Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Août 2006 18:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Connaissez-vous de bons sites traitant de ce conflit sud-américain qui a véritablement "saigné" la population masculine du Paraguay?
Je recherche en particulier des ordres de bataille + ou - précis sur les armées des belligérants au début du conflit et des documents sur les uniformes de ces memes armées...
Et y avait-il une nation qui était dans son "bon droit" dans cette malheureuse affaire?
Enfin,comment ont réagi les autres puissances face à cette guerre meurtrière (en particulier les USA,l'Angleterre-cette dernière a eu à mon avis des responsabilités non négligeables dans les causes ou a pour le moins soutenu une des parties-la France, l'Espagne,ancienne puissance colonisatrice de la région et alors en période de réapparition sur la scène politique internationale,ainsi que les pays limitrophes:Chili,Bolivie et Pérou...)?
Merci et bonnes recherches...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2006 21:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Je connais un certain nombre de sites mais les plus interessants sont en espagnol, hispanophone ?
Les Latinoaméricains considérent que l'Angleterre a des responsabilités dans ce conflit, que c'est le fruit des manoeuvres d'Albion, c'est peut être excessif, l'Uruguay bien que impliquée dans le conflit éprouve plus de sympathie pour le Paraguay (on cite toujours l'anecdote des soldats Uruguayens embarqués avec les mains attachées dans le dos) que pour la cause alliée.
Je n'ai amais entendu parler de la position de la France et encore moins de l'Espagne.
La Bolivie avait promis "12 000 soldats" au Paraguay (elle voulait intervenir en France en 1870) sans tenir compte de sa propre impéritie (l'Armée Bolivienne ne comptait pas plus de 4 000 ou 5 000 hommes).

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : guerre de la "Triple-Alliance"
Message Publié : 08 Août 2006 6:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Je ne suis pas hispanophone mais je comprends ceci dit la plupart des termes militaires espagnols.Pouvez-vous alors m'indiquer ces sites SVP?
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 16:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Pour les uniformes, jetez un oeil voire les deux dans ce fil où avec mes petits camarades nous avons reuni des liens et des images sur les Uniformes des protagonistes
http://www.elgrancapitan.org/phpbb2/vie ... php?t=8373
en deux mots l'Argentine, l'Uruguay et le Brésil copiaient fidélement la mode militaire Française, la référence incontournable (comme dans toute l'Amérique) le Paraguay qui était un etat autarcique tranchait avec ses blouses rouges typiques de cette région de l'Amérique, dans un style trés semblable à ceux des gauchos Argentins.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 17:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
L'Armée Brésilienne consistait en 1865

7 Bataillons de Fusiliers (n° 1-7, 8 Cies, 882 h.) et 7 de Chasseurs (N° 8-14, 6 Cies, 552 h.)
le nombre des bataillons fut porté à 22

5 Régiments de Cavalerie (8 Cies, 618 h.) les 4e et 5e furent dissous pour créer 5 Corps de Chasseurs à cheval (4 Cies, 638 h.)

4 Bataillons d'Artillerie à pied (8 Cies, 690 h.) un 5e créé
Corps d'Artillerie à cheval (4 Cies, 557 h.) un 2e Corps créé
un petit corps d'Ouvriers
Bataillon du Génie de 4 Cies
Escadron du Train créé en 1865

La mobilisation de la Garde Nationale quadrupla ces effectifs, durant la guerre il y'eu 57 Corps de Volontaires de la Patrie (parmi lesquels les célèbres Zouavees de Bahia) et 22 unités à cheval

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2006 17:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Mon cher Loic je vous remercie beaucoup!!!
D'autant plus que les sites concernant l'histoire militaire brésilienne ne m'ont pas été d'une grande utilité concernant mes recherches sur les ordres de bataille exhaustifs...
Ceci dit,pouvez-vous me confirmer celui de l'armée du Maréchal Solano-Lopez au début du conflit ?

J'ai en effet noté que ce chef d'état avait à l'époque l'armée la plus importante en matière d'effectifs de tout le continent sud-américain (soit près de 30 000 hommes se répartissant en 30 bataillons d'infanterie,23 régiments de cavalerie et 4 régiments d'artillerie...Chiffres exacts oui ou non?) A cela venait s'ajouter une masse de 28 à 30 000 réservistes entrainés.
En revanche,pour l'ordre de bataille argentin,j'ai fait "choux-blanc"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 17:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juin 2006 11:36
Message(s) : 111
voila le test d'une fichier word trouve sur le net sur l'organistion de l'armee du paraguay

L’ARMEE DU PARAGUAY AU XIXe SIECLE
(1864-1870)


D. Coulon

Le maréchal Fransisco Solano Lopez, président et dictateur du Paraguay (1814-1870) est considéré par son peuple comme un homme brave, et un grand patriote. De nos jours, il est reconnu comme un héros dans son pays natal car il a sacrifié sa vie pour défendre les droits et les libertés de ses compatriotes. Pour les autres, surtout les Argentins et les Brésiliens, ce n’était qu’un homme sanguinaire, mégalomane et dévoré par une ambition démesurée qui entraîna son pays dans un désastre militaire complet. Il est très difficile d’avoir une opinion objective sur l’homme mais il n’était sans doute pas aussi génial ni aussi démoniaque et pervers qu’on a voulu le faire croire. La vérité se situe probablement entre ces deux extrêmes. Une chose est sure, c’est qu’il était aimé, craint et admiré par la grande majorité de ses contemporains et que son règne fut en fin de compte beaucoup moins répressif que ceux qui l’avaient précédé. En 1817, José Gaspar Rodriguez de Francia (dictateur de 1814 à 1840) devint dictateur à vie et le Paraguay durant cette période se replia complètement sur lui-même. A la mort du dictateur en 1840, Carlos Antonio Lopez surnommé El Ciudadano (le Citoyen) prit le pouvoir (1840-1862) et décida de mener une politique d’ouverture et de modernisation. Il entretint des relations diplomatiques avec les puissances occidentales, surtout la Grande-Bretagne qui restait un partenaire économique privilégié. Il fit appel à des ingénieurs britanniques pour construire des usines modernes et envoya son fils aîné, Fransisco étudier en Europe pour parfaire sa formation de futur chef d’Etat. Il continua la politique autoritaire et répressive de Francia mais il épargna les indigènes et les populations métissées contrairement aux familles de souches espagnoles qui durent se résoudre à quitter le pays pour s’installer à Buenos Aires. A sa mort en 1862 le Paraguay était l’un des Etats les plus modernes et les puissants d’Amérique du Sud. Son fils, Fransisco, admirateur inconditionnel de Napoléon Bonaparte hérita d’un Etat riche mais il voulut accentuer la modernisation commencée par son défunt père et fit construire une voie ferrée (dont la vocation était essentiellement militaire) qui reliait Asuncion et Cerro Leon. Il sillonna le pays de lignes télégraphiques, fonda de nombreux chantiers naval militaire, construisit des théâtres, un nouveau palais présidentiel et avec l’aide de son amie irlandaise Elisa Lynch développa la culture occidentale chez ses concitoyens les plus aisés. La principale faiblesse de Fransisco Lopez fut sa naïveté et son manque de maturité en matière de politique. Ses relations avec les puissances Européennes (France, Grande-Bretagne) furent assez mauvaises parce que maladroites. Convaincu d’être l’homme le plus puissant et le plus doué d’Amérique du Sud, Lopez ne tarda pas à entrer en conflit avec ses voisins : l’Argentine et le Brésil.
L’armée du Paraguay au début de la guerre de la Triple Alliance (1864-1870) était composée de 50.000 soldats. Les meilleurs recrues servaient dans la cavalerie ou l’artillerie que Lopez considéraient comme des armes de premières importances. Le régiment de cavalerie se composait de quatre escadrons de 100 cavaliers chacun. L’armement était classique et était constitué du sabre ou d’une machette. Un escadron était équipée de carabines à silex, les trois autres de grandes lances. L’escorte gouvernementale, forte de 250 cavaliers, était équipée de la carabine Turner à chargement par la culasse et les dragons de carabines à chargement par le canon. Surnommé, les « Têtes de singes » en raison de leur couvre chef en cuir garni d’une plaque en cuivre sur laquelle un singe était représenté. Ils portaient une tunique de couleur écarlate, un pantalon bleu et parfois de grandes bottes noires. Le reste de la cavalerie portait des petites chemises rouges, des pantalons bleus ou blancs et était pieds-nus. Les Dragons avaient un uniforme identique et une cape sans ornement. Les chevaux étaient de très mauvaises qualités et la plupart d’entre eux mourraient de maladie. De ce fait, de nombreuses unités de cavalerie étaient obligées de combattre à pied. Il y avait trois régiments d’artillerie à cheval composé de 24 canons de 4 livres répartis en 4 batteries. La rareté des chevaux obligeait les soldats à utiliser des bœufs ou des hommes pour tirer les canons ce qui faisait de l’artillerie une arme extrêmement lente. Il y avait également une batterie de 12 livres et le calibre des canons variait entre 2 et 32 livres et toutes ces pièces (200) étaient de très médiocre qualité et certains canons servaient même d’objets décoratifs dans les rues de Montevideo !
L’artillerie lourde était placée dans des forteresses telles que Humatia et Angostura et comprenait 24 pièces de 56 livres et une centaine de 24 à 36 livres. Les servants avaient été entraînés comme l’infanterie ou la cavalerie (pour l’artillerie à cheval) et ils étaient de bonne qualité. L’infanterie était regroupée en bataillon divisé en six compagnies. Il y avait une compagnie de grenadiers et une de chasseurs dans chaque bataillon. Au début de la guerre (1864), de nombreuses unités se composaient de 120 soldats et neuf compagnies formaient un bataillon mais les maladies et les pertes réduisirent considérablement la taille des compagnies. Trois bataillons étaient équipés de fusils Witton. Trois ou quatre bataillons possédaient des fusils à canon lisse. Le reste de l’infanterie était équipée de piques, de lances et de machettes. Au fur et à mesure que la guerre progressait, les troupes s’équipèrent avec des armes prises à l’ennemi (Fusils Minié ou Enfield) mais l’armement traditionnel perdura pendant toute la durée du conflit. L’uniforme de l’infanterie et de l’artillerie consistait en une chemise, un pantalon et un ceinturon blanc. Les hommes de troupes ne portaient pas de chaussures et leur couvre-chef était un képi en cuir. Au fur et à mesure que la guerre durait, les soldats s’équipèrent comme ils le purent et empruntèrent souvent les uniformes et les armes des ennemies. Certaines troupes portaient le chiripiya (une espèce de kilt) qui était de couleurs très variés. L’unité la plus originale de l’armée paragueyenne était celle du Corps des Canoës, composée de volontaires aguerris et utilisée pour faire des raids contre les positions ennemies situées le long des rivières. Ils réussirent souvent au cours de la guerre à détruire ou à capturer des navires Brésiliens.
Le drapeau du Paraguay, rouge, blanc et bleu adopté en 1842 sur lequel on pouvait lire : « Republico del Parguay. Vencer o morir » semble avoir été l’unique étendard des troupes.
La flotte était composée de 17 petits bateaux à vapeur, dont deux seulement dépassaient les 200 tonnes. L’Anambaii et le Tacuarii avaient été construits comme des vaisseaux de guerre, les autres n’étaient que des navires marchands transformés. La plupart des navires étaient équipés de vieux canons dont les calibres variaient de 4 à 32 livres. Ces navires étaient toujours accompagnés de vaisseaux plus petits et très rapides ressemblant à des galères ( Chatas) et équipés d’un canon de 8 livres. Ils causèrent des pertes importantes aux flotilles brésiliennes avaient le plus grand mal à les envoyer par le fond en raison de leur artillerie plus que médiocre. Les marins étaient armés du fusil Witton et de machettes. Le 6e bataillon d’infanterie faisait office de troupes de marine et était chargé d’aider les marins durant les combats. Le colonel uruguayen Léon Palleja considérait le soldat Paraguayen comme un soldat « de premier ordre (…) qui n’avait pas été amolli par les vices et le confort mais renforcé dans son ardeur au combat par la misère, la pauvreté et la souffrance. » Le soldat paraguayen était brave jusqu’au sacrifice suprême et il n’y eut pratiquement pas de désertions tout au long de la guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : guerre de la "Triple-Alliance"
Message Publié : 09 Août 2006 18:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Cher Mzilikazi je vous remercie également!!!
Tant d'informations fournies en si peu de temps,c'est plus que je n'espérais!!!Et pour des infos exhaustives ,ce sont des infos exhaustives!!!
Je suis ravi!!!Encore merci!
Petite question? "Mzilikazi" est un nom de général nippon?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : guerre de la "Triple-Alliance"
Message Publié : 09 Août 2006 18:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Cher Mzilikazi je vous remercie également!!!
Tant d'informations fournies en si peu de temps,c'est plus que je n'espérais!!!Et pour des infos exhaustives ,ce sont des infos exhaustives!!!
Je suis ravi!!!Encore merci!
Petite question? "Mzilikazi" est un nom de général nippon?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2006 18:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juin 2006 11:36
Message(s) : 111
sa na rien a faire dans ce topic mais bon: Mzilikazi c'est le nom d'un roi matabele qui fut l'allie du roi Shaka zoulou, mais qui s'enfuit avec son peuple (Mfecane) au zimbabwe car Shaka vers la fin de son regne ete devenu tyranique. Mzilikazi monta une armee sur le modele zoulou et les matabeles devinrent une grande puissance militaire au zimbabwe; il ne furent vaincu que dans les annees 1890 par Cecil Rhodes a cause de l'utisation de la mitrailleuse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 7:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Deux sites en espagnol plus un en anglais, avec des photographies
http://www.guerradelparaguay.org.ar/home1.htm
http://www.temakel.com/ghdegparaguay.htm
http://www.geocities.com/ulysses_costa/introducao.html

Au sujet de l'Armée Argentine elle comprenait en 1860
12 Bataillons d'Infanterie de Ligne
12 Régiments de Cavalerie
2 Régiments d'Artillerie Légère et une Brigade d'Artillerie de Garnison
1 Bataillon du Génie
la Legion Militaire (Volontaires Italiens)
il faut que je recherche dans mes notes pour vérifier si c'est encore valable pour 1864, evidemment il y'a aussi la Garde Nationale

Pendant la Guerre il y'aura aussi une Légion Paraguayenne et le contingent Uruguayen lui même va absorber des Paraguayens pour couvrir ses pertes.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2006 5:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Et cette armée régulière argentine avait un effectif de combien de soldats sur le pied de paix?
J'ai en effet quelques difficultés à trouver un chiffre exact...Meme sur l'excellent forum "El Gran Capitan".Un intervenant parle par exemple de 6000 hommes (2800 fantassins,2600 cavaliers et 600 artilleurs).D'autres sources parlent de 8400 ou de 30 000 (?!!!).Quel est alors le bon?
Vu l'ordre de bataille fourni gracieusement par Loic,je pencherai pour un ordre de grandeur compris entre 15 et 20 000...Mais ça me parait un peu "énorme" pour un pays qui a mis tant d'années à créer une armée "unifiée"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2006 0:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Entre 6000 et 8000, en 1861 le personnel en activité du Ministère de la Guerre comprend trés exactement
860 Officiers 1330 Sous Officiers 4043 Soldats et 108 employés
soit 6233 militaires
30 000 c'est surement aprés la mobilisation de la Garde Nationale, à noter dans l'Armée Argentine l'importance de la Cavalerie qui reunit autant de soldats que dans l'Infanterie contrairement aux standards européens.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2006 1:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Citer :
J'ai en effet noté que ce chef d'état avait à l'époque l'armée la plus importante en matière d'effectifs de tout le continent sud-américain (soit près de 30 000 hommes se répartissant en 30 bataillons d'infanterie,23 régiments de cavalerie et 4 régiments d'artillerie...Chiffres exacts oui ou non?) A cela venait s'ajouter une masse de 28 à 30 000 réservistes entrainés.

ce nombre de bataillons et 30 000 hommes c'est aussi aprés la mobilisation, l'Armée Paraguayenne a été toujours eté exagérément surestimée par ses voisins qui voyaient ce pays comme un grand camp militaire, en fait la réalité est tout autre,
les effectis de l'Armée comprennent :
842 soldats en 1816
1413 en 1818
1793 en 1820
1167 en 1828 commandés par un seul capitaine
649 en 1834 dont 1 capitaine
1445 en 1837
1345 en 1839
en 1864 il y'avait quelques 6000/8000 réguliers

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB