Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 18:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Monde oriental et occidental
Message Publié : 04 Juil 2009 10:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juil 2009 10:35
Message(s) : 7
bonjour,

Jeme demande ou commence le monde oriental, où s'arrête le monde occidental. est ce les mêmes délimitations aujourd'hui que dans l'antiquité ou est ce que cela à évolué?

Ma question est certainement désuette pour certains mais je nai pas trouve de réponse précise sur le net.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2009 14:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

La frontière entre occident et orient fluctue pour des raisons essentiellement politiques, quelques exemples:

De nos jours, les pays de l'est de l'Europe sont en occident, il y a encore 15 ans non!

Le Japon, l'Australie, la Nouvelle Zélande sont aussi considéré comme dans la sphère occidentale alors que géographiquement ils ne le sont pas.

Le Maghreb est de culture orientale mais s'occidentalise à grand pas.

La sphère "occidentale" tant à l'agrandissement quant à la sphère "orientale" régresse.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2009 15:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Où commence l'Orient? Où s'achève l'Occident? Que faire de l'Europe centrale?

Vienne sous la menace des Turcs est-elle la frontière ultime de l'Occident? Budapest en laquelle Istanbul se laisse deviner est-elle déjà orientale, encore occidentale ou simplement centrale? Les brumes du Bosphore sont-elles une frontière ou un lieu de passage?

Votre question est insoluble, cher Meba! :wink: L'Occident, l'Orient, c'est où vous voulez bien les trouver... (et n'oublions pas que la ville de Lorient est située bien à l'ouest... lol )

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2009 15:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juil 2009 10:35
Message(s) : 7
Citer :
ville de Lorient est située bien à l'ouest


lol

Merci voici un petite réponse que j'ai fait sur mon forum, par rapport à cette question après quelques rapides recherche:


Citer :
d'après ce que j'en comprends la grèce se situerais en plein sur cette frontière en tout cas au temps de l'antiquité car cette frontière est fluctuante en fonction du contexte historique et politique mondial.

il semblerait aujourd'hui que l'on désigne que l'orient commence au frontière de l'europe,mais là encore ces forntières ont été régulièrement bouleversées, l'europe et l'asie faisant partie de la même plaque tectonique.

Aujourd'hui encore ses frontières ne sont pas si bien délimitées que nous le croyons, nous nous souvenons des débats de l'entrée de la turquie dans l'europe. Comme la plupart des forntieres de pays il semblerait que toute forntières dans le monde soit soumises au fluctation politique et économique du monde.

Mais dans l'antiquité l'occident se limitait à ceux qui utilisaient l'aphabet latin. donc pas les grecs,...


http://www.cercle-histoire-et-spiritual ... 1031#p1031

suis je dans la justesse?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2009 16:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Les notions d'Orient et d'Occident sont des concepts qui sont constitués par la civilisation européenne à l'origine. C'est en quelque sorte elle qui invente l'Orient, les Orientaux ne se sont jamais conçus comme tels. C'est donc une affaire de représentations mentales, de façon de penser. En plus le concept d'Orient peut être vu de façon positive ou négative. Il n'y a jamais de frontière précise entre Orient et Occident car tout le monde peut en débattre, vu que ces concepts restent pour une bonne partie artificiels. Chacun peut en donner sa définition. Donc vous ne trouverez pas de réponse qui fasse l'unanimité à la question que vous posez, tout simplement parce qu'il n'y a pas de bonne réponse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2009 18:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir,

Zunkir a écrit :
les Orientaux ne se sont jamais conçus comme tels


Peut être pour les orientaux d'orient, mais pour beaucoup orientaux vivant en occident c'est plutôt une marque de service et on l'affiche aisément.

k


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB