Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 11 Oct 2008 20:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Juin 2008 21:20
Message(s) : 15
Peux-tu développer un peu ta réponse Nouvelle_époque ? L'échange entre Phocas et Roch donzella ne m'a pas beaucoup aidé à comprendre 8-| . La question de départ est simple mais plus j'avance dans la lecture des messages et moins je comprend. Il est vrai que cela ne s'est pas fait en un jour mais c'est tout de même un petit pays contre un grand empire. Peux-tu éclairer ma lanterne :rool: :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2011 16:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 150
Localisation : Lutèce
Bonjour,
Je ne connais pas bien du tout (voire suis complètement ignorante) des subtilités de l'histoire balkanique, donc je m'interroge sur certains rapprochements. Je veux parler de la tentative d'indépendance serbe au début du XIXe et de guerre d'indépendance grecque (1821-1830). La première n'a pas bénéficié du soutien militaire de puissances occidentales, tandis que la guerre d'indépendance grecque si. Quels étaient les intérêts que l'on pouvait y trouver dans le second cas, et qui n'existaient pas dans le 1er, et qui ont poussé à prendre parti ? Puisque je lis souvent que c'était pour mettre fin au joug Ottoman que subissaient les Grecs. Mais c'était un poids subi par les Serbes aussi, ce qui n'a pourtant pas donné le même résultat. Donc que représentait la Grèce aux yeux des Occidentaux, et que ne représentait pas la Serbie ? Les réminiscences du passé, des intérêts économiques, un pont entre l'Orient et l'Occident ? Le fait que les Îles Ioniennes entre les deux épisodes soient passées sous protectorat britannique change-t-il quelque chose ?

PS : je suis désolée si ma question est mal placée et qu'elle devrait plutôt figurer dans un sujet sur l'indépendance de la Grèce, mais ma réflexion s'est initialement appuyée sur la tentative serbe et la lecture de ce sujet ; c'est donc la raison pour laquelle je poste ici.

_________________
"Je souhaite que les conquérants à venir apprennent à ne pas dépouiller les villes qu'ils soumettent, et à ne pas faire des calamités d'autrui l'ornement de leur patrie"

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2011 16:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2009 22:33
Message(s) : 262
Localisation : Partout et nul part
Le Philhellénisme a beaucoup joué dans le sort de la Grèce, ce n'est pas pour rien qu'un homme comme Byron est allé mourir sous les murs de Chio, alors que dans le cas Serbe ce genre d'exemple est moindre, après il y a sûrement un tas d'autres raisons...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB