Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ivan III
Message Publié : 25 Mars 2010 22:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mars 2010 22:51
Message(s) : 2
Bonsoir,

Voilà je cherche des informations sur Ivan III et son implication dans la construction de la Place rouge de Moscou plus exactement.
Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ivan III
Message Publié : 11 Avr 2010 20:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Lorsque j'ouvre mon exemplaire du Pierre le Grand de Robert Kinloch Massie, précisément à la page 15 du chapitre premier ("la vieille Moscovie), l'auteur parle de la Russie d'avant les Romanov et des deux premiers Romanov. Dans cette description, il inclue Moscou, son histoire et l'origine de la ville.

Massie parle d'Ivan III sous le surnom d'Ivan le Grand (1440-1505), surnom pour lequel l'histoire russe le connaît : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_III_de_Russie

Il parle de la place Rouge de Moscou et du Kremlin, dont une partie des murailles est visible depuis la place. Dans ce Kremlin, "Ivan III fit construire le premier palais de pierre, dit "à facettes" (Granovitaïa Palata), parce que ses murs extérieurs gris sont décorés de bossages en pointes de diamant. Son élément architectural le plus remarquable était une salle du trône de 25 m de côté, au plafond voûté soutenu par une seule colonne centrale ; lors des réceptions d'ambassadeurs étrangers et d'autres cérémonies officielles, une petite fenêtre masquée par un rideau près du plafond permettait aux femmes de la famille impériale, cloîtrées, de regarder ce qui se passait." Par contre, je ne sais pas si une partie des murs de ce palais est visible depuis la place Rouge... :rool:

Massie note également le deuxième palais qu'Ivan III se fit bâtir dans ce même Kremlin : "aussi Ivan le Grand ordonna-t-il en 1499 la construction d'un autre palais, cette fois pour y habiter lui-même et les nombreuses femmes de sa famille — épouses, veuves, sœurs et filles. Ce fut le palais des Térems, dont les cinq étages contenaient un vrai labyrinthe d'appartements aux voûtes basses, plusieurs fois gravement endommagé par le feu au XVIe siècle et au début du XVIIe[...] " Je suis toujours incapable de dire s'il se voit depuis la place Rouge :rool:
Les deux palais dont je parle via Massie furent les premiers monuments bâtis sous Ivan III à l'intérieur du Kremlin.
De toute façon, pour en savoir plus sur le Kremlin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kremlin_de_Moscou

La cathédrale Basile-le-Bienheureux n'était pas encore en place sous Ivan III : elle ne fut bâtie que sur ordre d'Ivan le Terrible ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9 ... _de_Moscou )

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB