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Message Publié : 15 Oct 2005 23:04 
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Pierre de L'Estoile
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M'interéssant de près au XVIe siècle, je découvre depuis quelque temps l'art de cette époque où rayonnait l'école de Fontainebleau !

Je constaste toujours avec étonnement la proffusion de nus et leur nonchalence quasi-érotiques. Quelques exemples:

Les thèmes mythologiques et allégoriques :
Image Image Image Image

Les dames à leur toilettes :
Image Image Image Image

Les dames dans leur bain :

Image Image Image


Les thèmes sur la prostitution :

ImageImage

Je ne crois pas qu'il y ait eut une telle liberté iconographique au XVIIIe !? Les nus sont vraiment omniprésent. Partout sur tous les murs ! Si ces peintures reflètent bien la mentalité du XVIe, il reste toujours étonnant que cette période ait été si rigoureuse en matière de religion !
C'est en effet étrange ! C'est une période où les fraises cachent les gorges des jeunes filles, et où on s'offusquent des fresques de Michel-ange et où la Réforme se met en place. Une relation de cause à effet !

Est-ce que c'est aussi contre ce genre de peinture que les protestants se sont soulevés ?! Ces peintures sont elles uniquement à destination de catholiques ?!


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Message Publié : 17 Oct 2005 12:16 
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Je ne vois pas le rapport entre la religion et ce genre de peintures... Il faudrait d'abord commencer par savoir qui étaient les commanditaires de ces oeuvres et à quelles fins elles étaient destinées. Probablement à des cabinets privés et donc non destinées à être vues par le grand public. Quant au nu, cela a toujours été une problématique dans l'histoire de la peinture et a été bien ou mal perçu selon les époques. A ce sujet, je me permets de vous renvoyer à l'oeuvre du grand historien de l'art Kenneth Clark, Le nu.


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Message Publié : 17 Oct 2005 20:11 
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Pierre de L'Estoile
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Serendipity a écrit :
Il faudrait d'abord commencer par savoir qui étaient les commanditaires de ces oeuvres et à quelles fins elles étaient destinées. Probablement à des cabinets privés et donc non destinées à être vues par le grand public.


Voulez vous dire que l'on ne pouvait pas voir une Vénus dénudée dans une chambre de réception ou une anti-chambre ? En faite, je me demandais si ce genre de peinture ne pouvait-il pas être accroché dans la chambre du roi ? :?:
Remarquons tout de même les peintures de la galerie de Fontainbleau ! Le Ulysse et Pénélope n'était pas caché !

Serendipity a écrit :
Je ne vois pas le rapport entre la religion et ce genre de peintures...

En faite, je me disais si ces peintures n'ont pas constitués au final un rejet de la part des défenseurs de la Réforme et de la Contre-Réforme ?!


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Message Publié : 09 Avr 2006 21:23 
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Châtillon a écrit :

Voulez vous dire que l'on ne pouvait pas voir une Vénus dénudée dans une chambre de réception ou une anti-chambre ? En faite, je me demandais si ce genre de peinture ne pouvait-il pas être accroché dans la chambre du roi ?

ImagePeut-être bien que si ! Enfin, je ne sais pas où le prude Philippe II a placé le tableau du Titien « Diane et Actéon », mais en lui commandant une oeuvre sur ce thème, il devait savoir à quoi s’attendre. Titien a pris des risques probablement, mais le fait est que le roi a accepté l’oeuvre. Pourtant, c’est selon moi une des oeuvres les plus érotiques du XVIème : regardez le rideau qui s’ouvre, dévoilant des nudités pas si effarouchées que cela ! Regardez ces poses on ne peut plus maniéristes, regardez Actéon transformé en voyeur, seul personnage vêtu de la scène : ne vous fait-il pas penser au Déjeuner sur l’herbe de Manet, dont on sait le scandale qu’il a provoqué ?
Citer :
Je ne crois pas qu'il y ait eut une telle liberté iconographique au XVIIIe !?

Je cois au contraire que le XVIIIème siècle est un feu d’artifice de sensualité !
Image
Voilà par exemple une "Diane sortant du bain" de Boucher. mais on peut citer aussi la "Diane au bain" de Watteau, "le verrou" ou "Les baigneuses" de Fragonard etc...
En ce qui concerne plus proprement l'art religieux et la sexualité, j'ai un exemple frappant au XVIIème siècle avec "L'extase de Ste-Thérèse"du Bernin, dans la Chapelle Cornaro de l'Eglise Santa Martia della Vittoria à Rome:
Image
Bernin interprète ici le récit de Ste-Thérèse d'Avila lorsqu'elle reçut la grâce. Pose renversée, pied qui glisse délicatement, lèvres entrouvertes, elle s'abandonne totalement à la flèche qui va la transpercer. Belle métaphore non ? Ce n'est pas un nu certes, mais combien plus évocateur !Dans le récit qu'elle nous donne de cette expérience mystique, la sainte parle aussi d'une douleur intense, qui était en même temps un plaisir indicible...Et tout cela dans une église...

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Tous les désespoirs sont permis


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Message Publié : 21 Avr 2006 11:01 
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Pierre de L'Estoile
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Effectivement, le XVIIIe siècle est très osé.

La question est est-ce que ça choquait ?


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Message Publié : 31 Mai 2006 17:49 
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Grégoire de Tours
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A mon avis non:sinon les peintres qui les peignaient ne seraient pas devenus riches,connus et en vue comme l'étaient beaucoup d'entre eux.

Toujours selon moi,je ne crois pas que la réforme vienne de ce genre de chose(le point de départ de la réforme sont les 95 thèses de luther,rien à voir avce la peinture je crois).Mème si certains protestants comme savonarolles brulaient des tableaux de nus dans de grands feux.

Je pense qu'on veut toujours faire croire que dans les siècles anciens,les gens étaient des "coincés" et avaient un problème avec le sexe.Mais c'est tout à fait faux pour la plupart d'entre eux.

Le nu est un point central(pour ne pas dire la pierre angulaire) de la peinture et de l'art en général.

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"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


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Message Publié : 01 Juin 2006 7:12 
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atlantéen a écrit :
Mème si certains protestants comme savonarolles brulaient des tableaux de nus dans de grands feux.


Ben c'est la première fois que j'apprends que Savonarole (pas de s à la fin, il n'y en a eu qu'un, Dieu merci), était protestant ! 8O
Va falloir que je relise quelques livres, ma mémoire étant assurément défaillante... :?


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Message Publié : 08 Juin 2006 15:12 
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Grégoire de Tours
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Euh,je peux vous assurer que Savonarolle n'était pas un catholique fidèle au pape...

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Message Publié : 08 Juin 2006 15:27 
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Plutarque
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Ce n'est pas parce qu'on est contre le pape qu'on est protestant ! Savonarole critiquait le luxe de la Cour papale et ses dérives, ce n'est pas la même chose... Il serait plutôt à mettre dans la catégorie "catholique fanatique".


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Message Publié : 08 Juin 2006 16:22 
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Tout à fait d'accord avec vous, chère Hébé. :wink:


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Message Publié : 09 Juin 2006 8:51 
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Grégoire de Tours
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Protestant est un mauvais terme mais catholique également à mon avis.Quand je vois que Savonarolle disait que la vierge Marie des tableaux ressemblait à une p....,qu'il dénonçait le comportement du pape,et que son "régime" a tout ou presque des régimes calvinistes,je ne le vois pas en bon catholique :?

Je connais et j'ai connu très bien certains "catholiques fanatiques" et je peux vous dire qu'ils sont loin de Savonarolle.

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Message Publié : 09 Juin 2006 12:51 
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Tout d'abord, vous serait-il possible d'orthographier le nom de SA-VO-NA-RO-LE correctement ? Ensuite je ne pense pas que discuter de savoir s'il était un bon ou un mauvais catholique a sa place dans ce topic. Il vous faut en ouvrir un sous la Renaissance et pour autant qu'il n'en existe pas déjà un, mais je peux déjà vous dire que vous faites fausse route dans vos explications...


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Message Publié : 09 Juin 2006 12:54 
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Si, il y en a déjà un :

http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=1058


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Message Publié : 06 Août 2006 20:13 
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Salluste
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Localisation : Paris
Châtillon a écrit :
Remarquons tout de même les peintures de la galerie de Fontainbleau ! Le Ulysse et Pénélope n'était pas caché !


à noter que la galerie de Fontainebleau n'était pas un lieu public!!!!!! Mais au contraire la dernière pièce de l'appartement du roi, et que lui seul en avait la clef (sens propre et sens figuré)

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Message Publié : 13 Août 2006 21:52 
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Fustel de Coulanges
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A ce sujet, je me permets de vous renvoyer à l'oeuvre du grand historien de l'art Kenneth Clark, Le nu.
Excellent ouvrage!
On peut également citer l'approche originale de Michel MASSON dans La Chapelle Sixtine, la Voie Nue (Cerf, 2004).


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