Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Juil 2003 14:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
J'assistais recement a une conférence sur l'avenir de l'Affrique, la conférence était tres ontéressante, et assez optimiste, mais le conférencier a posé une affirmation qui m'étonne, je voudrais bien savoir ce que vous en pensez :
" Sachant qu'il n'existe pas d'écrits affricains sur le passé de l'Affrique (il s'agit de l'Affrique noire), on peut dure que l'Affrique n'a pas d'Histoire, seulement une préhistoire..."
Est-ce vrai que des écrits affricains sur le passé de l'Affrique, ca n'existe pas ? Est-il correct alors de dire que l'Affrique n'a pas d'Histoire ?

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2003 15:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Si pour avoir une histoire il faut avoir une écriture,oui on peut dire cela,mais pour moi l'histoire c'est aussi la tradition qui est transmis oralement,mais c'est vrai qu'on ne peut se fier à 100% à ce dernier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2003 15:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Pourtant en principe ce qui caractérise l'Histoire par rapport a la Préhistoire c'est l'étude de documents écrits, la préhistoire étant l'étude des seuls documents oraux d'une période.

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2003 15:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Tout dépend ce que l'on entend par histoire. Si l'histoire est l'étude des document écrits et l'archéologie l'étude des vestiges des civilisations passées, alors l'Afrique n'a pas à proprement parler d'histoire avant se colonisation, mais une archéologie.
Ceci dit, je ne partage pas cette vision, les découvertes archéologiques étant d'importants outils pour la rédaction de l'Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2003 18:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Je croyais que Lamy était saint affricain!

lisez Lugan africaniste,vous devrez sans doute trouver ce qu'il vous interesse!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2003 19:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Qui est ce Lugan africaniste durallo ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2003 20:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 22:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
il est historien africaniste


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juil 2003 20:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
Je trouve totalement absurde de dire que l'Afrique n'a pas d'Histoire sous prétexte qu'aucune preuve ne soit apportée!
Des gens ont bien vécu avant le XXème siècle en Afrique ? Des sociétés se sont bien formées ? Des hiérarchies sociales se sont bien démarquées ? etc ...
Je trouve la remarque faite par cet historien totalement néo-colonisatrice!
Sous prétexte que l'on connaît l'Histoire de l'Afrique seulement depuis l'arrivée des européens en Afrique, et bien cela signifierait que les Africains n'existaient pas avant ? Pure idiotie!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2003 10:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Mais non !
Ne vous énervez pas, :wink: il s'agit juste de dire que ce qui s'est passé avant en Afrique appartient a la préhistoire vu que l'écriture n'existait pas, c'est tout, Histoire n'est pas synonyme de passé, ca ne veut en aucun cas dire qu'ils n'ont pas de passé...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2003 15:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
C'est-à-dire que l'Afrique n'a connu aucune autre époque que la préhistoire? :?:

Fialin
Tiens, vous écrivez Afrique avec un "f"???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2003 16:06 
Florian a écrit :
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'Afrique subsaharienne a vécu des millénaires sans deux des inventions majeures de l'humanité: la roue et l'écriture qui n'ont été introduit que par les colonisateurs.
Il n'existe donc aucun écrit africain avant la colonisation (d'ailleurs, si vous y réfléchissez un peu, il n'y a aucune écriture africaine, les langues ont été retranscrites en alphabet occidental, etc).

Sinon, pourquoi mettez vous deux F à Afrique?


Il me semblait pourtant qu'il existait un "Empire de Ghana" au Moyen âge avec lequel commerçaient les arabes. Ce que confirme mon atlas historique et cette page web : http://www.geocities.com/sowabou/Soninke.html
pour autant qu'on puisse faire confiance à son auteur, il existait bien un société dont les serviteurs (pour ne pas dire fonctionnaires) savaient lire et écrire. Sans doute était-ce déjà une importation coloniale (arabe), mais il existait bien un Etat et un mode d'écriture.

Qu'en reste-t-il ? Je ne suis pas assez expert pour répondre. Mais cet empire est malgré tout connu par des textes (au moins extérieurs à lui-même).

Si la formule utilisée par ce chercheur peut se justifier au regard de la stricte définition de l'Histoire en tant que science (par opposition aux notions de Pré-Histoire et à l'archéologie) elle est un peu brutale !

Strictement parlant, on devrait parler de proto-histoire, terme qui sert à désigner les sociétés connues par des textes historiques qui ne sont pas produites par la société en question. C'est le terme généralement utilisé pour les Gaulois, par exemple, qu'on connaît plus par les textes romains que par des documents d'écriture locale (du moins à ma connaissance !)

bien cordialement


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2003 16:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Il y avait aussi le pays de Pount avec qui les Égyptiens faisaient du commerce. La représentation au temple d'Hatshepsout de leur reine, qui était obèse, est restée célèbre.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2003 18:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Fialin a écrit :
Il y avait aussi le pays de Pount avec qui les Égyptiens faisaient du commerce. La représentation au temple d'Hatshepsout de leur reine, qui était obèse, est restée célèbre.

Les textes et représentations égyptiennes se moquent justement du côté peu civilisés de ces "sauvages"... :wink:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2003 18:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Est-ce qu'on sait beaucoup sur cette civilisation? Je pense qu'on ne connait même pas les lieux précis où ce peuple a vécu.

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juil 2003 18:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Fialin a écrit :
Est-ce qu'on sait beaucoup sur cette civilisation? Je pense qu'on ne connait même pas les lieux précis où ce peuple a vécu.

Fialin.

Non. Le pays de Pount n'est connu que par les textes égyptiens il me semble. Il y a d'ailleurs un doute sur la localisation précise de ce pays de Pount : Ethiopie ? Somalie ? On parle parfois du Yémen (en raison de l'encens) mais la population noire n'est pas autochtone au Yémen. Bref, mystère.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB