Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'uchronie Roma Aeterna
Message Publié : 02 Mai 2006 18:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Que pensez vous, si vous l'avez lu de ce récit relatant Rome, si elle n'était pas tombée aux mains des barbares.
Vous allez me dire:uchronie, ce n'est pas historique.....C'est du fictif:d'accord je l'avoue!
Mais pensez à cette remarque de Max Weber:pour mesurer l'impact d'un évènement dans l'histoire, il faut voir ce qui serait advenu si cet évènement ne s'était pas produit.

Donc, qu'en pensez vous ?
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2006 19:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
Je ne comprends pas trop : il me semble que la chute de Rome n'est qu'un épisode dans une longue période de "décadence" qui s'étend sur plusieurs siècles, non ? Enfin, je crois qu'ordinairement, c'est ainsi qu'on le présente ? Comment l'auteur traite-t-il ce problème ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2006 14:47 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Je vous suis mais l'évènement dérit ici est la chute de Rome.Que ce serait il passé si cette décadence et cette chute ne s'étaient pas produits?
Voia le sujet de ctte uchronie.L'avez vous lue?Si oui, j'aimerais votre avis....
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2006 17:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
A propos de l'utilité de l'uchronie, on en avait déjà (un peu) débattu dans le sujet "Si Rome avait vaincu les Barbares...".

Voir plus précisément le post d'Aurélianus, très intéressant, et les messages suivants.

Quant au livre, vous parlez bien de l'oeuvre de Robert Silverberg, publié en 2004 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2006 19:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Oui,oui c'est bien celui là.Vous l'avez lu ou entendu quelquechose dessus parce que on me le recommande d'un côté et on me le rabaisse de l'autre.
Quelqu'un ??
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2006 8:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 26 Juil 2005 18:43
Message(s) : 467
Moi, le principe de l'uchronie me plait beaucoup. Mais je n'ai pas lu le livre.

_________________
Celluy est saige, (...) qui ne congnoist ennemy que soy-mesmes et qui tient sa volunté et son propre conseil pour suspect. - Marguerite de Navarre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2006 15:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Deck a écrit :
Bergame a écrit :
Je ne comprends pas trop : il me semble que la chute de Rome n'est qu'un épisode dans une longue période de "décadence" qui s'étend sur plusieurs siècles, non ? Comment l'auteur traite-t-il ce problème ?
Je vous suis mais l'évènement décrit ici est la chute de Rome. Que ce serait il passé si cette décadence et cette chute ne s'était pas produite ? Voilà le sujet de cette uchronie.

Non, selon l'auteur, c'est du fait de l'apparition des 3 grandes religions monothéistes (surtout le christianisme) que l'Empire a finalement succombé sous les coups des Barbares. Ainsi, il imagine que l'Exode des Hébreux a été un échec, et ceux-ci sont toujours esclaves des Egyptiens, que Néron a réussi sont rêve de "purger" l'Empire des Chrétiens, et qu'un agent secret romain ait été envoyé dans les années 630 pour assassiner un trublion du nom de Mahomet dans les provinces extrême-orientales arabe...

Deck a écrit :
Oui, oui c'est bien celui là. Vous l'avez lu ou entendu quelque chose dessus ? Parce que on me le recommande d'un côté et on me le rabaisse de l'autre.
Malheureusement, non, je ne l'ai pas lu (autre chose me fixe actuellement), mais je le connais à travers un ami qui dévore tout ce qui touche à la science fiction, et lui l'a particulièrement aimé...
Maintenant cela ne tient qu'à la personne, je suppose.
Vous est-il impossible de l'emprunter simplement, plutôt que de devoir l'acheter ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mai 2006 18:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Cette uchronie a l'air passionnante :D :!: Mais si les hébreux n'étaient pas sortis d'égypte,comment les chrétiens et les musulmans seraient ils apparus :?: :?

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB