Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28 Juin 2006 14:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Quels ouvrages sérieux (cela va de soi) me conseillez-vous sur les Incas ?
J'ai déjà les Commentaires royaux. L'histoire de la conquête du Pérou de Prescott se limite-t-il seulement au récit de la conquête espagnole , de même la Vision des vaincus de Watchel est-il intéressant ?

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juin 2006 3:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
J'avais l'intention de poster un tel sujet, Clio. Il est vrai que la bibliographie en français sur ce thème n'est pas pléthorique.

- Je réponds tout de suite à ta question concernant La Vision des Vaincus de Wachtel : à lire sans hésiter. Bon, ce n'est pas la première fois que je fais de la pub pour ce livre sur ce forum, mais je n'ai pas pu résister ! :wink: Ce livre est essentiellement consacré à la démolition des sociétés incas après la conquête. L'auteur a recours à la fois à des archives écrites et des données ethnographiques.

- Carmen Bernand, Les Incas, peuple du Soleil, Gallimard, coll. "Découvertes".

- Alfred Métraux, Les Incas, Le Seuil, coll. "Points".

- Carmen Bernand et Serge Gruzinski, Histoire du Nouveau Monde, 2 vol., Fayard.

- Nathan Wachtel, Le retour des ancêtres, Les Indiens Urus de Bolivie. XXe-XVIe siècle. Essai d'histoire régressive, Gallimard. L'auteur de La vision des vaincus se concentre ici sur une population minoritaire de la zone inca : les Urus. Le lac Titicaca, les "îles flottantes" en roseaux, ce sont eux... Toujours une approche ethno-historique.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2006 17:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 11:52
Message(s) : 22
Localisation : Près de Venise - ITALIE
Je vous propose une bibliographie essentielle sur les Aztèques et la Mésoamérique. Comme ça chacun pourra ajouter les titres et les références qu'il connait et les partager avec les autres... :wink:

:arrow: Azteca Mexica, las culturas del México antiguo, Catalogue de l'exposition, Madrid, 1992,Sociedad Estatal Quinto Centenario 1992 – Lunwerg Editores S.A.

:arrow: BRUNDAGE B. C., 1972, A Rain of Darths. The Mexica Aztecs, Austin, University of Texas Press.

:arrow: BRUNDAGE B. C., 1985, The Jade Steps, a Ritual Life of the Aztecs, Salt Lake City, University of Utah Press.

:arrow: GONZÁLEZ TORRES Y., 1992, El sacrificio humano entre los mexicas, México, Fondo de Cultura Económica e Instituto Nacional de Antropología e Historia.

:arrow: GRAULICH M., 1997a, Myths and Rituals of Ancient Mexico, Norman, University of Oklahoma Press.

:arrow: GRAULICH M., 1999, Ritos aztecas : las fiestas de las veintenas, México, Instituto Nacional Indigenista.

:arrow: GRAULICH M., 2005, Le sacrifice humain chez les Aztèques, Paris, Fayard.

:arrow: HASSIG R., 1988, Aztec warfare. Imperial expansion and political control, Norman, University of Oklahoma Press.

:arrow: OLIVIER G., 1997, Moqueries et métamorphoses d’un dieu aztèque. Tezcatlipoca, le “Seigneur au miroir fumant”, Paris, Institut d’ethnologie.

:arrow: "Le Mexique des origines aux Aztèques". I. Bernal, G. Pimentel, M. Simoni-Abbat; Univers des Formes, Gallimard, Paris, 1986 (très utile pour etudier surtout l'histoire de l'art)

:arrow: "Récits aztèques de la Conquete", T. Todorov-G.Baudot; Seuil, Paris, 1983

:arrow: "La fleur letale", C. Duverger; Seuil, 1979.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Juil 2006 19:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Merci pour ces indications bibliographiques, Citlalhuicatl.

J'ajouterai :

- Christian DUVERGER, L'origine des Aztèques, Le Seuil, 1983. Réédité en collection "Points".

- Serge GRUZINSKI, La colonisation de l'imaginaire. Sociétés indigènes et occidentalisation dans le Mexique espagnol. XVIe-XVIIIe siècle, Gallimard, 1988. Non sur les sociétés mésoaméricaines d'avant la Conquête, mais sur les processus d'acculturation qu'elles ont subis par la suite.

A noter également le N° 290 (septembre 2004) de la revue L'Histoire (déjà cité sur ce forum) comportant un dossier sur les sacrifices humains. Articles de C. Duverger et S. Gruzinski.

Image

Le site de L'Histoire : http://www.histoire.presse.fr/

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2006 1:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Mars 2006 6:35
Message(s) : 20
Localisation : Tamery
Présence africaine en Amérique ancienne :

:arrow: BARTON Paul Alfred, 2001, A History of the African-Olmecs: Black Civilizations of America from Prehistoric Times to the Present Era , Authorhouse ; 253 pages ; ISBN: 0759644691.

:arrow: VAN SERTIMA Ivan, 1976, They Came Before Columbus: The African Presence in Ancient America, New York, Random House Trade Paperback ; 284 pages, ISBN: 0-8129-6817-4.

:arrow: VAN SERTIMA Ivan (editor), 1987, African Presence in Early America, New Brunswick (U.S.A.) & London (U.K.), Transaction Publishers ; 250 pages ; ISBN: 0-88738-715-2.

:arrow: VAN SERTIMA Ivan (editor), 1998, Early America Revisited, New Brunswick (U.S.A.) & London (U.K.), Transaction Publishers ; 235 pages ; ISBN: 0-7658-0463-8.

:arrow: WIENER Leo, 1920, Africa and the Discovery of America, A & B Book Dist Inc, 1992, 312 pages ; ISBN: 1881316025.



Ankh, Oudja, Seneb
Kamita

_________________
Nous nous consacrerons à la révision du rôle de l'Africain dans les grandes civilisations du monde, la contribution de l'Afrique dans l'accomplissement de l'Homme dans les arts et les sciences. Nous exalterons ce que l'Afrique a donnée au monde, et non ce qu'elle y a perdue.
- Ivan Van Sertima -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2006 10:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Quelqu'un sait-il ce que vaut cet ouvrage : C.Magni, Les Olmèques : Des origines au mythe, Le Seuil, 2003.

Est-ce la synthèse en français bien actualisée que l'on attend depuis longtemps pour cette civilisation ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2006 10:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Il y a également le classique de Jacques Soustelle dans "la vie quotidienne" d'Hachette : Les Aztèques à la veille de la Conquête espagnole. Je voulais le commander au Club Histoire avec des points-cadeaux mais il est épuisé chez eux. Caramba !

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2006 19:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Fabien,

Le livre de Soustelle a été réédité assez récemment en collection "Pluriel".

Image

Je ne sais pas si tu as des points-cadeaux chez Amazon, mais il semblent l'avoir en stock... :wink:

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2006 20:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
[mode=hors-sujet]Oui,merci, c'est juste que j'aime commander mes livres au Club Histoire, car ils remplacent les couvertures cartonnées (type livre de poche ou Perrin) par des couvertures souples plus solides (type biographies Fayard). C'est juste une maniaquerie de bibliophile, mais il m'arrive de me résoudre à acheter un livre dans sa version courante, même si j'ai toujours peur d'en "casser" la tranche. [/mode=hors-sujet]

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2006 11:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Bien que je ne les ai pas lus, je signale tout de même ces deux livres :

- Le "Que-sais-je ?" d'Henri FAVRE, Les Incas, PUF (n° 1504).

- Rafael KARSTEN, La civilisation de l'Empire Inca. Un Etat totalitaire du passé, Payot. Un livre sans doute daté car publié en 1952. Par ailleurs, le sous-titre (qui n'est d'ailleurs pas repris par la dernière édition !) suggère qu'il faudra sans doute effectuer un tri entre les informations et les interprétations de l'auteur.

On trouvera également une bibliographie sur le site de Daniel Duguay :
http://dduguay.club.fr/biblio.htm
(Nombreux ouvrages en espagnol et en anglais.)

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2006 18:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
Zunkir a écrit :
Est-ce la synthèse en français bien actualisée que l'on attend depuis longtemps pour cette civilisation ?


En réalité, c'est ce que l'auteur(e) affirme elle-même en introduction dans cet ouvrage... :P
On peut se référer tout en lisant à toute la collection archéologique olmèque illustrée ici (la céramique, les statues colossales et plus petites...
Il y a aussi l'étrange et facsinante vision de la constitution des mondes avec les plans supérieurs (célestes), inférieurs (souterrains) en image, la zone méso-américaine explicitement définie, la chronologie des peuples indigènes de cette zone qui se sont succédés pendant 30 siècles... Mais je trouve la conclusion assez déroutante car toute bonne conclusion elle ouvre sur de nombreuses questions tout en laissant d'autres en suspens. :o

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juil 2006 18:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2006 13:02
Message(s) : 123
Localisation : Divodorum (Metz)
PJ57 a écrit :
L'auteur Carmen Bernand, Les Incas, peuple du Soleil, Gallimard, coll. "Découvertes".


Bien illustrée et des informations concises mais un peu trop axé sur la période coloniale. Mais ce n'est que mon avis.

_________________
"Namēchtlapaloa, namēchciyauhquetza, namēchciyappōhua.": Je vous salue, je vous souhaite la bienvenue, je vous encourage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2006 16:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Cuauhtémoc a écrit :
PJ57 a écrit :
L'auteur Carmen Bernand, Les Incas, peuple du Soleil, Gallimard, coll. "Découvertes".


Bien illustrée et des informations concises mais un peu trop axé sur la période coloniale. Mais ce n'est que mon avis.

C'est aussi mon avis, Cuauhtémoc.

J'ai parfois l'impression qu'on ne sait pas grand chose sur l'histoire des Incas avant la conquête et encore moins de l'histoire andine. D'ailleurs, si l'on respecte les conventions, on aura du mal à parler d'histoire puisque l'écriture n'a été introduite que par la conquête espagnole !

Les sources écrites intéressant ce sujet ne sont pas légion. Parmi elles, l'oeuvre de Garcilaso de la Vega est des plus sollicitées :

Inca Garcilaso de la Vega, Commentaires royaux sur le Pérou des Incas, La Découverte.

Le problème est que :
- Garcilaso (1539-1616) est un métis, né d'un conquistador et d'une princesse inca ;
- il passa une grande partie de sa vie en Espagne, où il finit ses jours ;
- ses écrits, tardifs, sont publiés au début du XVIIe siècle.

En conséquence, quelle grille de lecture doit-on adopter en ce qui concerne les écrits de Garcilaso de la Vega ? Dénouer les fils de l'histoire et de la mémoire ; faire la part entre une culture inca et une culture hispanique et "européenne" ? Peut-être quelques réponses dans le livre de Carmen Bernand (toujours elle !) :
Un Inca platonicien : Carcilaso de la Vega 1539-1616, Fayard.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 18:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 26 Juil 2006 18:04
Message(s) : 33
Effectivement Todorov et Graulich sont des valeurs sures mais attention parfois aux traductions et aux interprétations des sources de Gruzinski. Par contre il ne faut pas hésiter à jeter un coup d'oeil aux théses et aux masters de certains étudiants et universitaires, on a parfois de bonnes surprises

Bonne lecture

_________________
"Il ne faudrait pas que le spectre de la guerre sorte de son tombeau tous les 20 ans pour effrayer le monde"

"Vae Victis"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 3:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Arkmagus a écrit :
attention parfois aux traductions et aux interprétations des sources de Gruzinski. Par contre il ne faut pas hésiter à jeter un coup d'oeil aux théses et aux masters de certains étudiants et universitaires, on a parfois de bonnes surprises

Bonne lecture

C'est gentil de nous souhaiter une bonne lecture, Arkmagus, mais on aimerait en savoir un peu plus !...

1. En quoi les traductions et interprétations de Gruzinski sont "parfois" sujettes à caution ?

2. A quels thèses et masters de "certains étudiants et universitaires" faites-vous référence ? Là, vous nous vantez un restaurant sans même nous présenter la carte ! :wink:

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB