal de dégât, il est a noté que les Finlandais qui bloquaient le nord-est de la ville n'auront pas la même agressivité que leur Allier Allemand, d'où peut être moins destruction dans cette partie de la ville.
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2007 18:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Déc 2006 16:36
Message(s) : 18
Merci pour ces précisions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: st petersbourg
Message Publié : 28 Nov 2007 19:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Kamzz a écrit :
Bonjour

Le nombre de mort n'est en rien exagéré, mais il est vrai que les Allemands qui n'occupèrent jamais la ville empêchèrent son approvisionnement, avec dans une moindre mesure les Finlandais. D'ou le nombre élevé de mort.
k


Je ne parlais pas du nombre de morts, cela va de soi! Il suffit de regarder les photos des gens pour s'en rendre compte. Je crois que des témoignages ont même raporté des cas de canibalisme...
Chostakovitch a écrit sa Symphonie numéro 7 en ut majeur pendant le siège... Elle est sous-titrée Leningrad.

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : st petersbourg
Message Publié : 28 Nov 2007 19:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir

Je l'avais entendu comme cela car bien sur loin de moi l'idée que la souffrance fut occulté pas vous.
Je me suis mal exprimé.
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Nov 2007 20:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Oct 2006 16:33
Message(s) : 193
Localisation : Paris
Salisbury Harrison E. "900 jours - le siège de Leningrad",
Un gros pavé à la lecture facile que je recommande ;mais que de souffrances!

Il existait un musée du siège, difficile à supporter; ce musée avait disparu lors de ma dernière visite dans la ville.Un cahier d'écolière tenu journellement avec la terrible liste des morts de toute la famille jusqu'à ce qu'il s'arrête......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2007 23:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Lisotchka a écrit :
Ce sont les palais alentours qui ont beaucoup souffert: ils étaient occupés par les Allemands qui les ont littéralement fait exploser en partant.

En les visitant de nos jours, parfaitement restaurés, sont exposées aussi des photos de l'état pitoyable d'origine où on se rend compte du formidable travail effectué. Ce qui m'a surpris c'est que manifestement ces restaurations méticuleuses ont été entreprises dès le stalinisme, alors qu'a priori rien ne les empêchait de les réparer juste un peu pour en faire des maisons du peuple, des logements, etc...

Ce respect d'un passé prestigieux tient bien du patriotisme russe et pas grand-chose du communisme. Ceaucescu aura moins de scrupules, je crois.

D'ailleurs ceci m'a fait repenser à la statue de Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg, du français Falconet :

Image

http://www.russie.net/article.php3?id_article=2372

Est-ce que cette statue a souffert de déprédations pendant la Révolution de 17 ou ensuite ? Qu'est-elle devenue pendant le siège ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : st petersbourg
Message Publié : 03 Déc 2007 8:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour

Staline se méfiait de Leningrad et de ses habitants durant tout son "règne";
La révolution etait née la bas, la ville était et est encore la vitrine de l'élitisme intellectuel, la ville était l'insoumise par excellence au régime de Staline, la ville de Lénine et son grant ami et rival Kirov (ami de Staline) y fut assassiné en 1935.
Staline, a voulu restaurer la grandeur de Leningrad pour faire rappeler à tous les splendeurs de St Petersbourg, il fallait par son faste faire oublier la Léningrad révolutionnaire.
Autant Stalingrad était la ville Soviétique avec ses km d'usines, Léningrad devait rappeler une certaine décadence.
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2007 21:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Foulques a écrit :

Est-ce que cette statue a souffert de déprédations pendant la Révolution de 17 ou ensuite ? Qu'est-elle devenue pendant le siège ?


Je ne suis absolument pas sûre, mais je ne pense pas. Je me demande si elle n'a pas été déboulonnée pendant la guerre. Sinon, Pierre le Grand a toujours été admiré en Russie, par tous les pouvoirs, à cause de sa force, de son génie politique et parce que c'est le premier a avoir su imposer la Russie sur la scène européenne...

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : st petersbourg
Message Publié : 04 Déc 2007 21:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir

Staline admirait Pierre le Grand pour sa brutalité surtout...
k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Déc 2007 23:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Et d'une manière générale, est-ce que la révolution soviétique est responsable d'actes concertés de vandalisme sur le patrimoine ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2007 18:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
Peu dans l'ensemble. Des statues d'empereurs ont bien sûr été démontées (même celle d'Alexandre II).
Je me souviens d'un vieux monsieur, dans un reportage, racontant que la reconstitution de la prise du Palais d'Hiver dans Octobre d'Eisenstein, avait fait plus de dégâts que la vraie...
Je pense que comme la révolution a été faite lentement, en diverses étapes, au final, il n'y a pas eut tant de vandalisme qu'en France à partir de 1789...
Après, ça mérite certainement d'être approfondit.

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2008 13:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Jan 2008 20:30
Message(s) : 9
Localisation : Bretagne
Bonjour,
J'ai eu l'occasion dans les années 70 et 80 de voir des artisans travailler sur les différents monuments (Palais de Catherine, Hermitage...) et, effectivement, tout refaire à l'identique, à partir de photographies anciennes. Je ne sais si tout Petersbourg a été refait, mais pour ce qui concerne les grands monuments, c'est exact. Au palais de Catherine, par exemple, je me souviens avoir été impressionné de voir que toutes les dorures (et Dieu sait s'il y en a !) étaient refaites à la feuille d'or. Il y avait des ateliers refaisant les stucs et les moulures à l'identique, des dizaines d'étudiants des beaux arts travaillaient sur ce vaste chantier.
Nombre d'églises, pourtant fermées au culte, ont aussi été refaites à l'identique.
Certains secteurs, toutefois, proche du centre historique, me semblent avoir été purement et simplement rasés et reconstruits dans le plus pur style Stalinien. Il n'y a qu'à regarder l'Hotel Pribaltiskaïa ou le Mir...
J'ai beaucoup de photos de ces chantiers. Mais je ne sais pas comment on peut les afficher ici.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB