Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 9:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Salle gothique de Bruges
Message Publié : 16 Juin 2006 0:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 21:14
Message(s) : 237
Bonjour,

Je reviens d'un week-end à Bruges qui est vraiment une ville magnifique. J'ai été particulièrement époustouflé par la salle gothique de la venise du nord.

Mais j'ai un probléme, il était impossible de prendre des photos de cette salle et je ne me souviens donc plus des personnages présent tout autour de la frise.

Je serais vraiment content si l'un d'entre-vous pouvez me mettre la liste des personnages. Je cherche en particulier le nom du "chevalier" qui porte sur lui un habit jaune avec le lion des flandres et qui a pour prénom Vilheim (Guillaume) et qui se situe sur la partie en haut à droite de la cheminée.

Je poste le lien d'une photo trouvée sur internet:
http://www.botaniek.be/English%20Pages/ ... ezaal1.jpg

Par avance merci. :)

_________________
"Les vieux se répètent et les jeunes n'ont rien à dire. L'ennui est réciproque." Jacques Bainville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2006 3:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Peut-être que cette page WIKIPEDIA pourrait vous être utile ?

La section Moyen Âge ou Brugeois célèbre plus particulièrement...

Bonne continuation,
Mensik

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2006 6:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
On ne voit pas très bien, mais en haut à droite de la cheminée, je vois 3 personnages :
Le plus proche de la cheminée porte bien les armes de Flandre, mais brisées d’une bande de gueules ou plutôt d’une cotice (bande plus étroite) et qui paraît aussi componée (alternativement argent et gueules); il pourrait s’agir de Guy de Dampierre, margrave de Namur (1263), et comte de Flandre (1278-1305).

Le second porte les armes pleines de Flandre, c’est peut-être le frère du précédent, Guillaume III de Dampierre (1224-1251), comte de Flandre aussi, associé à sa mère. Vous pouvez lire un résumé de sa vie mouvementée ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_III_de_Dampierre
Ils sont tous deux fils de la comtesse Marguerite II et de Guillaume II de Dampierre.

Le troisième semble porter les armes de France (mais pas un semé comme Jean-Marc Labat, donc après 1365 minimum, à moins que ces décors aient été effectués ou restaurés plus tard et que le peintre ne connaissent pas très bien l’héraldique...) ; au-dessus les armes de Brabant, et là mystère, peut-être Jean Ier de Brabant (1252-1294) car il a épousé une fille de Saint-Louis, puis Marguerite de Flandre, la fille de Guy de Dampierre, le premier nommé.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2006 11:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 21:14
Message(s) : 237
Merci de vos réponses, il s'agit de celui du milieu en fait qui porte les armes pleines de Flandres.

Mes recherches m'avaient orientées vers Guillaume de Dampierre mais je ne parviens pas à mettre la main sur son nom flamand.

Si vous pouvez m'orienter vers des ouvrages d'Histoire de l'Art traitant de la Salle gothique de Bruges ou vers des ouvrages traitant du XIII eme siécle flamand et brugeois ce serait parfait. Par ailleurs ci ceux-ci font mention des noms en Flamand et montrent des images ça m'arrangerait.

Merci d'avance et encore merci pour les réponses déjà apportées.

_________________
"Les vieux se répètent et les jeunes n'ont rien à dire. L'ennui est réciproque." Jacques Bainville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2006 9:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Sven a écrit :
Mes recherches m'avaient orientées vers Guillaume de Dampierre mais je ne parviens pas à mettre la main sur son nom flamand.

Cela se dit simplement Willem van Dampierre en néerlandais; voici un extrait du site sur l'ascendance de Maria van Gulik (Marie de Juliers) où il figure en branche parallèle:
Citer :
Kinderen van Willem II en Margaretha:
I. Johanna van Dampierre, geboren omstreeks 1225. Johanna is overleden omstreeks 1260, ongeveer 35 jaar oud.
Zij trouwde, ongeveer 14 jaar oud, omstreeks 1239 met Hugo van Rethel, geboren omstreeks 1200, zoon van Hugo II van Vitry Rethel en Felicitas van Broyes. Hugo is overleden omstreeks 1243, ongeveer 43 jaar oud.
Notitie bij Hugo: Graaf van Rethel

Zij trouwde, ongeveer 20 jaar oud, omstreeks 1245 met Theobald van Bar, geboren omstreeks 1220, zoon van Heinrich van Bar Mousson en Philippa van Dreux. Theobald is overleden omstreeks 1291, ongeveer 71 jaar oud.
Notitie bij Theobald: Graaf van Bar, stamvader van de latere hertogen van Bar

II. Willem III van Dampierre, geboren omstreeks 1226. Willem III is overleden op 06-06-1251, ongeveer 25 jaar oud.
Notitie bij Willem III: Graaf van Vlaanderem
Hij trouwde, ongeveer 21 jaar oud, omstreeks 1247 met Beatrix van Brabant, geboren omstreeks 1225, dochter van Hendrik II (de Grootmoedige) van Brabant en Maria van Hohenstaufen. Beatrix is overleden op 11-11-1288, ongeveer 63 jaar oud.

III. Guido (Gwijde, Guy) (Zie 42)

IV. Johan van Dampierre, geboren omstreeks 1230. Johan is overleden omstreeks 1257, ongeveer 27 jaar oud.
Notitie bij Johan: Heer van Dampierre en Saint Dizier
Hij trouwde, ongeveer 20 jaar oud, omstreeks 1250 met Laura van Lotharingen, geboren omstreeks 1238, dochter van Mattheus van Lotharingen en Catharina van Limburg. Laura is overleden omstreeks 1270, ongeveer 32 jaar oud.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB