Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Mars 2009 7:57 
Quelqu'un pourrait-il confirmer ce que je lis du côté de chez Vladimir Fedorovski (diplomate russe né en 1950). Il raconte dans son Histoire de la Russie Insolite que le grand prince Vladimir en 988 souhaita adopter une religion. L'islam étant trop contraignante il s'en refusa. De même pour le judaïsme puisqu'il refusait la circoncision. Enfin il ne retenu le catholicisme en rien du simple fait qu'il détestait Rome et ses papes. Il choisit donc finalement l'orthodoxie plus tolérante.

Cela ne vous semble t-il pas étonnant?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2009 8:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Sep 2007 9:19
Message(s) : 47
ca me semble surtout un peu simple en fait... D'ailleurs, une religion, il en avait déjà une, et ce genre de conversion de prince, comme celle de Clovis, doit d'abord être regardé sous l'aspect politique et non confessionnel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2009 10:52 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Effectivement, et pour préciser, il faut rappeler qu'à ce moment-là l'Empire byzantin est le plus prestigieux des Etats chrétiens, le plus proche de la Russie, celui avec lequel elle a le plus de relations (commerciales ou belliqueuses), donc quand un chef rus a besoin de légitimité de la part d'une autorité politique et religieuse incontestée, il se tourne vers Byzance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2009 20:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Fév 2008 19:43
Message(s) : 111
Localisation : Одесса
En 988 c'était la une réligion.

1054 - voila la division pour le catholicisme et l'orthodoxie.

_________________
la Gengiskhânide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2009 21:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2290
Localisation : Nanterre
J'avais entendu une anecdote du même genre, je l'ai rapportée ici. Comme c'est dans le sujet "L'alcool dans l'Histoire", on se doute bien quel type de contrainte musulmane a gêné le grand prince :wink: .

Ce genre d'anecdote fait évidemment partie des explications a posteriori. Un peuple voisin, les Les khazars, en a une équivalente.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2009 23:54 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Cette méthode du choix par élimination, me rappelle je crois le processus par lequel les Khazars du piémont caucasien se convertirent au judaïsme. Il faudrait que je relise "La treizième tribu", d'Arthur Koestler.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2009 0:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Sep 2007 22:45
Message(s) : 158
Localisation : am'barak
belle anecdote ,mais comme le dit bianca , le chrétien orthodoxe n'existait pas en 998!!!!!!!!!!!!!!! Quoique......................... http://ilmsil.free.fr/branche6/les_gran ... odoxie.htm

_________________
Que vaut-il mieux? S'asseoir dans une taverne, puis faire son examen de conscience, ou se prosterner dans une mosquée, l'âme close?
. Hakim Omar Khayyam (1048-1122)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2009 19:33 
Je vous conseil le dernier numéro de l'Histoire sur la Russie qui aborde ce sujet, en effet il s'avère que le prince Vladimir ait envoyé des hommes chargé de lui apporté la meilleur religion, il choisit ensuite parmi celles rapporté la religion qui l'attira le plus.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2009 22:41 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le choix de Vladimir entre plusieurs religions appartient à une légende de justification pour ménager tout le monde et non reprise sérieusement par les historiens à ma connaissance sauf sur le plan de l'anecdote: la beauté du rite grec à Saint Sophie qui aurait emporté la conviction du prince.
L'empire dit byzantin de Basile II est en effet alors en pleine renaissance. Il a vaincu et repoussé les musulmans de l'Asie mineure et du nord de la Syrie, de Chypre, Crète, de l'est de la Sicile et du sud de l'Italie qui était terre de l'empire.
Basile II vient de démanteler le bouillant royaume Bulgare.
C'est dans ce contexte, qu'il propose à Vladimir de se convertir au christianisme et d'épouser une princesse byzantine, ce qu'il fera; une alliance politique comme il a été dit. Basile II pense évidemment à sa propre église, l'église grecque du patriarche de Constantinople et non à l'église romaine et latine du pape, qui est l'église des polonais notamment.
Vladimir, prince de Kiev, se prononce au vu de cette proposition et ne va pas adhérer à ce moment là à la religion de Rome, à celle du royaume juif des Khasars ou encore des Musulmans que Basile II a repoussé, provisoirement comme on sait mais on est en 988.
Basile II sait aussi que la mère de Vladimir s'est convertie au christianisme et qu'il y a déjà à l'oeuvre sur les terres de Kiev de nombreux missionnaires du rite chrétien grec de Constantinople.
A remarquer aussi que cette partie de l'europe a adopté vers cette époque, un peu avant, je crois, l'alphabet qu'auraient mis au point Cyrille et Méthode deux évangélisateurs chrétiens, alphabet inspiré du grec employé par l'empire byzantin.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2009 23:42 
Je vous suit parfaitement pour votre remarque à la fin en effet c'est bien les missionnaires byzantins Cyrille et Méthode qui inventent l'alphabet Cyrillique, cet alphabet se compose exactement de 43 signes dont 24 empruntés au grec. (cf: Dernier numéro de L'Histoire page 15).

Pour le sujet évoqué ici par rapport aux religions, je vous renvoi au même magasine (Page 79 à 83) qui aborde cela d'une manière clair pour celui qui n'est pas un expert en histoire russe (c'est mon cas ;)). En 988, les émissaires reviennent auprès du prince pour lui dire qu'ils ont trouvé "la vraie foi" à Sainte Sophie. A la relecture de cet article j'ai observé que je m'étais légèrement égaré, ce que vous dites est donc parfaitement juste.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juil 2009 6:49 
Citer :
Je vous conseil le dernier numéro de l'Histoire sur la Russie qui aborde ce sujet, en effet il s'avère que le prince Vladimir ait envoyé des hommes chargé de lui apporté la meilleur religion, il choisit ensuite parmi celles rapporté la religion qui l'attira le plus.


Intéressant car je comptais justement l'acheter. Les numéros de ce magazine sont toujours très bien réalisés.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2010 12:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Déc 2010 11:30
Message(s) : 5
Je pense qu'il s'agit non pas d'un choix par défaut, mais d'un choix géopolitique.
Il convient de rappeler que l'épouse de Vladimir le Grand était Anna Porphyrogenete, descendante de Léon VI (903-944) et de Basile I (811-886), tous deux Empereurs Byzantins. Son petit fils Vsevolod I (1030-1093) a épousé Anna (Zoé) Monomaque, fille de l'empereur Constantin IX. Roman (v.1150-1205), Prince de Novgordod, a quant à lui épousé Anne de Bysance.

Les Riourikides, après s'être alliés durant de nombreuses générations aux dynasties scandinaves -choix logique au regard de l'origine de Riourik- durent asseoir leur pouvoir du point de vue international.
N'est-ce pas Vladimir qui a doté la Russie de son emblème national ? Le choix de se convertir à l'Orthodoxie permettait de s'affirmer vis à vis de l'occident, tout en se rapprochant de l'empire Byzantin, successeur du puissant Empire Romain. La Russie, de par sa création tardive, possédait une légitimité toute relative face aux puissants empire occidentaux. Le mythe de la troisième Rome, largement développé par Pierre I et Catherine II, a longtemps exacerbé les passions nationalistes russes. Ce mythe fut d’ailleurs la raison pour laquelle la Russie s'entêta dans la première guerre mondiale. Maurice Paléologue évoque d'ailleurs dans son journal qu'il était admis à la Cour que l'idée de rattacher Byzance (Tsarograd) à l'empire russe pouvait justifier tous les sacrifices.

_________________
"Plus on prête attention aux coïncidences, plus elles se produisent." V.Nobokov


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2012 11:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Déc 2012 17:02
Message(s) : 54
Localisation : милый дом
Dans son "Histoire de la Russie et de son empire" Michel Heller développe assez longuement ce point semi-légendaire. Je vous fait grâce de ce développement.

Pour l'essentiel Vladimir fait bien un choix mûrement réfléchi à la suite de la dispute organisée à sa cour.
* Il est séduit par le paradis musulman car "il aimait les femmes" mais circoncision, interdiction de l'alcool et du porc le contrarient.
* Le christianisme est rejeté parce que "nos pères ne l'ont pas adopté".
* Le judaïsme est refusé parce que Dieu a dispersé les Juifs qui n'ont pas de pays.
* Le "philosophe Grec" le convainc plus mais Vladimir veut confirmation en envoyant une ambassade à Byzance. A son retour elle le séduit par la description de "la beauté et du spectacle" dans les temples grecs.

Ce choix du rite chrétien byzantin viendrait de là. C'est ce qui est dit dans "La Chronique du temps jadis" qui a été écrite plus d'un siècle après.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2012 12:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
En dehors de tout aspect philosophique, il est de fait qu'à l'époque, le culte orthodoxe byzantin était bien plus spectaculaire que tout autre. Artistiquement parlant, les églises et couvents russes seraient bien différents si Vladimir avait choisi une autre religion.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB