Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 14 Août 2009 15:56 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
J'aurais tendance à dire que... ce qui rapproche la Pologne de la France c'est son intérêt stratégique... et le fait que si "les amis de mes amis sont mes amis"... "Les ennemis de mes ennemis sont (bien souvent) mes amis". C'est ainsi que les anglais ont soutenus le Portugal contre les espagnols (comme lors de cette bataille d'Aljubarrota du 14 août 1385: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Aljubarrota )... tout comme les français soutiendront les indépendentistes américains contre les anglais... Et puis... en effet, la Pologne et la France sont tout deux des pays majoritairement catholiques.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 11 Oct 2009 6:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
noisette7 a écrit :
Très juste, Ghjattvolpa, la France et la Pologne, c'est une vieille histoire. Louis XV avait épousé Marie Leszczynska, fille du roi de Pologne et je me souviens qu'une française, Marie de Gonzague, aurait été la femme d'un roi de Pologne au XVII°s, je ne sais plus lequel.

http://www.viswiki.com/en/Marie_Casimir ... _d'Arquien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 11 Oct 2009 6:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
Iskandar. a écrit :
La Pologne a participé au démembrement de la Tchécoslovaquie en 1938.


Il s'agissait de récupérer la partie polonaise de Cieszyn (Teschen) que les Tchèques avaient annexée 20 ans plutôt, profitant de la guerre polono-bolchévique, leur voisin du Nord ayant alors d'autres chats à fouetter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 11 Oct 2009 8:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Zephyr a écrit :
Iskandar. a écrit :
La Pologne a participé au démembrement de la Tchécoslovaquie en 1938.


Il s'agissait de récupérer la partie polonaise de Cieszyn (Teschen) que les Tchèques avaient annexée 20 ans plutôt, profitant de la guerre polono-bolchévique, leur voisin du Nord ayant alors d'autres chats à fouetter.


La querelle soviéto-polonaise de 1920 ne dure qu'un temps, la Pologne avait eu tout le temps pour récupérer ce territoire avant 1938...

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 11 Oct 2009 8:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
Kamzz a écrit :
Bonjour,

Zephyr a écrit :
Iskandar. a écrit :
La Pologne a participé au démembrement de la Tchécoslovaquie en 1938.


Il s'agissait de récupérer la partie polonaise de Cieszyn (Teschen) que les Tchèques avaient annexée 20 ans plutôt, profitant de la guerre polono-bolchévique, leur voisin du Nord ayant alors d'autres chats à fouetter.


La querelle soviéto-polonaise de 1920 ne dure qu'un temps, la Pologne avait eu tout le temps pour récupérer ce territoire avant 1938...
K

La querelle russo-polonaise semble avoir même dégénéré le 17 septembre 1939. Les territoires conquis à l'Est du Bug étant sans comparaison avec Cieszyn.
En avez-vous entendu parler ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 11 Oct 2009 8:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
La querelle russo-polonaise semble avoir même dégénéré le 17 septembre 1939. Les territoires conquis à l'Est du Bug étant sans comparaison avec Cieszyn.
En avez-vous entendu parler ?

Image
ImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 11 Oct 2009 9:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Si on devait faire polémique de toute les querelles de ce monde, l'éternité ne suffirait pas!
Les querelles soviéto polonaise de 1920 (même si le terme l'URSS n'existe pas encore officiellement) et de 1939 ne sont pas de même nature et que vous le vouliez ou non l'Europe de l'est en 1938 est une région calme ou les revendications sont en sommeilles jusqu'à les demandes hitlériennes et mussolinienne.
Puis pour faire du cynisme, l'Urss de septembre 1939 et là je vous reprends:

Il s'agissait de récupérer la partie polonaise de Cieszyn (Teschen) que les Tchèques avaient annexée 20 ans plutôt, profitant de la guerre polono-bolchévique, leur voisin du Nord ayant alors d'autres chats à fouetter.


Il suffit simplement de changer les pays et les situations... en son temps les bolchéviques avaient eux aussi des tas de chats et même des tigres a fouetter!

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 11 Oct 2009 10:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
Kamzz a écrit :
Bonjour,

Si on devait faire polémique de toute les querelles de ce monde, l'éternité ne suffirait pas!
Les querelles soviéto polonaise de 1920 (même si le terme l'URSS n'existe pas encore officiellement) et de 1939 ne sont pas de même nature et que vous le vouliez ou non l'Europe de l'est en 1938 est une région calme ou les revendications sont en sommeilles jusqu'à les demandes hitlériennes et mussolinienne.
Puis pour faire du cynisme, l'Urss de septembre 1939 et là je vous reprends:

Il s'agissait de récupérer la partie polonaise de Cieszyn (Teschen) que les Tchèques avaient annexée 20 ans plutôt, profitant de la guerre polono-bolchévique, leur voisin du Nord ayant alors d'autres chats à fouetter.


Il suffit simplement de changer les pays et les situations... en son temps les bolchéviques avaient eux aussi des tas de chats et même des tigres a fouetter!
K

C'est vrai, ce que vous dites.
L'organisation de la famine en Ukraine en 1933, les purges et autres actions humanitaires, ils ont été fort occupés, vos amis bolchéviques. J'ai presque envie de les plaindre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 11 Oct 2009 11:10 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Ce n'est pas parce que l'on est pas d'accord avec votre vision qu'on est forcément bolchévique ou soviétophile!
Le monde est rempli d'erreur et à ce titre la Pologne n'en est pas exempt, c'est tout.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 11 Oct 2009 11:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
Kamzz a écrit :
Bonjour,

Ce n'est pas parce que l'on est pas d'accord avec votre vision qu'on est forcément bolchévique ou soviétophile!
Le monde est rempli d'erreur et à ce titre la Pologne n'en est pas exempt, c'est tout.

K

Je vous laisse donc à vos visions.
Bonne jounée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 11 Oct 2009 11:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,
Vive les évidences!!!!!

L'échange est une vertu, ne l'oubliez pas quand même.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 11 Oct 2009 11:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
Kamzz a écrit :
Bonjour,
Vive les évidences!!!!!

L'échange est une vertu, ne l'oubliez pas quand même.

K

J'en apprends tous les jours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 11 Oct 2009 18:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Zephyr a écrit :
Kamzz a écrit :
Bonjour,
Vive les évidences!!!!!

L'échange est une vertu, ne l'oubliez pas quand même.

K

J'en apprends tous les jours.


Vous devriez lire la charte de Passion-Histoire. Il y a un passage sur la cordialité.

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec ce que dit quelqu'un que vous devez vous montrer si méprisant.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 11 Oct 2009 19:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 12:28
Message(s) : 244
Localisation : Paris
Narduccio a écrit :
Zephyr a écrit :
Kamzz a écrit :
Bonjour,
Vive les évidences!!!!!

L'échange est une vertu, ne l'oubliez pas quand même.

K

J'en apprends tous les jours.


Vous devriez lire la charte de Passion-Histoire. Il y a un passage sur la cordialité.

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec ce que dit quelqu'un que vous devez vous montrer si méprisant.


Bonsoir.
Je suis toujours correct et cordial, même si vous interprétez mon ton ironique comme du mépris.
Comme l'ont si bien joué les Inconnus "On ne peut plus rien dire".
Je respecterai désormais ce principe en évitant de répondre à ceux qui ne sont pas d'accord avec moi.
Ceci vous convient-il ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Pologne : un boulet ?
Message Publié : 11 Oct 2009 20:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Zephyr a écrit :
Narduccio a écrit :
Zephyr a écrit :
J'en apprends tous les jours.


Vous devriez lire la charte de Passion-Histoire. Il y a un passage sur la cordialité.

Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec ce que dit quelqu'un que vous devez vous montrer si méprisant.


Bonsoir.
Je suis toujours correct et cordial, même si vous interprétez mon ton ironique comme du mépris.
Comme l'ont si bien joué les Inconnus "On ne peut plus rien dire".
Je respecterai désormais ce principe en évitant de répondre à ceux qui ne sont pas d'accord avec moi.
Ceci vous convient-il ?

Vous devriez vraiment lire la charte. Une telle réponse doit se faire en MP.

Vous avez le droit d'être en désaccord avec tous ceux que vous désirez. Mais, sur Passion-Histoire, il y a une règle à laquelle on tient et qui permet de mener des discussions sur les sujets les plus difficiles : Même si vous êtes en désaccord sur les arguments de votre interlocuteur, vous devez le respecter. On a bien compris que vous n'étiez pas d'accord avec Kamzz, mais votre échange de petites piques ne fait vraiment pas avancer le sujet.
De plus, vous êtes aussi hors-sujet sur une partie de votre intervention. Le fait qu'en 1933, l'URSS laisse s'installer ou crée une famine en Ukraine n'apporte pas grand chose pour analyser la situation en Pologne en 1939. Or, le sujet de la discussion est bien la Pologne en 1939.
Vous seriez bien aimable d'argumenter un peu mieux. Faire des raccourcis est facile. Or, au vu de vos interventions, on ne peut comprendre votre point de vue que si on est déjà anti-bolchévique. Dois-je vous rappeler que ce forum se nomme Passion-Histoire et non Passion-Politique ?
Vous désirez intervenir dans nos discussions, très bien. Mais veuillez en respecter les règles et notre charte.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB