Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 21:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Mai 2004 12:16 
bonjour je voudrai savoir si vous conaisez la reele motivations des europeens pour aller coloniser l'est de l'europe? est-ce du a la hanse? ou simplement une trop forte hausse demographique?quel role a jouer l'eglise dans la colonisation? pourquoi c'etait majoritairement des flamands qui colonisaient les pays slaves?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2004 4:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
C'est, à mon sens, la pression démographique qui a fait le Drang nach Osten.

On évalue la hausse de la population de 2 millions d'habitants au début du XIème siècle et à 13 à 15 millions au XIVème siècle. Il fallait donc de nouvelles terres à cultiver pour nourrir tout ce beau monde. D'où la colonisation qui s'ensuivit.

La Hanse est une association maritime qui , à part des comptoirs qui ont pu jouer un rôle local, n'a pas d'influence loin à l'intérieur des terres.

Le rôle des chevaliers Teutoniques n'a pas été négligeable dans la germanisation de la Prusse, et a probablement amené des colons en nombre pour christianiser une terre considérée comme païenne.

Bref, un facteur démographique déterminant, sans lequel le germanisme n'aurait pas été aussi loin à l'est.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2004 11:26 
mouais, on a beaucoup exagéré le poids de la démographie dans cette histoire...

Le Drang nach Osten répond - de mon de vue et de ce que j'en sais- plus d'une volonté d'expansion et de dilatation de la Chrétienté et mise en valeur des terres que d'une nécessité.

quant aux hollandais (forts de leurs travaux de poldérisation), on est allé les chercher pour leurs compétences en irrigation et il suffit d'avoir eu sous les yeux une charte de concession de terres et les conditions très avantageuses (exemptions, fiscalité très avantageuse... faites aux colons pour comprendre que la pression démographique ne joue qu'un rôle marginal.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2004 15:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
calavera a écrit :
mouais, on a beaucoup exagéré le poids de la démographie dans cette histoire...


C'est à moitié vrai : il n'y a pas, généralement, de surpopulation des territoires germaniques qui rendrait nécessaire une émigration. En revanche, il y a eu à plusieurs reprises sous-peuplement de territoires qui, à l'origine, étaient de peuplement slave (entre autres), ce qui a provoqué l'appel à des colons allemands.


Dernière édition par Vorwärts le 17 Mai 2004 3:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2004 16:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Bon, admettons que mes sources ne soient pas bonnes (Cuvillier-Histoire de l'Allemagne médiévale) et que la démographie n'en soit pas la cause, il faudra m'expliquer quand même coloniser des territoires sans hommes.

Or, nous ne sommes plus à l'époque des grandes invasions qui avaient laissé la Germanie un peu dépeuplée.

Pour occuper un territoire, il faut des hommes, et pour que ceux-ci se déplacent, il faut que leur terroir d'origine ne les nourisse plus assez ou qu'ils aient une raison de le faire. Or, je ne pense pas que des régions situées plus à l'ouest aient été dépeuplées au profit des régions de l'Oder et au delà.

Mais bon, je suis peut-être simpliste.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2004 17:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Oct 2003 21:45
Message(s) : 140
Localisation : Paris
Jean-Marc Labat a écrit :
pour que ceux-ci se déplacent, il faut que leur terroir d'origine ne les nourisse plus assez ou qu'ils aient une raison de le faire


Les raisons de le faire étaient les avantages de diverse nature offerts aux colons. Ces derniers pouvaient ainsi obtenir un meilleur niveau de vie en émigrant. Mais ça n'implique pas nécessairement qu'ils seraient morts de faim s'ils étaient restés.

La démographie était suffisamment dynamique pour permettre une émigration sans pour autant dépeupler les territoires d'origine, mais parler de surpopulation serait quelque peu excessif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2004 17:42 
absolument, les conditions offertes par les seigneurs (soucieux de s'assurer des revenus et un meilleur contrôle de leurs terres...) justifient largement le voyage !

Sur ces problèmes, deux livres éclairants : Les Allemands en Europe centrale et orientale au M-A de Charles Higounet et dans une moindre mesure The making of Europe : conquest, colonizationb and cultural change, 950-1350 par Bartlett.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2004 17:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
Bref, nous avons tous raison. Une poussée démographique permet l'installation de colons attirés par des avantages fiscaux ou d'autre nature dans un pays peu peuplé par les Slaves.

Je lirais volontiers l'ouvrage en français, mais l'anglais n'est pas ma tasse de thé. ( Si vous avez une référence en allemand, ca m'intéresse)

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2004 19:06 
Jean-Marc Labat a écrit :
C'est, à mon sens, la pression démographique qui a fait le Drang nach Osten.


Bonjour, je suis nouveau ici.
Je viens de Cracovie, donc justement des terres colonisées :wink:

Je me permets de ne pas etre d'accord.
Premierement, la vraie "colonisation" des terres slaves dont les terres de Pologne n'a commencé qu'au XIII siecle et les motifs ont été, a mon avis, differents.
La fin de XII siecle et le début de XIII sur les terres polonaises c'est la naissance et le developpement de grands propriétés par les nobles, et par l'Eglise. Or, en Pologne pour avoir le droit a la terre il fallait "localiser" des villages, donc les créer. Pour le faire on avait besoin d'habitants qui travaillent, qui essartent les forets, qui batissent des maisons. Pour attirer des colons, des seigneurs polonais offraient donc des conditions privilégiés pour des nouveaux (ce qui d'ailleurs a provoqué des tensions entre les vieux et les nouveaux). En plus, les années 1240 c'est la période des invasions tatares ce qui a fait que la majorité de population paysanne et les habitants des villes naissants a été exterminé. On a donc proposé d'autant plus des conditions favorables pour faire venir des colons germans qui en plus etaient plus habitués a bien travailler et qui connaissaient de techniques plus modernes.

Jean-Marc Labat a écrit :

Le rôle des chevaliers Teutoniques n'a pas été négligeable dans la germanisation de la Prusse, et a probablement amené des colons en nombre pour christianiser une terre considérée comme païenne.


A nouveau, ce n'est pas le XII siecle mais le XIII. Les Chevaliers Teutoniques ont été invité par le duc de Masovie, Conrad seulement en 1226. la premiere campagne a eu lieu en 1234, les suivantes ont duré 50 ans jusqu'a 1283 don il est impossible de parler de l'apport des chevaliers teutoniques dans la colonisation des terres slaves :oops: , c'etaient des terres prusssiennes et encore pas en XII siecle.

mawel a écrit :
pourquoi c'etait majoritairement des flamands qui colonisaient les pays slaves?

pas majoritairement

Il y a beaucoup de livres sur la colonisation tes terres polonaises, mais malheureusement seulement en polonais... :x


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2004 4:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
La germanisation des terres slaves ne concerne pas que la Pologne. Elle commence avec l'avance des Germains à l'est de l'Elbe. C'est un long processus qui commence au IXème siècle et se termine grosso-modo au XVème. Il est trop réducteur, à mon sens, de le cantonner uniquement au XIIème siècle.

Mais il est vrai que les livres polonais ne sont pas beaucoup traduits chez nous . Les livres traduits de l'allemand sont nombreux et un point de vue slave nous change un peu de l'ordinaire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2007 15:14 
Ne faut-il pas aussi inclure l'arrivée des juifs de Rhénanie, invité par le roi de Pologne et qui ont fourni nombre d'artisans et de foctionnaire?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2007 19:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Sur ce sujet, il faut absolument lire le livre incontournable de Charles HIGOUNET "Les Allemands en Europe centrale et orientale au Moyen Age"
Editions Aubier-1989

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB