Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le cheval rouge d'Eugenio Corti
Message Publié : 24 Nov 2005 17:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Déc 2004 21:30
Message(s) : 79
Localisation : paris
Je souhaiterais dialoguer avec des personnes qui auraient lu le roman historique d'Eugenio Corti "Le cheval Rouge."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2005 19:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Je ne vois pas le lien qui existe entre ce roman et l'intitulé de cette section de Passion-Histoire. D'après les renseignements que j'ai glanés, ce livre ne parle pas des arts plastiques. Je déplace donc ce sujet dans Histoire de la Littérature.

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2006 20:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2006 21:55
Message(s) : 237
Comme j'aime l'Italie et que la Russie me fascine, je ne pouvais pas manquer ce roman ! Sauf les premières pages sur les souvenirs d'enfance, trop bucoliques à mon goût, j'ai trouvé ce livre formidable et je le conseille à tous.

Il s'agit donc d'Italiens, que la foi chrétienne éloigne des courants totalitaires, emportés dans la tourmente du fascisme et de l'invasion de l'URSS pendant la 2nde guerre mondiale, le retour, la vie et la politique après la guerre…

Voir :
http://iaboc.hautetfort.com/list/recens ... 06364.html

C'est donc un roman largement influencé par l'histoire personnelle de l'auteur.

Cela m'a rappelé avec beaucoup de similitude (sur la Russie), l'oeuvre d'Edwin Dwinger : « Entre les Rouges et les Blancs », autobiographie d'un soldat allemand fait prisonnier par les Russes pendant la 1ère guerre mondiale et qui rapporte un témoignage… terrassant ! Enfermé avec ses camarades dans des conditions effroyables où la plupart meurent de faim et de froid, survient la Révolution… Il choisit de suivre les officiers Russes blancs du camp dans une véritable épopée.
Aussi, pour ceux qui ont aimé le cheval rouge, « Bêtes, hommes et Dieux » de Ferdinand Ossendowski, un Polonais perdu dans l'immense Russie pendant la Révolution… Anecdotiquement, grâce à ce dernier, on a l'un des témoignages les plus fiables sur ce fascinant capitaine de guerre : Ungern Von Sternberg. Bref…

Et dans le même esprit, j'ai aimé également "A marche forcée" de Slavomir Rawicz (autre Polonais, décidément), qui raconte l'évasion incroyable de forçats d'un goulag soviétique, de Sibérie jusqu'en Inde…
http://thegrou.chez-alice.fr/rawicz.php
(avec une amicale pensée pour Sylvain Tesson)

Dans ces livres se retrouve un souffle formidable, sans doute celui de la steppe immense qui cogne contre des hommes arc-boutés contre leurs destins. La lutte pour la survie à travers la nature hostile et la folie des hommes, l'horreur de la guerre qui paraît pourtant comme minuscule au milieu de l'immensité du continent, de l'hiver… Leurs souffrances pourtant extraordinaires, leurs vies reléguées au rang le plus calamiteux de l'humanité, paraissent un fétu de paille anodin balayé sur la toundra et la steppe… On ne peut qu'aimer les hommes en sortant de ces lectures.

Il me reste à lire le fameux "Docteur Jivago" de Boris Pasternak dont j'ai adoré l'adaptation en film !
En attendant, je veux bien dialoguer sur le cheval rouge, Julien, mais cela fait déjà quelques temps que je l'ai lu et je n'ai plus tout en tête.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB