Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Puissance des tatars de Crimée
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=92&t=34350
Page 1 sur 1

Auteur :  Pouzet [ 07 Juil 2013 9:01 ]
Sujet du message :  Puissance des tatars de Crimée

Les tatars de Crimée bien que peu nombreux tenèrent en haleine le pouvoir moscovite pendant des siècles et controlèrent une grosse partie de l'espace russe.
Il réunirent des armées de plus de 100 000 hommes comme à la bataille de Molodi en 1572 (ou ils furent défaits) et furent de toutes les guerres avec les ottomans.
Comment alors qu'ils étaient peu nombreux ont-ils pu avoir une telle influence et un tel rôle dans l'histoire de l'Europe de l'est ?
Avaient-ils des techniques de combat supérieures ?

Auteur :  pol_ak 47 [ 09 Juil 2013 23:32 ]
Sujet du message :  Re: Puissance des tatars de Crimée

Des techniques de combat adaptées à l'espace occupé, certainement, en tout cas. Ajoutons qu'ils bénéficiaient d'un relatif désintérêt des grandes puissances voisines, souvent occupées à se déchirer entre elles, ainsi que de la lointaine protection de la Sublime Porte. Enfin, certains khans ont su parfaitement s'insérer dans les jeux politiques régionaux, sachant leurs capacités militaires suffisamment conséquentes pour en faire des alliés de choix, pouvant ainsi jouer les uns contre les autres, si l'on peut dire.

Auteur :  bolivar [ 12 Nov 2013 9:59 ]
Sujet du message :  Re: Puissance des tatars de Crimée

les tatars de crimée ont ete expulsé par staline en asie centrale pour leur "collaboration avec l occupant allemand"-ce dont je doute.

Auteur :  Hugues de Hador [ 12 Nov 2013 12:38 ]
Sujet du message :  Re: Puissance des tatars de Crimée

Bonjour

bolivar a écrit :
les tatars de crimée ont ete expulsé par staline en asie centrale pour leur "collaboration avec l occupant allemand"-ce dont je doute

Il y a eu des troupes de volontaires Tatars chez les SS :

SS-Waffengruppe Idel-Ural (volontaires turcs de l'Oural et de la Volga)
Waffen-Gebirgs-Brigade der SS (Tatar Nr. 1) (volontaires tatars)
Waffen-Grenadier-Division der SS (russische Nr. 2) (volontaires arméniens et tatars)
Wolgatatarische Legion (volontaires tatares de Crimée et d'autres ethnies régionales)
Tataren-Gebirgsjäger-Regiment der SS (volontaires tatars de Crimée)
Waffen-Gruppe Krim (volontaires tatars de Crimée)
Schutzmannschaft Battalion (volontaires tatars de Crimée)

je suppose que cela a suffit à Staline pour avoir un prétexte.

Pouzet a écrit :
Les tatars de Crimée bien que peu nombreux tenèrent en haleine le pouvoir moscovite pendant des siècles et controlèrent une grosse partie de l'espace russe.


Avant de ne plus être que les "Tatars de Crimée", ils faisaient partie de ce que l'on appelle le Khanat de la Horde d'Or. C'est surtout à cette époque qu'ils sont puissants et qu'ils vassalisent les "Principautés Russ".

Bien à vous.

Bien à vous.

Auteur :  Alain.g [ 12 Nov 2013 14:48 ]
Sujet du message :  Re: Puissance des tatars de Crimée

La fin des tatars de Crimée s'amorce quand Catherine II avec son favori Potemkine conquiert la Crimée qu'elle rattache à son empire:
" À l'issue de la guerre russo-turque de 1768-1774 la Tauride et la Crimée devinrent russes par le traité de Iassy qui mit fin à l'existence du khanat de Crimée et inaugura une politique de peuplement par des chrétiens (grands-russiens et petits-russiens — c'est-à-dire des Russes et des Ukrainiens —, mais aussi Allemands, Moldaves, Arméniens et Grecs nord-pontiques rappelés sur leurs terres d'origine), au sein d'une nouvelle entité territoriale qui vit aussi s'élever des villes à l'architecture et aux noms grecs antiques (Odessa, Tyraspol, Ovidiopol, Chersonèse, Simféropol, Sébastopol, Théodosie, Mélitopol...), entité appelée Nouvelle Russie. Le pays, jusque là consacré à l'élevage extensif des Tatars, devint agricole, et dès lors, les Tatars de Crimée, bientôt minoritaires, furent persécutés, chassés vers l'Empire ottoman, déportés vers la Russie centrale ou la Sibérie, ou carrément massacrés lors des révoltes. " (Wiki)
Les tatars ont occupé la Crimée entre le 15è et le 18è siècles, soit 3 siècles, montrant de grandes qualités guerrières qui leur permettent de faire prospérer le pillage et la vente d'esclaves capturés en Ukraine et Pologne. Ils pratiquent l'élevage, notamment de chevaux, surtout pratiqué par les Roms dits "Tataritika Roma" indique Wiki ??

Auteur :  Hugues de Hador [ 12 Nov 2013 18:12 ]
Sujet du message :  Re: Puissance des tatars de Crimée

Bonjour

Alain.g a écrit :
Les tatars ont occupé la Crimée entre le 15è et le 18è siècles, soit 3 siècles, montrant de grandes qualités guerrières qui leur permettent de faire prospérer le pillage et la vente d'esclaves capturés en Ukraine et Pologne.


Certes, mais les Mongols (que les Rus nomment Tatar) occupent déjà la Crimée au début du 13ème siècle.

Bien à vous.

Auteur :  Sublime Porte [ 28 Fév 2014 9:43 ]
Sujet du message :  Re: Puissance des tatars de Crimée

C'est pas vraiment les Mongols qui ont occupé la Crimée, mais je dirai plutôt les Turco-Mongols, car la majorité de l'armée de la horde d'or étaient composée de Turcs, les Mongols ne présentant qu'une infime partie de l'armée. La horde d'or était un pays turco-mongol avant l'islamisation du pays, mais après l'islamisation, les Mongols furent assimiler à la culture turque.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/