Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 20:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Déc 2009 21:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Est t'il raisonnable d'employer le terme de révolution industrielle pour le moyen age ?

http://www.decitre.fr/gi/10/9782020541510FS.gif

Le dernier numéro des cahiers de sciences et vie sorti aujourd'hui est consacré aux sciences et techniques pendant le moyen age.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2009 21:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
L'historien Gimpel serait de cet avis, mais c'est totalement impropre.
La révolution industrielle se caractérise ( pas seulement mais en grande partie), par un renouveau continu des innovations et des techniques.
Or les techniques médiévales sont soit des diffusions d'outils préexistant soit l'acclimatation d'innovations étrangères. Rarement des créations, et rien dans tous las cas qui est pu provoquer une avancée continue dans le domaine mécanique.
Du moins c'est mon avis!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2009 21:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Le terme me semble à moi aussi trop connoté (XIXe) pour être employé de manière pertinente. Lorsque j'étais en M1, un professeur nous avait fait un cours sur l'industrie du XVIIIe siècle ; il la considérait comme une proto-industrialisation pour souligner l'absence de liens directs entre les deux phénomènes. Donc rapporté au Moyen Âge, je ne pense pas que nous puissions parler de révolution industrielle, tant les techniques restent artisanales.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2009 21:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Pour comprendre le terme de révolution industrielle (deplus en plus rejeté au profit d'industrialisation), il faut avant tout comprendre la démarche évolutive des liens sciences et techniques.

En gros, il faut comprendre que la technique a souvent été méprisée, reléguée aux ingénieurs, considéré comme des moins que rien ( ça change d'aujourd'hui). La main est séparée de l'esprit. Puis avec l'imprimerie et la renaissance, la pensée commence doucement a évolué, et abouti à ce qu'on peut appeler "la rupture technologique", c'est-à-dire la révolution industrielle.
Pour comprendre ce cheminment de pensée, je conseillerais Joel Mokyr!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2009 21:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Je crois que le titre a été choisi pour provoquer ce genre de discussion , mais que ce serait
abusif d'utiliser cette expression de façon courante . Ma PPP ( petite passion personnelle )
" L' histoire du tournevis ... et de la vis " m' a effectivement amené a constater ce mouvement
populaire de progrès au moyen age , alors que beaucoup de gens pensent encore que le moyen age
était une époque d' obscurantisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2009 21:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
QUi a parlé d'obscurantisme ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2009 21:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Les anglophones principalement , ils appellent cette période " Dark Ages "

Au XVIII e , l' expression " gothique " était dérogatoire .

Ça fait déja pas mal de monde :wink:


Dernière édition par Tourblanche le 15 Déc 2009 21:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2009 21:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
En fait l'historien J.Gimpel justifie cette appelation en partant du principe que la révolution industrielle telle que nous la connaissons, à savoir le take off industrielle britannique du XVIII siècle, plonge ses racines au moyen age ( oui mais dans ces cas là tous les progrès plongent leurs racines quelque part :rool: )

Il se justifie par le fait que la période médiévale a considérablement bouleversé le monde du travail par le renouvellement des sources d'énergie et l'invention technologique ( A titre d'exemple l'assolement triennal - l'utilisation des différentes sources d'énergies éoliennes marémotrices..)

Est ce un effet de mode visant à réhabiliter cette période médiévale si brocardée il n'y a pas si longtemps ?

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2009 22:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
A mon avis y a deux tendances :- une qui est la réhabilitation du Moyen-âge encore considéré à tort comme obscurantiste! c'est tellement ancré qu'il faut bien bosser contre même chez certains apssionnés!
-et puis à notre époque tout le monde a tendance a faire le St Jude : protéger le faible et l'incompris (je dis pas ça pour Tourblanche :wink: )

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2009 22:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Citer :
Est ce un effet de mode visant à réhabiliter cette période médiévale si brocardée il n'y a pas si longtemps ?


Oui, tout a fait , en anglais ça avait déja commencé vers 1978 , mais on peut faire confiance à nos
amis du SCA http://www.sca.org/ pour conserver cette vision primitiviste dans l'opinion populaire. :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2009 22:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
C'est quoi ça sca ? je lis pas l'anglais moi :'(

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2009 22:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
J'ai loupé le virage a " St Jude " :oops:

Les révolutions industrielles , un peu comme les " paradigmatic shift " d'il y a quelques années ( je m'excuse pour les références en anglais )
on commence par en voir un , puis un autre , et ensuite on en voit partout . C'est le phénomène des souliers rouges.

Vous partez de chez vous le matin et remarquez une personne portant des souliers rouges , ça vous parait nouveau
et hors du commun . Au cours de la journée vous en voyez d'autres , certaine personnes que vous connaissez en portent
mais vous ne l'aviez jamais remarqué . A la fin de la journée vous pensez que c'est très banal.

J'ai eu a choisir un modèle d'arme a feu typique du XVII e siècle pour une présentation . Après quelques heures de recherches
j'étais pret a dire que le XVII e était une période d'intense progrès technologique ( mèche ,rouet, silex variés ). Il faut se calmer
un peu et remettre les chôses en perspective .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2009 22:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
C'est l'utilisation et la banalisation des termes précis et ultra détaillés comme pour génocide d'ailleurs!
Bon allez je m'éloigne...

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2009 22:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Citer :
C'est quoi ça sca ? je lis pas l'anglais moi


Ça ? http://www.sca.org/ c'est ce qu'on appelle les " médiévaleux " , grands amis des médiévalistes ( sic )
mais rarement l' inverse ;)


Le génocides ... ah oui , bien sur .... il doit bien y en avoir au moyen age ?
et puis quoi aussi ? voyons ... une guerre mondiale ? une époque romantique ? une mini glaciation ? :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2009 22:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Y en a qui serait capable de dire ça!
Non je parlais de manière générale, tous les termes sont galvaudés pas spécialement sur le moyen age!

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB