Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 303 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Avr 2006 16:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Mai 2004 14:32
Message(s) : 108
Localisation : Alsace
Je souhaiterais connaître quelque noms d'ouvrages de références traitant de la Rome antique et son Empire en général, des tout débuts à sa chute?
Merci.

_________________
"En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne"
Bismarck

"Il y a des libertés : la liberté n'a jamais existé "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Avr 2006 20:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Christol, M., Nony, D., Rome et son empire. Des origines aux invasions barbares, Paris, Hachette, 1990.
Grimal, P., L’empire romain, Paris, 1993.
Kaplan, M., Richer, N., Le monde romain, Paris, Bréal, 1995.
Le Glay, M., Le Bohec, Y., Voisin, J.-L., Histoire romaine, Paris, PUF, 1991.
Martin, J.-P., Chauvot, A., Cébeillac-Gervasoni, M., Histoire romaine, Paris, A. Colin, 2001.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2006 10:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Vous avez également, paru l'an passé chez Perrin collection "Tempus", un ouvrage en deux tomes de Marcel Le Glay allant des débuts de la République à la chute de l'Empire.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2006 15:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Artaxerxès a écrit :
Vous avez également, paru l'an passé chez Perrin collection "Tempus", un ouvrage en deux tomes de Marcel Le Glay allant des débuts de la République à la chute de l'Empire.


Il s'agit d'une réédition, Le Glay étant mort depuis plus de dix ans, mais il est vrai que sa synthèse était bien construite et agréable à lire, peut-être car elle n'a pas pour vocation d'être un manuel. Sinon il existe aussi les ouvrages en collection Nouvelle Clio comme sur Rome mais il vous faudra acquérir plusieurs volumes... (http://www.amazon.fr/exec/obidos/search ... 21-5662628)

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Avr 2006 18:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Jan 2006 21:40
Message(s) : 24
Localisation : Lille
Je vous conseille aussi sur l'empire romain:
- François Jacques et J. Scheid: Rome et l'intégration de l'Empire ( 44 avat JC/ 260 apr JC): I) les structures de l'Etat romain, Paris, PUF, 2°ed, 1992
- Paul Petit Histoire générale de l'empire romain. I) Le Haut Empire ( 27 avt JC/ 161 apres JC, Paris, Seuil. C'est en format poche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2006 8:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2004 22:09
Message(s) : 17
Dans le même esprit,
est ce que vous me conseillez le livre "Les Armes et les Mots" de
Lucien Jerphagnon pour avoir une bonne vue d'ensemble de la période


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Avr 2006 20:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2005 7:01
Message(s) : 54
Localisation : Cité de Mathilde et de Guillaume
Et puis, si vos finances ne le permettent pas, voici quelques textes (pas d'aujourd'hui ma foi) sur la Rome antique, mais quelques bons historiens.

Bonne lecture.

_________________
De tout ce qui respire et rampe sur la terre, il n’est rien de plus piteux que l’homme ! (Homère)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 22:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mai 2006 21:21
Message(s) : 5
L'histoire romaine dirigée par François Hinard, plus récente, est également un ouvrage de choix, qui fait également intervenir des chercheurs italiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2006 16:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Août 2006 16:32
Message(s) : 4
Arsinoé a écrit :
L'histoire romaine dirigée par François Hinard, plus récente, est également un ouvrage de choix, qui fait également intervenir des chercheurs italiens.


connait-on la date de la parution du tome 2?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2006 23:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Les divins Césars. Idéologie et pouvoir dans la Rome impériale sur le pouvoir impérial à Rome, Tallandier, 2004. De Lucien Jerphagnon.

Je suis en train de le lire, c'est assez agréable, ça parle de la philosophie à travers les époques et bien entendu des petites biographies sur les empereurs romains.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2007 11:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Pour réouvrir la bibliothèque, regroupement de sujets à caractère bibliographique dispersés dans ce forum:

BIBLIOGRAPHIE SUR SPARTACUS
Citer :
Gaetan13
Je cherche des infos sur la révolte de Spartacus...
Quels livres me conseillez- vous...

Aurelianus
- DUMONT Jean-Christian, Servus. Rome et l'esclavage sous la République, Rome, Ecole Française de Rome, 1987.
- WALLON Henri, Histoire de l'esclavage dans l'Antiquité, Paris, Robert Laffont, 1988.
- BRISSON Jean-Paul, Spartacus, Paris, Club français du Livre, 1969.

Ce sont les ouvrages dont je m'étais servi pour étudier sommairement la révolte de Spartacus. En plus des sources bien sûr. Vous pouvez aller jeter un oeil chez Diodore de sicile (XXXIV-XXXVI), Velleius Paterculus (II), TiteLive (XXXIV-XXXVI) voire Eutrope. Plutarque étant incontournable mais M. Hérodote l'a déja évoqué.
Si vous souhaitez une approche moins scientifique de la question, de nombreux romans bien documentés vous satisferont peut être davantage. Il y en a un sorti cet été dont le nom m'échappe, allez voir sur amazon. Encore plus ludique, la bande dessinée "Alix" de Jacques Martin intitulée "Le fils de Spartacus".

Aristarque45
Il y a aussi le Spartacus d'Arthur Koestler édité au livre de poche, très agréable à lire car romancé tout en restant fidèle à l'histoire.

Scaevola
On vous a déjà cité Appien, Diodore de Sicile, Plutarque et d’autres. J’ajouterais L’Histoire romaine de Florus [trad. P. JAL ; Paris ; CUF] qui n’a pas été évoqué si j’ai bien lu le sujet. Voici pour les sources principales.

En plus des ouvrages cités par Aurelianus, j’ajouterais quelques titres, de qualités inégales.
Sur l’esclavage et les gladiateurs en général et sur Spartacus.
- R. AUGUET ; Cruauté et civilisation : les Jrux romains ; Paris ; Flammarion ; 1970.
- W.-W. ; BUCKLAND ; The Roman Law of Slavery, the condition of the slave in Private Law from Augustus to Justinian ; Cambridge ; Cambridge University Press ; 1908. J’ai hésité à placer cet ouvrage, dans la mesure où son objet commence tardivement, mais il évoque des conditions en partie valables en 73 avant Jésus-Christ.
- M. CAPOZZA ; Movimenti servili nel mondo romano in età republicana, dal 501 al 184 av. Cr. ; Rome ; 1966.
- J. Chr. DUMONT ; Servus. Rome et l’esclavage sous la République ; Rome ; Ecole française de Rome ; 1987.
- M. I. FINLEY ; Esclavage antique et idéologie moderne ; Paris ; [je n’ai pas noté l’éditeur] ; 1981.
- C. SALLES ; -73, Spartacus et la révolte des gladiateurs ; Paris ; Editions Complexe ; 1990.
- C. SALLLES ; « Spartacus et la guerre des gladiateurs » ; L’Histoire ; [j’ai recopié le numéro de façon illisible] ; 1988. Ce n’est pas un article présentant des recherches, mais il présente le problème d’une façon générale, narrative, c’est toujours utile pour commencer.
- G. STAMPACCHIA ; La Tradzione delle guerra di Spartaco da Sallustio a Orosio ; Pise ; 1976.
- S. TREGGIARI ; Roman Freeman during the late Republic ; Oxford ; Clarendon Press ; 1969.
- P. VEYNE ; « Les gladiateurs, artistes maudits » ; L’Histoire ; n°2 ; 1978.
G. VILLE ; La gladiature en O0ccident ; Rome ; Ecole française de Rome ; 1981.
- J. VOGT ; Ancient Slavery and the ideal of Man ; Oxford ; 1974.
W. L. WESTERMANN ; The slave System of Greek and Roman Antiquity ; Philadelphie ; The American Philosophical Society ; 1955.
- T. WIEDEMANN ; Greek and Roman Slavery ; Baltimore ; 1981.

Je précise que les quelques ouvrages mentionnés ci-dessus sont extraits d’une bibliographie réalisée dans le cadre d’un travail de licence, aussi est-elle largement incomplète.
Je vous prie de m’excuser des commentaires insérés dans le corps de la bibliographie en dehors des formes canoniques, des fautes de frappe et de l’absence des numéros de pages en ce qui concerne les articles.


UN BON MANUEL EN HISTOIRE ROMAINE ?
Citer :
Elyloo
Je suis étudiante en histoire, mais je galère énormément en histoire romaine, je pense que c'est en partie du au cours de notre prof qui n'est absolument pas structuré et qui part dans tous les sens, sans aucun rapport entre les différents évênements et les personnes.
Mon programme traite de la respublica de l'année 106 a 43.
Je voudrais donc savoir si vous pouvez me conseiller un manuel sur la republique, mais qui soit assez simple car ceux proposé par nos profs sont très complexes. Je sais que je suis en université, mais j'aimerais vraiment avoir une approche global sur le sujet car je ne comprend vraiment pas grand chose.

Kevin_Scaevola
En gros, c'est à partir de 133 que les historiens modernes font commencer les rivalités, des antagonismes entre les personnages les plus influents de Rome, que ce soit Marius, Sylla, Pompée, Crassus, Lépide (très petit rôle, il est vrai), César, Marc-Antoine ou Octave (plus tard Auguste): la Guerre Civile.
Je n'y m'intéresse pas trop, il est vrai, aux livres récents traitant du sujet, mais je peux vous citer des oeuvres antiques, si vous avez la chance de pouvoir les emprunter:
- Appien, Guerres Civiles
- César, De la Guerre Civile
- Florus, Abrégé de l'Histoire Romaine (livre II)
- Lucain, Guerre Civile
- Plutarque, Vies de Marius, Sylla, Pompée, Crassus, César et (Marc-)Antoine
- Suétone, Vie de César
- Valère Maxime, Faits et dits mémorables (à feuilleter; citations et narrations éparses)
- Velleius Paterculus, Histoire Romaine (livre II, chapitres XI-LXI)

Karolvs
Connaissez-vous le "Précis d'Histoire romaine", de Bordet ? C'est un "classique" que les étudiants utilisent depuis des décennies.

Zunkir
Pour les études d'histoire, il vaut toutefois mieux se concentrer sur les études les plus récentes. Prenez par exemple le ou les tomes consacrés au sujet (au moins le tome 7 : La République Romaine) dans la collection "Nouvelle histoire de l'Antiquité" aux éditions du Seuil, collection Points Histoire. Sinon vous avez la collection Nouvelle Clio, aux éditions du PUF, mais c'est un peu plus fouillé. Vous avez aussi le manuel "Rome et son Empire" chez Hachette Université, qui couvre toute la période de la Rome Antique depuis la Royauté à la fin de l'Empire, et qui est généralement assez populaire chez les étudiants de DEUG. Ceci devrait normalement vous offrir un aperçu général de la période.

AGRICOLA
OVVRAGE DE REFERENCE :
" NOUVELLE HISTOIRE ROMAINE " (LEON HOMO)
EDITIONS MARABOVT. 1969.
FACILE A LIRE ET COMPLET POVR UN ETVDIANT

Nosferatu
Pourquoi ne pas commencer par un ouvrage plus general? Par exemple celui de martin, chauvot et cebeillac gervasoni, reprend certes toute l'histoire romaine, republique et empire, mais vous aurez ainsi une premiere approche sur votre periode je pense. ensuite passez a quelque chose de plus pointu, et avec le nombre d'ouvrages mis precedemment vous avez le choix.

Aurelianus
Si vous voulez une synthèse pratique et d'un bon niveau, je vous conseille Le Glay, Le Bohec et Voisin, Histoire romaine. C'est structuré, concis et tous les aspects de l'histoire romaine sont abordés. Parfait pour un étudiant de DEUG.

Image

Léti
[Intervention de décembre 2003 fusionnée ici]
Histoire Romaine
de Marcel Le Glay, Jean-Louis Voisin, Yann Le Bohec

Prix éditeur : EUR 23,00
Langue : Français Éditeur : Presses Universitaires de France - PUF (1 septembre 2002)
Collection : premier cycle
Format : Broché - 587 pages 7ème édition revue et corrigée édition
ISBN : 2130531105
Dimensions (en cm) : 15 x 4 x 22

Chroniques et points de vue
Amazon.fr
Destinée avant tout aux étudiants de premier et de second cycles, cette Histoire romaine est bien plus qu'un manuel. Ambitieuse synthèse, due à trois éminents antiquisants, elle est une véritable initiation à l'histoire de cette petite cité qui a conquis un des plus vastes et des plus durables empires de tous les temps.

Comment comprendre en effet cette extraordinaire fortune, comment étudier les documents qui en témoignent, sans connaître la trame événementielle qui constitue plus d'un millénaire d'histoire ? C'est le premier objectif de cet ouvrage, qui aborde également de manière novatrice tous les grands thèmes - problèmes économiques et sociaux, institutions, religion - indissociables de la civilisation romaine, ainsi que les concepts de base de l'Histoire ancienne.

De nombreux tableaux récapitulatifs, des schémas, des cartes, une bibliographie et un lexique rendent aisée à tous l'utilisation de cet ouvrage qui est déjà une référence. --Thomas Ferrier Ce texte se rapporte à une édition épuisée ou indisponible de ce titre.

Présentation de l'éditeur
Fondé sur une analyse attentive des sources, nourri des travaux les plus récents et organisé autour de trois temps forts (Des origines à l'Empire ; Rome, maîtresse du monde ; un autre monde romain), cet ouvrage de synthèse met en évidence la trame chronologique qu'il respecte et éclaire. Ce faisant, il offre de larges vues sur la vie politique, économique et sociale, propose d'amples panoramas sur les questions religieuses et culturelles, s'attache à suivre l'évolution des mentalités. Des tableaux synoptiques, un lexique des termes fondamentaux et une bibliographie sélective, choisie pour être directement utilisable par l'étudiant, facilitent cette initiation à l'histoire de la Rome antique. Les lecteurs disposent maintenant d'un indispensable complément, l'Histoire romaine. Textes et documents. Les deux ouvrages sont étroitement liés.

Quatrième de couverture
Fondé sur une analyse attentive des sources, nourri des travaux les plus récents et organisé autour de trois temps forts (Des origines à l'Empire ; Rome, maîtresse du monde; un autre monde romain), cet ouvrage de synthèse met en évidence la trame chronologique qu'il respecte et éclaire. Ce faisant, il offre de larges vues sur la vie politique, économique et sociale, propose d'amples panoramas sur les questions religieuses et culturelles, s'attache à suivre l'évolution des mentalités. Des tableaux synoptiques, un lexique des termes fondamentaux et une bibliographie sélective, choisie pour être directement utilisable par l'étudiant, facilitent cette initiation à l'histoire de la Rome antique. Les lecteurs disposent maintenant d'un indispensable complément, l'Histoire romaine. Textes et documents. Les deux ouvrages sont étroitement liés.

Table des matières

DES ORIGINES A L'EMPIRE
L'Italie au VIIIe siècle avant J-C ou l'Italie avant Rome
La formation de Rome : de Romulus aux Tarquins
Deux siècles obscurs (et réinventés ?) : les Ve et IVe siècles avant J-C ou la jeunesse de la République
La croissance de la Rome républicaine
Les conquêtes et leurs conséquences
Crise et fin de la République
ROME MAITRESSE DU MONDE
Le monde romain en 31-28 avant J-C
Le Principat augustéen : naissance d'un régime
La mise à l'épreuve du système sous les Julio-Claudiens
La crise de 68/69 et les Flaviens : la confirmation du système
L'apogée : l'Empire des Antonins (96-192)
Le règne des Africains et des Syriens (193-235)
UN AUTRE MONDE ROMAIN (IIIe-Ve SIECLE)
Un certain équilibre : l'année 235
Un ordre qui se défait : les crises (235-284)
Mise en place d'un autre ordre (284-361)
D'autres institutions : la réorganisation
Un autre milieu socio-économique : la reprise et l'étatisation
Une autre civilisation : entre paganisme et christianisme, la renaissance
Vers la fin du monde romain

Nosferatu
entierement d'accord avec vous! c'est un ouvrage tres pratique et bien structuré!

Galiléa
Je confirme pour l'avoir beaucoup pratiqué. On y trouve tous les noms, dates et évenements essentiels. En plus il y a des tableaux chronologiques ce qui aide poour ficher et mémoriser "en gros". Et puis comme il traite de toute l'histoire romaine, il peut servir à différentes occasions. Il faut pas avoir peur de sa taille car sur chaque sujet s'est extrêment synthétique: le contenu correspond au minimum à savoir.

Mithra
Moi, je vous consillerais le Guide romain antique de G. Hacquard, J. Dautry et O. Maisani, chez Classiques Hachette. Pourquoi ? Tout simplement parce-qu'il est concis, clair, assez complet (bien qu'il soit en effet assez ancien : 1ère édition datant de 1952 !) et parce qu'il nous a été conseillé par un prof de latin en fac de Lettres.
Mais si vous souhaitez passer du bon temps en lisant un ouvrage très sérieux, mais souvent humouristique et qui se lit comme un roman, je vous conseillerais celui de Lucien Jerphagnon, Histoire de la Rome antique, les armes et les mots, chez Tallandier.
Cependant, le dernier ouvrage qui vous a été conseillé sur ce forum (Le Glay, Le Bohec et Voisin, Histoire romaine, chez PUF) m'a l'air d'être peut-être le livre le plus moderne et le plus complet pour des étudiants en Histoire (en fait, celui-ci je n'ai fait que le feuilleter...).

Ilion
Pour l'histoire romaine j'ai beaucoup utilisé cet ouvrage :
MARTIN, J.-P., CHAUVOT, A., CEBEILLAC-GERVASONI, M., Histoire romaine, Armand Colin, Paris, 2003.
Il est complet, il couvre l'histoire de l'époque royale jusqu'au Vè siècle ap. J.-C.

Mithra
Oui, je connais ce bouquin, et en effet il est assez complet. Cependant -mais ça n'engage que moi !-, je trouve que les auteurs, à force de vouloir donner un maximum d'infos de façon concise, ont trop sacrifié la forme littéraire. J'ai eu face à ce livre une impression de "froideur" : rien à voir avec L. Jerphagnon, qui lui sait impliquer le lecteur dans son ouvrage !
Mais bon, ma formation initiale c'est les Lettres, pas l'Histoire, donc...

Mithra
Wooops ! Désolé, Ilion, j'avais confondu avec un autre ouvrage intitulé Précis d'histoire romaine ! En fait je ne connais pas le bouquin dont tu parles...

Invité
Je pense que cette liste [Kevin_Scaevola], érudite par ailleurs, n'aide pas réellement notre étudiante déjà perdue. Le Christol et Nony chez Hachette "Rome et son empire" me semble un bon début.

Kevin_Scaevola
Bon, il est vrai que ces oeuvres ne sont pas d'une grande aide, ou du moins d'une moindre aide que les manuels rédigés de nos jours, si l'on veut avoir une vision globale et synthétiques. Ces livres servent surtout si l'on aime le détail, l'anecdotique... des passages dans certains de ces livres sont uniques, car on ne les retrouve nulle part maintenant.
De plus, l'habitude des auteurs antiques de donner des dates avec une très grande parcimonie gêne en effet si l'on a pas déjà certaines connaissances sur la période. Dans le cas contraire, il faut compter sur les annotateurs de l'oeuvre, excellents chez certaines maisons d'édition, comme Quarto Gallimard, bien plus lapidaires dans d'autres, comme les Belles Lettres...
Mais connaître ces oeuvres peut toujours servir une autre fois, après tout!

Invité
Nous sommes d'accord. J'ajouterais les satires de Juvénal...vision peu glorieuse de ses contemporains.

Mithra
Pourquoi donc "vision peu glorieuse" ? C'est tout à fait ce que je trouve chez Juvénal ou dans les fragments du Satiricon (ou Satyricon) de Pétrone que j'aime chez les Romains ! C'est en tous cas plus glorieux, selon moi, que la description de certains personnages Romains que l'on trouve dans les plaidoiries de Cicéron ou dans les Lettres à Lucilius de Sénèque !

(P.S. En ce qui concerne les romans, Apulée et Lucien de Samosate sont très bons également ! Presque vingt siècles plus tard j'ai ri en les lisant !)

Invité
Oui j'aurais du préciser vision peu glorieuse par rapport au discours classique d'un monde romain idéalisé. Bien sur les observations de Juvénal donnent un aperçu plus "réaliste" de cette civilisation. Et si j'ai cité Juvénal c'est que sa lecture m'a beaucoup plus.


MEMOIRES D’AUGUSTE DE MARGUERITE YOURCENAR
Citer :
Hérodote
Existe-t-il une biographie de l'Empereur Octave-Auguste aussi belle à lire que Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar ?
Ou pouvez-vous m'indiquer s'il y a des biographies d'Octavien qui sont très bien étoffées?
Je ne parle pas bien sûr des textes de l'Antiquité, comme la Vie des 12 Césars, qui au mieux condensent une vie d'Auguste en quelques pages, mais qui sont des sources de première main cependant (bien sûr il faut se méfier des tendances manifestes des Auteurs de ce temps).
Il m'apparaît de prime abord, qu'une biographie d'Auguste pourrait remplir facilement plusieurs milliers de pages. Et qu'il doit exister plusieurs interprétations de ce Personnage, de son oeuvre et de ses motivations.
Et jusqu'à quel point l'hagiographie et la Censure, de la Cour Impériale puis de l'Église, ont-elles influé sur les archives qui ont survécu jusqu'à nous ?

Diablophil
Pierre Cosme vient de sortir une biographie d'Auguste chez Perrin. J'ai lu de bonnes critiques mais je ne l'ai pas encore lue moi-même aussi ne puis-je vous en dire davantage. Toutefois, d'après ce que j'ai pu en lire, cette biographie est assez austère et ne donne pas trop dans l'anecdote (ce qui en effet nous change des auteurs antiques qui ont écrit sur Auguste).


BIOGRAPHIES SUR TIBERE
Citer :
Serendipity
Il existe plusieurs biographies sur Tibère, notamment celles de Wilhelm Gollub, de J.C. Tarver, de G.P. Baker, de Roger Caratini (est-ce une biographie ???), d'Ernest Kornemann, de Gregorio Maranon, de Catherine Salles, de Lidia Storoni Mazzolani.
Lesquelles sont à recommander ?

Aurelianus
En tout cas évitez Caratini...

Rork
Le "Tibère, le second César", de Catherine Salles, m'avait laissé une assez bonne impression quand je l'ai lu mais c'était en 1985 et je découvrais l'histoire romaine...
En le refeuilletant aujourd'hui, je maintiens mon appréciation en ce qui concerne l'aspect événementiel mais il me semble que Catherine Salles
aurait pu s'investir plus dans l'analyse du personnage et de l'époque.
Tout dépend de l'étendue de votre sujet.
C'est à mon avis un assez bon point de départ sur la question.

Obiwan Kenobi
Caratini : Tout à fait d'accord, pour moi, auteur surfait, péremptoire, et partial

Serendipity
Merci pour vos réponses. C'est bien ce que je pensais à propos de Caratini...
D'autres avis sur les autres auteurs ? Merci.


BIOGRAPHIES DE CESAR ET AUGUSTE
Citer :
Fa8
Quelles biographies me conseilleriez-vous sur César et Auguste ?

Galiléa
Je pense à césar, chef de guerre de Yann Le Bohec, éd. du Rocher dans la collection l'art de la guerre, 2001. Ce livre, comme son nom l'indique insiste sur les dimensions militaires du personnages. Mais au fond comme se battre a occupé une grande partie de sa vie il permet de bien découvrir le personnage. Sinon le même auteur a écrit une biographie de Jules César chez Que sais-je?, avec celui-là vous irez directement à l'essentiel.

Ilion
Je peux vous conseiller cet ouvrage : Etienne, Robert, Jules César, Fayard, Paris, 1997.

Cornélia
Sur César, voyez la biographie de Luciano Canfora, qui a paru intéressant à l'amatrice que je suis

Artaxerxès
Et dans la catégorie "grands classiques", la monumentale biographie que lui avait consacré Jérome Carcopino. Elle a beau commencé à dater, elle n'en reste pas moins une référence (bien-entendu, toute contradiction à ce sujet sera la bienvenue)

Invité
Canfora. C'est effectivement une approche originale du dictateur. Une autre bio plus ancienne mais plutôt bonne Eberhard Horst chez fayard.

Fa8
Etienne, Robert, Jules César : j'ai commencé ce livre, il est très bien, par contre je reconnais avoir du mal à m'y retrouver entre tous les personnages, les optimates, chevaliers etc. . .

Jean-Marc Labat
J'ai une biographie de César écrite par Gérard Walter (Albin Michel 1947), qui me parait fort complète, et celle de Carcopino, fort difficile à lire, car les notes ne sont pas renvoyées en fin d'ouvrage, mais mises en dessous du texte, ce qui donne parfois 3 lignes de celui-ci et les reste de la page garnie de notes.

Artaxerxès
Etienne, Robert, Jules César : C'est vrai que ce livre n'est pas forcément d'une clarté limpide (je dois avouer que je n'en suis pas du tout "fan" et que je n'ai jamais réussi à le terminer...). Mais peut-être que la lecture de La République romaine 218-31 av. J.-C., de Jean-Michel David (Points Seuil, "Nouvelle histoire de l'Antiquité") pourrait vous aider. Ce livre n'est pas non plus d'une lecture forcément aisée, mais il constitue tout de même un outil utile permettant de faire le point sur la société romaine, ses institutions et ses "représentations mentales". Il peut constituer un bon "point de départ" avant de se lancer dans des ouvrages plus spécialisés, biographies ou autres.

Serendipity
Sur Auguste, il y a celle de Pierre Cosme, parue l'année dernière chez Perrin. Je ne l'ai pas encore lue, mais elle est sur ma pile !

Rork
tout à fait d'accord avec le jugement d'Artaxerxes concernant le César de R. Etienne qui ne m'a pas plu non plus et l'ouvrage de J-M. David qui est une petite synthèse remarquable.
Il y aussi le "César" de Christian Meier aux éditions du seuil (1989) : je ne l'ai pas encore en ma possession mais les critiques sont bonnes en ce qui le concerne.

Serendipity
Et que penser du Jules César de Joël Schmidt paru chez Gallimard dans la nouvelle collection "Folio Biographies" ?


OUVRAGES DE REFERENCE SUR LA ROME ANTIQUE
Citer :
Jin
Je souhaiterais connaître quelque noms d'ouvrages de références traitant de la Rome antique et son Empire en général, des tout débuts à sa chute?
Merci.

Macgregor
Christol, M., Nony, D., Rome et son empire. Des origines aux invasions barbares, Paris, Hachette, 1990.
Grimal, P., L’empire romain, Paris, 1993.
Kaplan, M., Richer, N., Le monde romain, Paris, Bréal, 1995.
Le Glay, M., Le Bohec, Y., Voisin, J.-L., Histoire romaine, Paris, PUF, 1991.
Martin, J.-P., Chauvot, A., Cébeillac-Gervasoni, M., Histoire romaine, Paris, A. Colin, 2001.

Artaxerxès
Vous avez également, paru l'an passé chez Perrin collection "Tempus", un ouvrage en deux tomes de Marcel Le Glay allant des débuts de la République à la chute de l'Empire.

Aurelianus
Il s'agit d'une réédition, Le Glay étant mort depuis plus de dix ans, mais il est vrai que sa synthèse était bien construite et agréable à lire, peut-être car elle n'a pas pour vocation d'être un manuel. Sinon il existe aussi les ouvrages en collection Nouvelle Clio comme sur Rome mais il vous faudra acquérir plusieurs volumes...

Auroliv
Je vous conseille aussi sur l'empire romain:
- François Jacques et J. Scheid: Rome et l'intégration de l'Empire ( 44 avat JC/ 260 apr JC): I) les structures de l'Etat romain, Paris, PUF, 2°ed, 1992
- Paul Petit Histoire générale de l'empire romain. I) Le Haut Empire ( 27 avt JC/ 161 apres JC, Paris, Seuil. C'est en format poche.

Guiscard
Dans le même esprit, est ce que vous me conseillez le livre "Les Armes et les Mots" de Lucien Jerphagnon pour avoir une bonne vue d'ensemble de la période

Fdomi
Et puis, si vos finances ne le permettent pas, voici quelques textes (pas d'aujourd'hui ma foi) sur la Rome antique, mais quelques bons historiens.

Arsinoé
L'histoire romaine dirigée par François Hinard, plus récente, est également un ouvrage de choix, qui fait également intervenir des chercheurs italiens.

Aeternus_clodius
connait-on la date de la parution du tome 2?

Theodose
Les divins Césars. Idéologie et pouvoir dans la Rome impériale sur le pouvoir impérial à Rome, Tallandier, 2004. De Lucien Jerphagnon.
Je suis en train de le lire, c'est assez agréable, ça parle de la philosophie à travers les époques et bien entendu des petites biographies sur les empereurs romains.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2007 22:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Vient de sortir, et est déjà un succès de librairie, le livre de Paul Veyne, Quand notre monde est devenu chrétien. Je devrais le recevoir sous peu mais les critiques que j'ai pu en lire sont bonnes. Veyne fait acte d'historien en traitant ce sujet en faisant abstraction du fait que les chrétiens l'aient emporté, d'où la mise en valeur du fait que la société romaine reste profondément païenne, même après les édits de tolérance de Constantin, et même après l'édit de Thessalonique promulgué par Théodose. On peut le voir notamment grâce à l'épisode Eugène (392-394) porté au pouvoir par l'aristocratie païenne et vaincu de justesse par Théodose et Stilicho à la Rivière froide (394). Une bonne occasion de rappeler qu'à la fin du IVe siècle, l'empire est chrétien, mais que l'on ne vit pas dans une chrétienté.

Image

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2007 23:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Pour les cultes orientaux il ya celui la,
Robert Turcan, Les cultes orientaux dans le monde romain, 454 p., Les Belles lettres, Collection Histoire, 1989 et eventuellement du mem auteur : Robert Turcan, Rome et ses dieux, 288 p., Hachette éditions, Collection Vie quotidienne, 1998 et enfin
Robert Turcan, Mithra et le Mithriacisme, 180 p., Les Belles Lettres, Collection Histoire, Paris, 1993

pour les autres cultes je connais pas trop, la il s'agissait d'un souvenir lointain de licence il ya 14 ans... :oops:

Un autre titre sur cette question des cultes importés, glané sur internet :
Walter Burkert, Les Cultes à mystères dans l'Antiquité, Belles Lettres, coll. « Vérité des mythes », 2003 , il doit y avoir un chapitre consacré spécifiquement à Rome.

Voila un autre titre sur Cybele qui a connu un certain succès à Rome. je ne sais pas ce qu'il vaut, son avantage c'est d'etre recent :
Lynn E. Roller, In Search of God the Mother: the cult of Anatolian Cybele, University of California Press, 1999

Il me semblait qu'a mon epoque il y avait un titre important sur le culte de Cybele en français, mais je ne le retrouve pas, si les autres veulent bien confirmer... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2007 16:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Une parution récente sur la période rarement traitée de la Rome d'avant les guerres puniques: A Critical History of Early Rome de Gary Forsythe.

Image

Citer :
Présentation de l'éditeur:

During the period from Rome's Stone Age beginnings on the Tiber River to its conquest of the Italian peninsula in 264 B.C., the Romans in large measure developed the social, political, and military structure that would be the foundation of their spectacular imperial success. In this comprehensive and clearly written account, Gary Forsythe draws extensively from historical, archaeological, linguistic, epigraphic, religious, and legal evidence as he traces Rome's early development within a multicultural environment of Latins, Sabines, Etruscans, Greeks, and Phoenicians. His study charts the development of the classical republican institutions that would eventually enable Rome to create its vast empire, and provides fascinating discussions of topics including Roman prehistory, religion, and language.

In addition to its value as an authoritative synthesis of current research, A Critical History of Early Rome offers a revisionist interpretation of Rome's early history through its innovative use of ancient sources. The history of this period is notoriously difficult to uncover because there are no extant written records, and because the later historiography that affords the only narrative accounts of Rome's early days is shaped by the issues, conflicts, and ways of thinking of its own time. This book provides a groundbreaking examination of those surviving ancient sources in light of their underlying biases, thereby reconstructing early Roman history upon a more solid evidentiary foundation.


Sommaire:

1. Italy in Prehistory
2. Archaic Italy c. 800-500 B.C.
3. The Ancient Sources for Early Roman History
4. Rome During the Regal Period
5. Archaic Roman Religion
6. The Beginning of the Roman Republic
7. Rome of the Twelve Tables
8. Evolution and Growth of the Roman State 444-367 B.C.
9. Rome's Rise to Dominance, 366-300 B.C.
10. Rome's Conquest and Unification of Italy, 299-264 B.C.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2007 13:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juil 2007 15:01
Message(s) : 3
Localisation : Canada
Pour les cultes importés à Rome, outre les excellents livres de Turcan déjà mentionnés, il faut lire Franz Cumont, Les religions orientales dans le paganisme romain. C'est le grand classique, une référence absolue.

Autre excellente lecture: Pagans & Christians, par Robin Lane Fox.

_________________
Souviens-toi des Athéniens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 303 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB