tiamat a écrit :
Bonjour.
Les traités d'Alchimie "lisibles" et comprehensible sont rares en raisons des termes techniques ..."sublimation" ..."athanor"... le "sel des philosophes" et autres mots et expression difficile d'accés. Le symbolisme et trés présent et beaucoup d'auteurs avertissent le lecteurs que seuls les "initiés" peuvent accéder au secret... Neanmoins du Fulcanelli, célèbre alchimiste, notamment sur les Cathédrales, semble à la portée de tous.
Je connais pas son nom, le retrouver est aisé, mais l'apprenti de Fulcanelli a écrit quelques ouvrages facile d'accés et complet.
Je vais chercher quelques titres.
Au plaisir
En fait, si les termes semblent ardus, dès que l'on possède le vocabulaire (et il est expliqué dans certains des liens que j'ai donné), cela devient plus facile. Malgré cela, il semble que dans certains ouvrages, tout ne soit pas écrit. Ce sont des ouvrages fait pour des initiés. Mais cela est parfaitement normal, celui qui ouvre un ouvrage d'un spécialiste moderne, le trouvera tout autant ésotérique s'il ne fait pas partie de cette spécialité. La différence tient au fait qu'actuellement, il existe des ouvrages de divers niveaux permettant de proche en proche de retrouver les bases. A l'époque, c'était la formation auprès d'un maitre qui permettait la compréhension.
Je ne pense pas qu'il y a grand monde sur ce forum pour comprendre de prime abord de telles phrases :
Citer :
Le choix de synthèses s’est concentré sur la 4-dodéc-1-ynylaniline . Nous avons imaginé trois voies de synthèse pour ce composé. Les trois voies impliquent le couplage de Sonogashira entre des composés aromatiques halogénés et un alcyne en présence d’un catalyseur au palladium, d’halogénure de cuivre et de base. Nous présentons les résultats de cette réaction à partir de 3 produits de départ différents : la 4-bromo-aniline protégée 5 (voie 2, schéma 2) ou non (voie 1) ainsi
que le 1-bromo-4-nitrobenzène 6 (voie 3)
Actuellement, elle est compréhensible par les spécialistes du secteur, mais aussi par tous ceux qui se donneraient la peine de recherche ce que veux dire chaqu'un des termes "éxotiques". Si dans 500, des historiens du futur tombent sur un tel texte, mais sans avoir les éléments de compréhension, il leur paraitra fortement ésothérique.