Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Mars 2006 20:00 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Bonjour à tous, j'ai eu l'idée de créer un thème sur la mode et l'hygiène à la Renaissance. En effet, les costumes féminins et masculins de l'époque sont extrêment intéressants à étudier. J'avais entendu parler de la garde-robe fabuleuses d'Elisabeth 1ére. Les termes pour désigner les pièces de vêtements sont égalements particuliers ainsi que les noms des couleurs.
Les produits de toilettes évoluent pendant la Renaissance (on dit que Marguerite de Valois en est très friante).
Ainsi, si quelqu'un connait un peu la mode de la Renaissance, je serai ravie qu'il nous fasse partager ses lumières. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mars 2006 20:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Salut,
Oh! Le joli sujet que voici, malheureusement je n'y connais vraiment rien aussi je le suivrais avec attention.
Ceci dit juste une petite annecdocte. En 1529, après lui avoir fait gagner la guerre contre la France, l'amiral génois Andrea Doria se rend au-près de Charles-Quint. Malheureusement, alors que le marin se trouve encore en mer, le jeune empereur décide à l'improviste de se couper les cheveux. immédiatement toute sa cour l'imite et lorsque les Génois arrivent ils pasent évidemment pour une bande de beatniks avec leurs cheveux longs. L'incident diplomatique est évité de justesse...
Plus sérieusement, la particularité de la mode aux XV-XVIe siècle est qu'elle ne touche qu'une minorité de la population prise dans la consommation et ses fluctuations. Ce n'est que plus tard que la "mode" touche un public plus large avec en particulier dans le second XVIIe un développement de la connaissance des tissus.
Au revoir.

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Quelques ouvrages
Message Publié : 22 Mars 2006 9:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Il faut lire Erasme qui a écrit des livres sur la façon dont l'on doit se comporter à table à l'époque.
(manger avec des fourchettes et pas avec ses mains, etc...)
Le sociologue Norbert Elias a beaucoup étudié le sujet, l'un de ses plus célèbres livre sur la question est 'La civilisation des moeurs'.

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2006 10:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Bonjour Eryce,

Eryce a écrit :
Ainsi, si quelqu'un connait un peu la mode de la Renaissance, je serai ravie qu'il nous fasse partager ses lumières. :D

Costumes et Renaissance...M'est avis que ce sujet plaira à Châtillon. :)


Citer :
Amour-Love-Liebe-amor-rakastaa-szeret-elske-alska-kochac-ljubiti-voljeti-doust dashtan-sevmek-phileo-ami-gostar-iubi-durlakh-dashuroj-mahal

Si tous ces mots doivent bien être la traduction de "Amour" en plusieurs langues (à en croire les trois premières traductions, c'est le cas), j'ai une toute petite correction à apporter, Romeo, si vous me le permettez.. Ljubiti et voljeti veulent tous deux dire aimer, et non "amour". Amour se dit, dans le premier cas: ljubezen; dans le second: ljubav. :wink: Ce n'est pas important, bien entendu, mais autant que vous le sachiez ! :)


Cordialement,

L'Aubépine

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2006 11:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Bonjour Eryce, le costume est ma grande passion, particulièrement ceux du XVIe et XVIIe siècle. J'aimerais y travaillé dessus, faire et illustrer un livre où l'on verrait l'évolution du costume époque par époque. Car à mon plus grand désespoir, et à mon plus grand dépit je n'ai jamais pu trouver un bon livre qui présente ces choses correctment. :cry:

J'ai vraiment l'impression qu'on manque sérieusement de connaissance sur ce sujet, en particulier sur le costume français, le problème étant qu'il existe de nombreux ouvrages à l'étranger mais, ce qui fait beaucoup d'erreur et de préjugé sur le costume français. Bref un véritable nouveau champs d'étude !
:D

Je suis toujours impressioné de voir comment la mode évolue vite et combien elle est influencé par l'évolution des mentalités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2006 11:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je n'avais pas vu votre message L'aubespine, vous avez été plus vite que moi !
:D :lol:

Oui pour moi l'étude du costume permet de mieux comprendre l'époque.
Comme aujourd'hui, l'Homme est toujours dégouté des vetements qu'il portait 20 ans auparavant,
du moins pour celui qui entend être à la mode, c'est donc le cas pour notre noblesse de cour.
A l'austérité des années 1560, répond le luxe des années 1570. A cela correspond, pour la première époque l'influence grandissante du protestantisme, et pour la seconde le retour d'un catholicisme triomphant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2006 11:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Hébé ! Ce fut du rapide ! :lol: Ah Châtillon, on vous connaît ! :lol:

Citer :
le problème étant qu'il existe de nombreux ouvrages à l'étranger mais, ce qui fait beaucoup d'erreur et de préjugé sur le costume français. Bref un véritable nouveau champs d'étude !

Sur ce point, je voudrais avoir votre avis sur un ouvrage que j'ai, si toutefois vous le connaissez. Il s'agit de "Costume and Fashion" de James Laver. Ce livre raconte l'histoire du costume, de la mode, de ses débuts jusqu'à nos jours. Enfin à peu près. Connaissez-vous? Si oui, qu'en pensez-vous?

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2006 11:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
L'Aubepine a écrit :
Hébé ! Ce fut du rapide ! :lol: Ah Châtillon, on vous connaît ! :lol:

Citer :
le problème étant qu'il existe de nombreux ouvrages à l'étranger mais, ce qui fait beaucoup d'erreur et de préjugé sur le costume français. Bref un véritable nouveau champs d'étude !

Sur ce point, je voudrais avoir votre avis sur un ouvrage que j'ai, si toutefois vous le connaissez. Il s'agit de "Costume and Fashion" de James Laver. Ce livre raconte l'histoire du costume, de la mode, de ses débuts jusqu'à nos jours. Enfin à peu près. Connaissez-vous? Si oui, qu'en pensez-vous?

James Laver a écrit une histoire du costume et de la mode paru aux éditions au Thames et Hudson, peut-être la traduction française du livre que vous dites. Pour connaitre les caractères généraux de la mode, il peut être apprécié.

Mais concernant le XVI e siècle, j'ai été déçu. Je dirais que si on cherche le costume précis d'une époque, on ne peut absolument pas se baser sur un ouvrage qui traite de la mode dans son intégralité. La mode est tellement différent d'une année à une autre.

Surement des erreus j'ai pu y constater si je me rappelle bien. Mais ce sont des détails


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2006 16:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Bonjour à tous,
je suis ravie que le sujet vous plaisent, et je suis tout à fait de votre avis Châtillon, on peut mieux comprendre une époque en étudiant les costumes.
Lors de mes études, j'avais travaillé sur les vêtements de Marie-Antoinette en me concentrant sur les inventaires de ses garde-robes. Peut-être faut il rechercher les inventaires de garde-robe de reine ou de personnages de l'aristocratie, peut-être sont-elles les seules sources vraiment fiables sur le costume que nous ayons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2006 12:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Bonjour Eryce, Châtillon,

Châtillon a écrit :
Pour connaitre les caractères généraux de la mode, il peut être apprécié.

Mais concernant le XVI e siècle, j'ai été déçu. Je dirais que si on cherche le costume précis d'une époque, on ne peut absolument pas se baser sur un ouvrage qui traite de la mode dans son intégralité. La mode est tellement différent d'une année à une autre.


C'est à peu près ce que je pensais aussi. Personnellement, c'est pour ce qui est du XVIIème que j'avais été déçue. (Autant que quelqu'un qui ne s'y connait pas bien peut être déçu, bien entendu...) Merci pour votre avis.

Mes excuses, Eryce, pour avoir légèrement fait dévier le sujet. :oops:


Bonne journée !

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mars 2006 15:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Il n'y a pas de mal L'Aubepine, :D
Pour en revenir au sujet, c'est vrai que les ouvrages de mode ne sont pas très précis, pour ma part j'avais réussi en chinant dans des salons de livres anciens, à trouver une vieille collection d'ouvrages assez précis sur chaque époque c'est:
Jacques Ruppert, Le Costume, Paris, Librairie d'Art R.Ducher, coll. Les Arts Décoratifs, 1931.
Ce sont des petits ouvrages forts intéressants qui traitent du costume par époque en détaillant les pièces de vêtements et avec beaucoup d'illustrations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2006 18:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Eryce a écrit :
Il n'y a pas de mal L'Aubepine, :D
Pour en revenir au sujet, c'est vrai que les ouvrages de mode ne sont pas très précis, pour ma part j'avais réussi en chinant dans des salons de livres anciens, à trouver une vieille collection d'ouvrages assez précis sur chaque époque c'est:
Jacques Ruppert, Le Costume, Paris, Librairie d'Art R.Ducher, coll. Les Arts Décoratifs, 1931.
Ce sont des petits ouvrages forts intéressants qui traitent du costume par époque en détaillant les pièces de vêtements et avec beaucoup d'illustrations.

Oui. Je le connais et l'aime assez bien. Il a été rédité en 1996 un seul ouvrage. Ruppert vaut beaucoup mieux que l'ouvrage de Laver.

Le dictionnaire du costume par Maurice Leloir est je crois une immense référence. Ce livre est vraiment précis sur tous les termes vestimentaires. C'est une bible. Le tout accompagné des illustrations de Leloir, que j'admire particulièrement.

Sinon, il y a Vivianne Aubry, les sculptures de l'éphémère, 1998 qui est un ouvrage ultra sérieux sur la mode 1370 à 1670 et le seul concernant les guerres de religion à ma connaissance.

Après il y a Boucher magnifique par le nombre des illustrations, mais on peut regretter l'incroyable anarchie qui y règne.

Voili voilà.
Pour étudier les costumes, je me base moi essentiellement sur les portraits. Dater, identifier et dévisager les impostures est ma grande passion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2006 19:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
On m'avait souvent dit que sur les portraits des personnages, les costumes qu'ils portent sont souvent imaginés par le peintre. Ce n'est pas toujours leur vrai costume. Qu'en pensez-vous Châtillon?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mars 2006 21:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Eryce a écrit :
On m'avait souvent dit que sur les portraits des personnages, les costumes qu'ils portent sont souvent imaginés par le peintre. Ce n'est pas toujours leur vrai costume. Qu'en pensez-vous Châtillon?

:D
Les peintres du XIXe siècle qui peignaient des portraits de figures historiques du XVIe le faisaient. Ils imaginaient car ils n'avaient pas beaucoup de connaissance quant aux costumes. C'eest pourquoi, il faut les éviter.

De le même façon, il faut se méfier des gravures. Beaucoup sont très imaginés. Je pense autant pour les gravures du XIXe siècle que pour celle antérieur qui illustrent un personnage décédé depuis très longtemps.

Pour ce qui est des peintres d'époque que cela soit Clouet, Quesnel, Pourbus ou Champaigne, je ne pense pas que les portraits qu'ils peignent soient si éloignés de la réalité. Ce sont des peintres qui se caractèrisent par leur grand réalisme.
Il faut juste reconnaitre que les costumes peints sont des costumes d'apparats , c'est à dire ceux qu'on portait dans les meilleurs occasions.
Ce sont sur ces portraits et uniquement sur ces portraits qu'il faut se baser.

Exemple d'impostures :
1) une gravure du XIXe qui est sensé représenté Louise de Lorraine. Voilà un costume complétement imaginé, sans aucune vérité historique. A fuir ! :D
Image

2) Autre genre à fuir, ici Henri IV et Sully sur une tapisserie des lumières. :?
Image

3) idem ici : Un peintre du XIXe siècle a voulu faire un portrait réaliste d'Henri IV, mais il s'est planté dans la fraise :? :roll:
Image

Par contre, prenez un vrai portrait d'époque, le peintre a tout retranscri fidélement
Image
Image
Image ici un hispanophone, vous l'aurez reconnu à la fraise !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2006 14:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2006 15:55
Message(s) : 270
Merci pour ces explications cher Châtillon. En effet, les peintres de la Renaissance ont vraiment un soucis de précision en ce qui concerne les détails des costumes. Je suis toujours très impressionné par les détails des costumes peint par Vélasquez en particulier sur "Les Ménines" et sur le portrait de "l'Infante Marie-Marguerite", je trouve que l'on peut vraiment se rendre compte du luxe des costumes espagnols.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB