Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Erzsebeth Bathory
Message Publié : 14 Mai 2010 21:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Milady a écrit :
J 'ai lu ce livre et j 'ai été un peu déçue pour ces raisons:Trop de flash -back et de changements de focalisation pour la forme, d 'accord, c 'est idéal pour brouiller les pistes dans l 'esprit du lecteur, mais point trop n 'en faut!et concernant le fond, le fait de réunir Dracula et Ezsebeth Bathory, deux monstres sacrés du vampirisme, sur fond de légende de Jack l 'Eventreur, me semble verser dans la surenchère, l 'une faisant concurrence à l 'autre dans le roman,alors que le premier était centré sur Vlad Tepes...Par ailleurs le style du premier (journaux intimes et lettres)lui donnait une atmosphère particulière , que l 'on ne retrouve pas dans ce livre...mais ce n 'est là que mon humble avis.
Une lecture de style plutôt agréable, sinon...Un roman qui se laisse lire.


Pas tout à fait ...

Vlad Ţepeş a eu trois femmes reconnues : Justina Szilagyi (mère de Mihnéa Ier), Ileana de Hunedoara-Nelipic, et Cneajna Bathory de Transylvanie (ce qui permet de supputer des parentés avec Erzsébet Báthory)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Erzsebeth Bathory
Message Publié : 15 Mai 2010 9:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
Les tchécoslovaques (pour le coup c'était une coproduction des deux pays) ont commis un film en 2008 sur le sujet, j'ai vu pas mal de pub sur Brno et Bratislava quand je m'y suis rendu cette année là. Aucune idée par contre de son intérêt historique comme filmique?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Erzsebeth Bathory
Message Publié : 18 Juil 2010 8:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Juin 2008 14:10
Message(s) : 110
lespagnol a écrit :
Pas tout à fait ...

Vlad Ţepeş a eu trois femmes reconnues : Justina Szilagyi (mère de Mihnéa Ier), Ileana de Hunedoara-Nelipic, et Cneajna Bathory de Transylvanie (ce qui permet de supputer des parentés avec Erzsébet Báthory)...


Je me questionne sur les sources véridiques de cette histoire des trois femmes. Le nom de ces trois femmes se trouve dans la wikipédia française, sur certains sites internet sur l'occultisme et la fantaisie. La wikipedia roumaine mentionne ces trois femmes, et renvoie à... David Hughes et à ses British Chronicles.
Pour le moment, je n'ai pas accès à toute la littérature "sérieuse" sur le sujet, mais il est possible de faire plusieurs suggestions:
- Sur les articles "Vlad III" de la wikipedia en anglais et en hongrois, écrits d'un ton relativement plus "savant" on lit que Vlad avait eu deux femmes.
a) Une première, dont le nom est oublié, probablement noble de Transylvanie, qui donne naissance à Mihnea Ier.
b) Et une deuxième, qu'il épousa lors de son exil en Hongrie, et qui donne naissance à Vlad IV : Ilona Szilágyi, fille de Mihály Szilágyi, noble hongrois de Transylvanie et oncle maternel du roi Matthias Corvin. Selon un article de l'historien András Kubinyi paru dans Aetas, revue hongroise d'histoire, Vlad aurait épousé Jusztina Szilágyi, fille de Osvát Szilágyi, autre oncle maternel de Matthias Corvin. Certains sites internet (d'apparence peu fiables) reproduisent cette hypothèse de deux épouses, tout en notant que la deuxième femme s'appelle Ilona Hunyadi, et qu'elle est la soeur de Matthias Corvin. Il s'agirait, selon Kubinyi, d'une erreur qui provient des chroniqueurs russes.

-Dans la version avec trois femmes, il est question de:
a) "Justina Szilágyi", qui est, en effet, un personnage historique, comme on vient de le noter. (elle n'est pas la mère de Mihnea Ier, mais de Vlad IV).
b) "Ileana de Hunedoara-Nelipic". En version magyarisée, ce nom devient Ilona Hunyadi : il s'agit donc de la soeur du roi. Toutefois, comme on vient de le voir, cette hypothèse de "soeur du roi" n'est pas justifiée par les sources.
c) Quant à "Cneajna Bathory de Transylvanie", je n'ai pu trouver aucune source sérieuse sur elle. Oui, les Báthory sont une grande famille de nobles de Transylvanie. Mais aucune source, sauf erreur de ma part, ne prouve l'existence de cette Cneajna Báthory. Est-elle, peut-être, la première femme de Vlad III, qui donna naissance à Mihnea Ier? Qui sait.. Mais on manque, paraît-il, de sources historiques. Cneajna est un prénom qui n'est pas de résonance hongroise. On sait que la mère de Vlad III s'appelait Cneajna. Or, elle n'était pas transylvaine, mais moldave (elle était fille d'Alexandre le Bon, voïévode de Moldavie). Cette ""Cneajna Bathory" est probablement une invention bien postérieure qui juxtapose le prénom de la mère de Vlad III (Cneajna) au nom de famille d'Erzsébet Báthory, pour faire suggérer une filiation vampiresque et meurtrière entre "Dracula" et Erzsébet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB