A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 23 Nov 2017 6:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Révolution bolchevique
Message Publié : 08 Déc 2014 15:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 10
Bonjour, pourquoi un tsar comme Nicolas II considéré comme un saint a t-il été renversé ? Qu'est ce qui a motivé les bolcheviques ? Hormis les droits des ouvriers n y'avait-il pas une intention anti-religieuse ? Je ne connais presque pas cette partie de l'histoire, la révolution russe de 1917 est elle comme l'affirme Céline d'inspiration juive ou du moins sioniste ? pourquoi affirme t-il cela ? Cette période m'est très floue merci de bien vouloir m'éclairer.

Sujet du message : Re: Révolution bolchevique
Message Publié : 08 Déc 2014 17:39 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6072
Céline n'est pas la source la plus objective pour parler des Juifs. C'était un antisémite avec la bave aux lèvres et le sang à la plume.

Pour ce qui est du complot judéo-bolchevique, c'est une vieille rengaine - dont Hitler était convaincu, entre autres acharnés - mais qui ne repose sur rien.

Il y avait des Juifs parmi les leaders révolutionnaires, mais c'est lié au fait que cette partie de la population était en moyenne plus éduquée. (Dans les familles juives pas trop pauvres on apprenait à lire, même si au départ c'était pour savoir lire les textes religieux.)

Kerensky raconte qu'en sortant d'une réunion du gouvernement il tomba un soir sur un slogan peint en lettres énormes sur un mur proche :"à bas le juif Kerenski". De quoi sourire quand on pense que parmi ses ennemis se trouvait Trotsky, juif lui aussi.

Mais de complot judéo-communiste, aucune trace. Et si on veut bien se rappeler que ce sont les Allemands, pendant la Grande Guerre, qui ont permis à Lénine de revenir de son exil - papiers allemands à l'appui - pour aller f...tre la pagaille à Moscou, on pourrait tout aussi bien parler d'un complot nationaliste impérial allemand. >:)

Message Publié : 08 Déc 2014 18:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

D'accord et qu'en est-il pour le Tsar Nicolas II pourquoi vouloir le renverser alors qu'il était considéré comme un saint ? pour ce qui est de la question juive il faut quand même avouer à l'époque ils étaient répartit dans les plus hautes sphères politiques, financières médiatiques et juridiques et que grâce à leur solidarité légendaire ils pouvaient faire balancer l'échiquier vers des intérêts qui leurs sont propres. Je ne parle pas bien sur des juifs qui se dissocient de leur communauté comme Marx, je pense que la tendance antisémite du 19 éme jusqu'au milieux du 20 éme siècle devraient être plus étudiée pour savoir le pourquoi du comment.

Message Publié : 08 Déc 2014 19:06 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 7192
Citer :
pour ce qui est de la question juive il faut quand même avouer à l'époque ils étaient répartit dans les plus hautes sphères politiques, financières médiatiques et juridiques et que grâce à leur solidarité légendaire ils pouvaient faire balancer l'échiquier vers des intérêts qui leurs sont propres.

En Russie, au XIXème siècle, les juifs sont le plus souvent pauvres et brimés par les autorités impériales. Je n'en vois aucun qui soit dans les "hautes sphères" de quoi que ce soit, si ce n'est de la misère.

Message Publié : 08 Déc 2014 19:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Je ne pense pas que le monde des finances, des médias etc.. aient une nationalité, la communauté juive est très soudée, et à cette époque en Europe elle a accès aux hautes instances, pas tous évidemment mais dans le monde des affaires ils sont très présents et peuvent faire pression sur des groupes ou pays

Message Publié : 08 Déc 2014 20:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 611
Ali76 a écrit :
Je ne pense pas que le monde des finances, des médias etc.. aient une nationalité, la communauté juive est très soudée, et à cette époque en Europe elle a accès aux hautes instances, pas tous évidemment mais dans le monde des affaires ils sont très présents et peuvent faire pression sur des groupes ou pays

1) je ne suis pas sûr que les différentes communautés juives aient été aussi soudées que cela. Les Juifs allemands se sentaient allemands, les Juifs russes sûrement aussi, etc.
2) vous surestimez sûrement la puissance de la presse à cette époque
3) je ne connais pas la situation russe avant la révolution, mais pour pas mal de pays d'Europe centrale et de l'est au début du XXe siècle, les Juifs étaient dans les professions libérales (finance, et autres) parce qu'ils n'avaient pas le droit d'exercer d'autres professions.

Il me semble donc que vous faites de très nombreux raccourcis en mêlant impressions et vieux poncifs éculés.

Message Publié : 08 Déc 2014 20:16 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 7192
Ali76 a écrit :

Faire pression sur le Tsar ? Cela se saurait... Vous faisiez bien allusion aux juifs de l'Empire russe et force de constater qu'ils n'ont aucun pouvoir dans l'Empire (comment expliquer dans ce cas la facilité avec laquelle s'exécutent les pogroms ?) et ne bénéficient d'aucune - ou presque - aide extérieure. Donc, encore une fois, je ne vois pas que élément factuel fonde vos étranges propos.

Message Publié : 08 Déc 2014 20:18 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6072
Ali76 a écrit :
pour ce qui est de la question juive il faut quand même avouer à l'époque ils étaient répartit dans les plus hautes sphères politiques, financières médiatiques et juridiques et que grâce à leur solidarité légendaire ils pouvaient faire balancer l'échiquier vers des intérêts qui leurs sont propres. Je ne parle pas bien sur des juifs qui se dissocient de leur communauté comme Marx, je pense que la tendance antisémite du 19 éme jusqu'au milieux du 20 éme siècle devraient être plus étudiée pour savoir le pourquoi du comment.

Votre point de vue est antisémite, malsain... et faux.

Pour savoir le pourquoi du comment Hitler avait raison ?

Je verrouille ce sujet qui n'apporte rien et que vous semblez avoir créé uniquement pour y ré-inventer le mythe de l'internationale juive, en attendant de statuer sur votre cas.

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure