Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 14:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Nov 2009 15:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2009 23:28
Message(s) : 8
Bonjour,


Je pense que beaucoup de gens connaissent la (très belle) BD "Partie de Chasse" par Enki Bilal et Pierre Christin (1983).

J'aurais voulue vérifier d'où est tirée une anecdote citée au début du récit: apparemment, aux temps anciens, les Russes ou leurs ancêtres (le nom de la civilisation/peuplade concernées n'est pas donné) avaient pour habitude, à la mort de leurs rois, de passer toute la cour par le pal.

Ne doutant pas que Pierre Christin s'est basé sur des données historiques solides pour le scénario de cette bande dessinée, je n'ai cependant rien pu trouver en ligne ou à la bibliothèque, qui puisse confirmer l'existence de cette ancienne pratique ou qui cite les sources utilisées par le scénariste.

J'aurais donc aime savoir si cette pratique a vraiment existé et si elle a été documentée par écrit (ouvrages, etc). En vous remerciant à l'avance pour toute information ou piste :)

Leona


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2009 20:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Je n'ai pas lu la BD mais j'ai essayé de savoir son contexte historique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Partie_de_chasse
http://www.krinein.com/bd/partie-chasse-2231.html

La BD ne se passe pas en Russie d'avant la Révolution, mais après. Il faudrait donc placer ce sujet dans le forum approprié pour la partie du XXe siècle concernée...

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2009 21:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2009 23:28
Message(s) : 8
Marc Mailly a écrit :
Je n'ai pas lu la BD mais j'ai essayé de savoir son contexte historique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Partie_de_chasse
http://www.krinein.com/bd/partie-chasse-2231.html

La BD ne se passe pas en Russie d'avant la Révolution, mais après. Il faudrait donc placer ce sujet dans le forum approprié pour la partie du XXe siècle concernée...


Oui, effectivement, la BD <i>elle-même</i> est établie pendant l'ère soviétique mais l'anecdote qui y est mentionnée au début de l'histoire, pendant la conversation dans le train entre le traducteur russe et son jeune collègue français, est basée bien avant, probablement avant le Moyen-Age, d'après les costumes des personnages (qui ont probablement été inventés par le dessinateur faute de référence?).

L'époque et le peuple, (car je ne sais même pas si on pouvait vraiment parler de Russes en tant que tel) qui pratiquait cette coutume ne sont mentionnés nulle part, donc ça reste assez vague.

C'est cette information que j'aurais aime obtenir et c'est pour ca que j'ai posté le sujet ici, puisu'il s'agit d'une époque bien antérieure à l'URSS.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Nov 2009 21:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Si l'anecdote se passe au Moyen Age, alors ce sujet est bien placé ici. Je vais m'acheter la BD, d'autant qu'on en dit beaucoup de bien sur les sites de librairies sur internet. A l'issue de la lecture, je ferai des recherches sur Google et amazon.fr.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2009 18:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Leona a écrit :

J'aurais voulue vérifier d'où est tirée une anecdote citée au début du récit: apparemment, aux temps anciens, les Russes ou leurs ancêtres (le nom de la civilisation/peuplade concernées n'est pas donné) avaient pour habitude, à la mort de leurs rois, de passer toute la cour par le pal.


Il me semble que cette tradition est rapportée dans d'autres récits que celui de Christin. Ce qui est sûr c'est que le pal était une pratique horrible assez répandue chez les princes descendants des Rus (Varègues), dont le terrible Ivan IV, généralement réservée aux ennemis du prince.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Nov 2009 19:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Grâce à vous, Clio, le champ de recherche se précise. Peut-être pourrais-je conseiller à Leona de lire La Russie médiévale de Jean-Pierre Arrignon : http://www.amazon.fr/Russie-m%C3%A9di%C ... 281&sr=1-2

Effectivement, les Vikings qui ont occupé la Russie ont porté le nom de Varègues ou Rus.

Et la page Histoire de la Russie jusqu'au XVIe siècle du site Giostar : http://www.giotsar.com/histoire-russie/ ... siecle.php

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2009 15:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2009 23:28
Message(s) : 8
Clio a écrit :
Leona a écrit :

J'aurais voulue vérifier d'où est tirée une anecdote citée au début du récit: apparemment, aux temps anciens, les Russes ou leurs ancêtres (le nom de la civilisation/peuplade concernées n'est pas donné) avaient pour habitude, à la mort de leurs rois, de passer toute la cour par le pal.


Il me semble que cette tradition est rapportée dans d'autres récits que celui de Christin. Ce qui est sûr c'est que le pal était une pratique horrible assez répandue chez les princes descendants des Rus (Varègues), dont le terrible Ivan IV, généralement réservée aux ennemis du prince.


C'est un début de piste, merci. J'ai cherché en ligne sous Varègues mais je n'ai rien pu trouver en relation avec la pratique particulière de faire empaler toute la cour à la mort d'un roi, comme si l'entourage d'un roi était lui-même 'purgé' quand celui-ci mourrait (en référence directe aux purges orchestrées par Staline dans la BD).

Oui, en effet, le pal était à la mode comme mode de mise à mort en Europe de l"est (il me semble que Vlad Tépes, en Roumanie, en faisait de l'abus). Qui habitait cette partie de la Russie à l'arrivée des Vikings? Il est écrit que des Slaves se trouvaient là mais sans plus d'explication quant aux noms de ces peuples et si ils pratiquaient déjà cette forme de supplice. Et la pratique du pal a-t-elle été importée par les Vikings, qui eux-mêmes n'étaient pas manchots dans l'art des tortures ignobles ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Nov 2009 18:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Leona a écrit :

Oui, en effet, le pal était à la mode comme mode de mise à mort en Europe de l"est (il me semble que Vlad Tépes, en Roumanie, en faisait de l'abus).


En effet et il parait que Vlad Tepes l'aurait copié des Türks Ottoman. Par contre, je n'ai aucune source de tradition faisant état d'éliminer la cour d'un roi défunt chez les "Peuples Cavaliers" d'Asie centrale.

Par contre, lorsqu'un khan très important mourrait, on enterrait avec lui certains serviteurs ( ou esclaves) et parfois des concubines. Cette tradition était très répandue chez les Scythes et continuera à travers les ages (en diminuant néanmoins d'ampleur, càd de nombres de tués).

Chez les Scythes, on plaçait également, tout autour de la tombe (Kurgane), un cercle de chevaux morts maintenu par des pieux + un esclave tué le chevauchant. L'esclave étant également maintenu assis sur le cheval par un pieu passant à travers la monture et figé dans le corps de l'esclave le long de sa colonne vertébrale. Cette pratique à été décrite par Hérodote et confirmée par des sources archéologique.

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Nov 2009 17:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Nov 2009 23:28
Message(s) : 8
Hugues de Hador a écrit :
Leona a écrit :

Oui, en effet, le pal était à la mode comme mode de mise à mort en Europe de l"est (il me semble que Vlad Tépes, en Roumanie, en faisait de l'abus).


En effet et il parait que Vlad Tepes l'aurait copié des Türks Ottoman. Par contre, je n'ai aucune source de tradition faisant état d'éliminer la cour d'un roi défunt chez les "Peuples Cavaliers" d'Asie centrale.

Par contre, lorsqu'un khan très important mourrait, on enterrait avec lui certains serviteurs ( ou esclaves) et parfois des concubines. Cette tradition était très répandue chez les Scythes et continuera à travers les ages (en diminuant néanmoins d'ampleur, càd de nombres de tués).

Chez les Scythes, on plaçait également, tout autour de la tombe (Kurgane), un cercle de chevaux morts maintenu par des pieux + un esclave tué le chevauchant. L'esclave étant également maintenu assis sur le cheval par un pieu passant à travers la monture et figé dans le corps de l'esclave le long de sa colonne vertébrale. Cette pratique à été décrite par Hérodote et confirmée par des sources archéologique.

Bien à vous.


Merci pour ces précisions.
C'est peut-etre une coutume héritée des Scythes effectivement: je viens de lire un chapitre sur eux dans l'Histoire d'Hérodote et, dans l'ensemble, leurs coutumes n'étaient pas tristes :), sans rien trouver cependant sur le sujet qui nous occupe ici. Je ne sais pas si les gens décrits dans la BD appartenaient à une société déjà plus sédentarisée que celle des Scythes (qui étaient des nomades).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB