Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 2:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 14:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
mais il y avait quand mème des profanations et destructionsde temples paiens bien avant constantin...

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 19:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
à ce propos jetez un oeil à ce site très intéressant.

http://www.empereurs-romains.net/empret00the02a.htm#christi

surtout la rubrique "persécution anti paiennes" :wink: on peut toujours crier au mensonge mais la quasi totalité de ce que dit l'auteur du site est prouvé par nombre d'historiens.bien entendu ceci n'étant pas politiquement correct on a créé un vide historique sur cette période :lol:

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2006 15:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
atlantéen a écrit :
surtout la rubrique "persécution anti paiennes" :wink: on peut toujours crier au mensonge mais la quasi totalité de ce que dit l'auteur du site est prouvé par nombre d'historiens.bien entendu ceci n'étant pas politiquement correct on a créé un vide historique sur cette période :lol:

Le nombre d'articles est important, j'ai parcouru le site rapidement, sans trouver le sujet concernant les persécutions païennes des tous débuts du christiannisme. Pouvez-vous m'orienter vers ce sujet en particulier ?

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2006 8:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
j'ai donné le lien il suffit de descendre au chapitre "persécutions anti paiennes" :wink:

cependant il est clair que les véritables persécutions ne commencent que vers 300 lorsque constantin se convertit.néanmoins en cherchant bien les premières aggressions doivent etre bien avant cela.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2006 19:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
atlantéen a écrit :
néanmoins en cherchant bien les premières aggressions doivent etre bien avant cela.

Justement, c'est sur celles-ci que je me pose des questions...

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 8:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
malheureusement la censure est passé par là :?

ces aggressions se manifestent déjà dans un prosélytisme incroyable dès les premiers temps(les épitres entre autres en témoignent).on tente déjà d'imposer à l'empire romain une pensée qui n'est pas la sienne avec par exemple une dévaluation de la philosophie:épitres:"méfiez vous des philosophies" (un truc comme ça je rechercherais la phrase exacte),des arts("tu ne sculpteras pas d'image taillée"),de la raison("heureux celui qui croit sans avoir vu").vous voyez par là que j'ai approfondi le sujet...

j'ai aussi en réserve une chronologie des persécutions anti paiennes(source:académie de versailles)

331 : inventaire des temples et confiscation de trésors
333 : on brûle les livres des porphyriens
353 : intrediction des sacrifices nocturnes
357-57 : interdiction de la sorcellerie et de la divination
Mais Constantin prône la tolérance et l’édit de Valentinien, après la période anti-chrétienne de Julien, réaffirme : « Unicuique colendi libera facultas tributa est »
C’est sous le règne de Théodose que la situation se dégrade
382 : il est interdit d’entrer dans les temples pour y faire des sacrifices ou y pratiquer la divination : on peut seulement y admirer les statues.
386 : destruction d’un temple à Apamée
389 : les jours fériés païens sont déclarés ouvrables
391 : édit de Milan : interdiction absolue d’entrer dans les sanctuaires
396 : interdiction de tous les cultes païens
408 : confiscation des revenus des temples ; les païens sont exclus du service des palais
416 : païens exclus de l’armée, de l’administration et de la justice

il faut y ajouter la destruction systématique de tous les temples peu après

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 8:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
une dévaluation de la philosophie:épitres:"méfiez vous des philosophies" (un truc comme ça je rechercherais la phrase exacte),des arts("tu ne sculpteras pas d'image taillée"),de la raison("heureux celui qui croit sans avoir vu").vous voyez par là que j'ai approfondi le sujet...

?????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 16:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
ben dis donc c'est fort ça comme contre argument :roll: à ce propos j'ai retrouvé la phrase exacte et elle encore plus explicite que je ne me souvenais.

"prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie"

saint paul épitre aux colossiens

la philosophie est donc clairement traitée comme une chose vaine tout juste bonne à détourner le croyant de la voie "juste".

cela est antagoniste de la conception des romains et des grecs(cultivés je veux dire) qui mettent la philosophie au centre de la vie...deshays si t'as de vrais arguments(pas des points d'intérogations et d'exclamation) à opposer ce sera un plaisir de discuter :)

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 19:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Deshays si tu as de vrais arguments (pas des points d'interrogation et d'exclamation) à opposer ce sera un plaisir de discuter.

Je vais tâcher de m'y employer à l'occasion... En attendant, vous pourriez jeter un rapide coup d'oeil aux 1314 messages que j'ai déjà adressés dans le cadre de ce forum...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 20:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Avez vous un lien précis vers des messages concernant notre sujet ?

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2006 12:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Mai 2006 11:54
Message(s) : 26
Les chrétiens n'abandonnaient pas la philosophie unanimement. Saint Basile a même traité certains d'obscurantistes parce qu'ils rejetter la philosophie.
Pourquoin il y a eu tant discussions sur la nature divino-humaine de Jesus? La philosophie n'y est-il pas pour quelque chose?




Je n'ai pas les sources sur moi. A plus tard...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2006 8:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Oui certains religieux pratiquaient la philosophie mais force est de constater que la plupart des premiers chrétiens la rejetaient.

J'ai cité plus haut saint Paul dans l'épitre aux colossiens:"Que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie".

Et je me permettrais de rappeler que les philosophes alexandrins se faisaient persécuter(Hypathie par exemple tuée par des moines chrétiens)

Autre exemple,Justinien le roi très croyant a fait fermer l'école de philosophie d'Athènes.Voici 3 exemples bien troublant n'est ce pas :?: :lol:

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2006 9:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2006 8:53
Message(s) : 14
Yeva Agetuya a écrit :
En réalité, il n'y a jamais eu de persécution des chrétiens par les Romains.

Les seuls récits dont nous disposons là-dessus sont d'origine chrétienne.

Or, dans la pensée chrétienne, le monde est au pouvoir de Satan. Il doit donc faire poursuivre les chrétiens dont la révélation reçue de Jésus va anéantir son pouvoir.

Les récits de persécutions ont été élaborés au cours des siècles jusqu'à ce que la théologie les fixe à neuf vagues de persécution plus la dernière qui aura lieu lors de la venue de l'Antéchrist, portant le total à dix par analogie aux Plaies d'Egypte.


Tout à fait d'accord.

J'ajouterai même qu'au temps de Néron le nom de "Chrétiens" n'était probablement pas connu. Les pères de l'église se sont chargés de l'interpoler dans certains textes des premiers siècles.
Par contre quand certaines sectes juives ont adopté ce nom, il ne faut pas oublier le nombre de sectes chrétiennes qui ont sévi dans l'empire.
Les sectes les plus puissantes on persécuté les autres sectes; et ce sont ces martyrs que par la suite ont été attribué aux Romains.
On retrouve bien dans les récits chrétiens des tortures, le sadisme de l'inquisition.
Je ne crois pas qu'Adrien se soit réjouit de tels actes. A lire l'empereur Julien on comprend bien le comportement des évêques des églises primitives.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2006 11:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
En réalité, il n'y a jamais eu de persécution des chrétiens par les Romains.
Les seuls récits dont nous disposons là-dessus sont d'origine chrétienne.


A ce compte-là, mettrait-on en doute la réalité du 11 septembre sous prétexte que les documents qui nous les ont révélés sont d'origine américaine?!
Citer :
On retrouve bien dans les récits chrétiens des tortures, le sadisme de l'inquisition.
Confusion... L'Inquisition est bien postérieure! Le nombre des victimes de l'Inquisition en plusieurs siècles est inférieur à celui des victimes du stalinisme en un mois... Vérifiez vos sources d'information (de désinformation?)!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : martyres des chrétiens
Message Publié : 27 Juin 2006 14:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2006 8:53
Message(s) : 14
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Citer :
En réalité, il n'y a jamais eu de persécution des chrétiens par les Romains.
Les seuls récits dont nous disposons là-dessus sont d'origine chrétienne.


A ce compte-là, mettrait-on en doute la réalité du 11 septembre sous prétexte que les documents qui nous les ont révélés sont d'origine américaine?!
Citer :
On retrouve bien dans les récits chrétiens des tortures, le sadisme de l'inquisition.
Confusion... L'Inquisition est bien postérieure! Le nombre des victimes de l'Inquisition en plusieurs siècles est inférieur à celui des victimes du stalinisme en un mois... Vérifiez vos sources d'information (de désinformation?)!


:twisted: On ne peut nier le 11 septembre puisque l'on y a assisté, et s'il reste des sources écrites elles seront dificilement détruites dans 300 ans.
Ce qui n'est pas le cas des sources des marthyres chrétiens. Quelle source à-t-on des premiers marthyrs? lLe silence des historiens de l'époque est supect. Qu'elles sont les sources connues?

:baton: Quant-au parallèle fait avec l'inquisition , il était question de mentalité et non d'organisation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB