Forum Histoire - Passion Histoire
http://passion-histoire.net/

Géorgie et Arménie
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?f=92&t=38229
Page 1 sur 1

Auteur :  Canard fou [ 28 Juil 2015 19:08 ]
Sujet du message :  Géorgie et Arménie

Bonjour.

Est-ce que ces deux civilisations sont-elles considérées comme européennes (donc de l'est je suppose) ou asiatiques ?

Auteur :  calame [ 28 Juil 2015 19:41 ]
Sujet du message :  Re: Géorgie et Arménie

Ben... ça dépend par qui, pour quoi, à quelle période...
Ce genre de question n'a pas de sens en soi, elle ne relève d'aucune vérité objective, c'est une question de point de vue et de définitions. Il faut donc préciser ces points.

Auteur :  Canard fou [ 28 Juil 2015 20:30 ]
Sujet du message :  Re: Géorgie et Arménie

Pour le contexte, j'imagine depuis l'époque récente, donc on va dire en 1815. La Géorgie était russe depuis 1801 et l'Arménie, en partie, était russe. L'Arménie historique (Van, Kars, Erzurum ...) était Ottomane à cette époque, mais vu que ces arméniens, beaucoup plus orientaux, ont étés exterminés en grande partie, je pense qu'aujourd'hui l'Arménie est plus russifiée qu'elle n'a d'influences orientales.

Par qui ? Les premiers visés sont les européens. Par exemple, est-ce que les auteurs russes considéraient le sud du Caucase en Europe ? Les auteurs français, prussiens, autrichiens, britanniques etc. ?

De manière objective on peut dire que l'Arménie est un peu le point culminant de la chrétienté européenne (en tant qu'influencée jadis par l'Empire romain), puisque l'Arménie est bordée de pays musulmans Turquie, Iran et Azerbaïdjan. Sachant qu'il y a un grand écart avec la culture de ces pays, que ce soit le droit, la manière de penser, les moeurs etc.

Auteur :  CEN_EdG [ 28 Juil 2015 21:39 ]
Sujet du message :  Re: Géorgie et Arménie

Vous mélangez des notions : chrétiens, occidentaux, européens (et leurs contreparties : musulmans, asiatiques, etc), qui ne se recoupent que très partiellement. Ainsi, l'un des tout premiers royaumes chrétiens est africain, l'Ethiopie en l'occurrence ; les Arabes ghassanides sont chrétiens jusqu'au VIIe siècle ; une partie non négligeable de l'Europe a été durablement musulmane, au moins partiellement, du XIVe au XIXe siècle et même après (les Balkans).
Les Arméniens médiévaux - si l'on prend en compte l'"Arménie mineure", la Cilicie - sont clairement majoritairement chrétiens. Ont-ils jamais été occidentaux ou européens ? Pour le premier, boarf ; pour le second, certainement pas, puisqu'ils n'ont jamais peuplé le continent européen.

Bref, qu'est-ce qui sous-tend vos questions ?

CNE EMB

Auteur :  Canard fou [ 29 Juil 2015 2:16 ]
Sujet du message :  Re: Géorgie et Arménie

Non, je n'ai pas dit que parce qu'ils sont chrétiens ils sont forcément européen.

J'ai dit qu'ils étaient plus proches de nos sociétés occidentales pour des raisons évidentes, qui tiennent au fait qu'ils partagent le même socle religieux et comme nos sociétés occidentales se sont formées sur ces mêmes bases religieuses ...

Enfin bref, le débat de fond porte sur le point de savoir si la Géorgie et l'Arménie sont tous deux des pays européens ? Et donc pourraient potentiellement rejoindre les organisations politiques européennes comme l'Union européenne en théorie.

Je sais que c'est subjectif comme question, mais si le Maroc par exemple candidaterait à l'Union européenne, il y aurait refus sans équivoque.
Regardez également la polémique entourant la Turquie.
Toutefois, il y aurait-il autant de polémiques si la Géorgie et l'Arménie feraient une demande d'adhésion à l'Union européenne ?

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/