Les Egyptiens n’avaient pas de mots pour religion, théologie, monothéisme, polythéisme. La notion d’hérésie leur était étrangère vu qu’ils ne déterminaient pas de vrai et de faux en matière de croyances. De tout temps, le roi était l’unique intermédiaire entre les dieux et les Egyptiens. Avec le mouvement de la piété personnelle qui prenait de l’ampleur, les Egyptiens s’adressaient directement à Amon-Rê rendant caduque le rôle du roi dans ce domaine. En choisissant Aton comme dieu unique d’état et en déclarant que lui seul le connaissait, Akhenaton reprenait le contrôle de la relation avec Dieu. Le plagiat biblique du Grand Hymne d'Aton est le Psaume 104. Akhenaton n'est pas l'inventeur d'Aton. Le disque en tant que divinité est avéré depuis Thoutmès I.
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L'hypothèse évoquée par Zunkir, selon laquelle les dieux du panthéon égyptien seraient les facettes d'un même dieu semble très plausible
Le livre de référence sur ce sujet : Erik HORNUNG 1986 Les Dieux de l’Egypte, Le un et le multiple, Rocher
Deck a écrit :
pourquoi une cosmogonie aussi compliquée?
Les Egyptiens avaient besoin de représenter les concepts abstraits.
Zunkir a écrit :
notamment Christiane Desroches-Noblecourt ou encore Jean-Claude Goyon, ceux-là ayant selon moi parfois tendance à vouloir faire plus belle et plus rayonnante qu'elle est la civilisation égyptienne.
C'est vrai pour beaucoup d'auteurs. CDN est prestigieuse en France, ses livres qui tiennent du roman ont du succès malgré les perles.
Deck a écrit :
La résultante de cette tentative menée par ce pharaon faible a échoué et son hérésie fut effacée des mémoires, les images, les représentations du pharaons, ainsi que sa ville ont été détruites.
En quoi Akhenaton aurait-il été faible ? Amarna a été détruite par les intempéries. Les pierres des temples furent utilisées par Ramsès II, mais cela était une pratique courante quand un édifice n'avait plus d'utilité. Le nom et l'image d'Akhenaton sont présents sur les stèles amarniennes.
Deck a écrit :
J'ai oublié de préciser, pour ma déclaration sur le fait que la "religion" aurait pu perdurer un moment, le temps que le clergé d'Amon reprenne son autorité religieuse
Etre prêtre était un métier et non pas une vocation. Le roi était le premier officiant de tous les cultes. Hier comme aujourd'hui, au niveau de l'état la religion est un outil politique. L'épisode amarnien s'inscrit dans la crise du polythéisme. Un livre assez difficile à lire développe ce sujet : Jan ASSMANN 1995 Egyptian Solar Religion in the New Kingdom, Kegan
Deck a écrit :
Je pense qu'il est dur de penser à un exode théologique.Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer?
Uniquement dans les romans.
Erostrate a écrit :
il reprend les mêmes termes de textes antérieurs à la gloire d'Osiris ou Amon
Avez-vous les références de ces textes ?