Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 15:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Fév 2008 18:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
En 1719 d'après le Quid il y avait 15.4 millions d'habitants en Russie, soit moins qu'en France.
Comment expliquer que dans cette immense pays la population ait été aussi faible pendant si longtemps ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2008 17:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Fév 2008 16:11
Message(s) : 13
Localisation : Saint-Pétersbourg
L'espérance des Russes n'est déjà pas très élevé de nos jours. De ce fait, on peut comprendre qu'a cette époque cela était encore pire.

_________________
=> http://romanov.wifeo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Fév 2008 21:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Le pays a longtemps été principalement peuplé de nomades il me semble, et ce n'est que tardivement que des peuples s'y sont fixés de manière sédentaire.

Quand en Gaule pendant l'Antiquité tardive il y a entre quatre et six millions d'habitants, je fais l'hypothèse qu'il ne doit pas y en avoir plus de quelques centaines de milliers dans les steppes (un peu comme le faible nombre des populations indiennes en Amérique du nord au 19è siècle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2008 0:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Fév 2008 19:43
Message(s) : 111
Localisation : Одесса
En 2007, il y a 142,2 mln d'habitants en Russie.

Il faut augmenter la population, surtout d'Extreme-Orient russe, de Siberie du sud-est, parce que les Chinois pressent....

_________________
la Gengiskhânide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2008 11:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Vitalis a écrit :
En 1719 d'après le Quid il y avait 15.4 millions d'habitants en Russie, soit moins qu'en France.
Un point à considérer dans votre comparaison, c'est que la France est à l'époque le pays le plus peuplé d'Europe. Par la suite, c'est aussi le pays qui connaîtra la première transition démographique.

Pourquoi la Russie est-elle peu relativement peu peuplée ? D'abord, son agriculture est primitive, et la plus grande partie du travail est faite par des serfs, dans des conditions climatiques difficiles.
D'autre part, la Russie était jusqu'à une période récente beaucoup plus restreinte. En 1719, si je ne me trompe, elle vient de commencer à grignoter l'Ukraine que Catherine la Grande annexera plus tard en supprimant le Hetmanat.
La colonisation de l'Est et la conquête de l'Asie Centrale sur les empires Ottomans et Perses viennent à peine de commencer.

Enfin, il faut tout de même souligner que des portions de territoires russes sont tenues par les Cosaques du Don, descendants de nomades, d'aventuriers et de serfs en fuite. Chez ces cavaliers, la loyauté envers les tsars était fluctuante, ce qui ne les a pas empêché de rendre de grands service à la Russie. Je les voit mal en revanche accepter de se faire recenser.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mars 2008 13:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
Il faut aussi dire que durant cette période, on est en plein petit âge glaciaire. La Russie étant située plus au nord que la France, il a donc été surement plus difficile de gérer cette baisse massive des températures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2008 23:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Jan 2007 19:34
Message(s) : 114
Localisation : Hauts de Seine
Vitalis a écrit :
En 1719 d'après le Quid il y avait 15.4 millions d'habitants en Russie, soit moins qu'en France.
Comment expliquer que dans cette immense pays la population ait été aussi faible pendant si longtemps ?

La Russie proprement dite n'était pas si grande que ça. Les tsars ont conquis au 17ème siècle un immense territoire, peuplé, mais avec une très faible densité, de tribus asiatiques diverses.
Ces territoires étaient peu peuplés : désert glacial de Sibérie, déserts arides d'Asie centrale, etc.
Avant ces conquêtes, la Russie ne comprenait même pas la totalité de ce qu'on appelle aujourd'hui la Russie d'Europe : tout le sud de la Russie d'Europe actuelle appartenait à des empires turco-mongols , par exemple les khanats de Kazan et d'Astrakhan. Le territoire de la Russie d'alors équivaut à peu près à celui de la Pologne d'alors !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2008 16:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Mai 2008 20:52
Message(s) : 2
La russie est peut-être très grande mais très peu de personnes ( à part quelques tribus nomades ) n'habitaient en Sibérie et dans l'est nord de la Russie. Les gens se regroupaient près du Caucase et dans des villes comme Moscou ( Saint-Pétersbourg n'a été crée qu'en 1706 par Pierre le Grand, puis la construction fut reprise par ses descendants et a mis des dizaines d'années à se construire...Soit dit en passant Pierre le Grand ne vit jamais sa ville à peu près terminée comme Napoléon et l'opéra mais je m'égare )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2008 17:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Le XVIIIème connait une croissance générale de la population européenne, elle est beaucoup plus forte en Russie qu'en France. La Russie explose à partir de 1730, ainsi en 1740 elle compte 20 millions d'habitants comme la France. 25 millions en 1750 alors que la France est à 21. En 1800 (mais quelques territoires sont venus se rajoutés entre temps), 40 millions.
Je ne vois pas d'anomalie à ce que la France ait plus d'habitants que la Russie en 1719, puisqu'elle était également bien plus peuplée que l'Angleterre 6 millions d'habitants et l'Espagne 8 millions.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Dernière édition par Phocas le 07 Sep 2008 17:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2008 17:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Fév 2008 19:43
Message(s) : 111
Localisation : Одесса
Lina_03 a écrit :
La russie est peut-être très grande mais très peu de personnes ( à part quelques tribus nomades ) n'habitaient en Sibérie et dans l'est nord de la Russie. Les gens se regroupaient près du Caucase et dans des villes comme Moscou ( Saint-Pétersbourg n'a été crée qu'en 1706 par Pierre le Grand, puis la construction fut reprise par ses descendants et a mis des dizaines d'années à se construire...Soit dit en passant Pierre le Grand ne vit jamais sa ville à peu près terminée comme Napoléon et l'opéra mais je m'égare )

Nomades en Siberie? lol Si en extreme nord du Siberie seulement...

_________________
la Gengiskhânide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2008 19:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15839
Localisation : Alsace, Zillisheim
Lina_03 a écrit :
Soit dit en passant Pierre le Grand ne vit jamais sa ville à peu près terminée comme Napoléon et l'opéra mais je m'égare )


Par principe, on ne voit une ville terminée que lorsqu'elle est morte ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2008 1:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Narduccio a écrit :
Lina_03 a écrit :
Soit dit en passant Pierre le Grand ne vit jamais sa ville à peu près terminée comme Napoléon et l'opéra mais je m'égare )


Par principe, on ne voit une ville terminée que lorsqu'elle est morte ...



On doit pouvoir nuancer cela dans le cas des villes nouvelles, comme St Petersbourg, créées sur plan à partir de rien.
Lorsque le commanditaire meurt avant que le plan initial soit achevé, on doit pouvoir dire qu'il "est mort avant que sa ville soit terminée".

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2010 17:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2004 2:00
Message(s) : 102
Elle a récement lancé une politique de re-natalité, préférant cela à l'ouverture des frontières.

_________________
"Le propre de la censure moderne est de rendre la censure invisible" (Upinsky)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB