Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Atlantide mythe ou réalité ?
Message Publié : 20 Août 2003 21:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Août 2003 15:48
Message(s) : 178
Bonjour

Il s’agit de savoir précisément si cette civilisation antique fut un mythe ou une réalité ? Les thèses de Platon et d’autres historiens antiques semble jeter le doute de manière perpétuelle sur cette énigme. Une telle civilisation des âges obscurs pourrait-elle avoir existé soit en Afrique du Nord (thèse de Platon), soit dans les Cyclades, soit quelque part en Asie ?

Pallas

_________________
« La guerre qui fut jadis cruelle et glorieuse est aujourd'hui cruelle et sordide » Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2003 10:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
On avance souvent la "solution" Santorin, et je trouve que ça tient parfaitement debout. La destruction volcanique de cette ile, environ mille an avant l'age classique, et qui fut peut-être à l'origine de la fin de la civilisation minoenne (ainsi que du mythe biblique du passage de la Mer Rouge... qui aurait donc plutôt eu lieu en Méditerranée), n'a pas que marquer les esprits, d'autant plus que Santorin était vraissemblablement une étape importante pour le commerce crétois. Il est donc probable que le souvenir de ce cataclysme se soit conservé dans la tradition orale, transmis par des aèdes de génération en génération, ou tout simplement dans le cadre de certaines cellules familiales. Dès lors, du fait de cette transmission, Platon en aurait pris connaissance, et aurait ainsi composé cette parabole de l'Atlantide. Car n'oublions pas que le but -vraissemblable- du philosophe avec l'Atlantide était de composer un récit à valeur édifiante, symbolique, condamnant une nouvelle fois l'hybris. Je trouve d'ailleurs qu'aujourd'hui encore c'est cette valeur symbolique qui a le plus d'intérêt dans le mythe de l'Atlantide: que ce continent ait existé ou non (et c'est vrai que le débat est passionnant), l'essentiel est pour moi la signification qu'il porte, à savoir "nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles" (Paul Valéry).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2003 10:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Juil 2003 20:03
Message(s) : 2
Je crois plutôt que c'est un mythe inventé de toutes pièces.
Platon aurait écrit cette parabole d'une façon ironique, au contact d'un prêtre égyptien qui l'aurait initié aux mythes égyptiens.
Cela représentait pour lui l'invention de toutes pièces d'un mythe excitant l'imaginaire collective simplement sur ses informations basées sur aucune preuve valable autres que ses dires.
Je le vois personnellement comme la parabole de l'Histoire et de l'historien, ou plutôt, pour rester dans le contexte historique, de l'homme de savoir.
Ce que je dis est sûrement inexact, mais mes souvenirs sont diffus, si quelqu'un peut m'en dire plus sur cette théorie, je lui en serais reconnaissante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2003 11:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Je suis du même avis de ce qu'Artaxérxes cite là:
pour Platon, il a fallu que la parabole soit facile à comprendre et ainsi il a pu exagérer à volonté une ancienne histoire qui circulait en Grèce.
Il faut aussi penser que le ou les personnages connu /s sous le nom d'Homère, bien qu'ayant vécu longtemps avant Platon, a / ont aussi noté en vers un ancien récit qui lui / leur avait été transmis oralement et que Schliemann a réussi à montrer à la fin du XIXe siècle que l'Illiade parle vraiment d'évènements authentiques.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Août 2003 21:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Une petite précision au sujet de l'Egypte. En fait, dans le Timée et le Critias, Platon fait raconter à Critias ce qu'aurait appris Solon lors de son voyage en Egypte. On sait que le "vrai" Solon est bel et bien allé parti quelques années dans ce pays après avoir fait ses réformes à Athènes. Dans les deux récits platoniciens, Solon aurait appris l'existence de l'Atlantide par un prêtre égyptien, lors de la visite d'un temple.
Pour les personnes que ça intéresse, le Timée et le Critias sont disponibles dans le même volume chez Garnier-Flammarion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Août 2003 5:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
D'après moi, je crois que le mythe de l'Atlantide, a un fond de vérité, comme tout les mythes.Et selon moi aussi, la destruction volcanique de l'île de Santorin est sûrement à l'origine de cette légende : en effet, l'île de Santorin, semble avoir vue fleurir sur son sol une très grande civilisation, et la destruction de cette île a dû marquer l'esprit des rescapés, qui ont transmis l'histoire, qui fut repris par des aèdes et transmis oralement au cours des siècles, où on en rajouta et enjoliva l'histoire comme toujours. D'ailleurs, si je me souviens bien, au cours d'une émission que j'ai vu sur la destruction de l'île de Santorin, des savants ont démontrés que la destruction de cette île avait eu de graves conséquences sur les îles voisines; ce qui expliquerait encore plus l'impact que sa destruction eu sur les esprits à cette époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Atlantide mythe ou réalité ?
Message Publié : 23 Août 2003 10:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Août 2003 15:48
Message(s) : 178
L’est de la méditerranée a été secoué par de grands tremblements de terre (à des périodes se situant au cours du deuxième millénaire avant notre ère) et qui furent responsables de la destruction de la civilisation minoenne (tremblement de terre qui détruisit le grand palais de Cnossos et qui fut suivit par une invasion mycénienne). D’après des études récentes, un tremblement de terre ayant pour épicentre le littoral de la crète en 1250 av. JC eut comme conséquence, eu loin, le retrait des eaux de l’isthme de la mer rouge au même moment ou les hébreux fuyaient les chars de guerre de Merneptah (et non de Ramsès II comme le pense la légende) leur permettant ainsi de fuir. Mais de tels évènements n’eurent peut être aucun rapport avec l’Atlantide.

Pallas

_________________
« La guerre qui fut jadis cruelle et glorieuse est aujourd'hui cruelle et sordide » Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2003 10:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
Et si l'Atlandide n'était qu'une légende fabuleuse. :?

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Dernière édition par Angkor42 le 23 Août 2003 10:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Août 2003 12:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
N'oublions pas que platon méprisait l'Histoire et les historiens car pour lui, ils disaient ce qu'ils voulaient sans preuve. L'origine de l'Atlantide lui permet donc de se moquer des historiens tout en ayant une base vierge de toutes expériences pour démontrer ses idées.
Mais il est loin d'être impossible que les phénomènes volcanologiques l'aient influencé dans sa construction.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2003 19:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Crillon
Ecuyer



Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 10
Localisation: Toulouse
Posté le: 30 Sep 2003 22:48 Sujet du message: "Alors Jupiter assembla tous les dieux et leur dit...&q

--------------------------------------------------------------------------------

Pour ceux que cela interesse il existe un livre ou plutôt un recueil de texte traversant les siècles, qui de Strabon à Pierre Benoit, de ce fabuleux conteur d'Hérodote à Montaigne, refait vivre la légende du continent perdu.
Pour ma part même si l'allégorie avec l'empire perse est bien réelle je prèfère encore réver à la rencontre du capitaine Morhange (Charles Boyer je crois) et du lieutenant de Saint-Avit avec la reine Antinéa quelque part dans le désert de Mauritanie...
"Solon, Solon, vous autres Grecs serez toujours des enfants..."

Ref.: Les Atlantides: généalogie d'un mythe - Olivier Boura - Edition Arléa (1993)

Revenir en haut


Pallas
Vidame



Inscrit le: 05 Aôu 2003
Messages: 181

Posté le: 01 Oct 2003 10:06 Sujet du message: Atlantide mythe ou réalité ?

--------------------------------------------------------------------------------

Ce livre met donc à l’ordre du jour la théorie de Platon sur le site africain de l’Atlantide. C’est très intéressent. Mais pensez vous que l’auteur apporte, dans ce livre, des réponses nouvelles sur la véracité du mythe ?

Pallas
_________________
« La guerre qui fut jadis cruelle et glorieuse est aujourd'hui cruelle et sordide » Winston Churchill.

Revenir en haut


Crillon
Ecuyer



Inscrit le: 29 Sep 2003
Messages: 10
Localisation: Toulouse
Posté le: 01 Oct 2003 22:04 Sujet du message: C'est encore plus beau quand on imagine...

--------------------------------------------------------------------------------

Il fait le point sur les différentes théories (africaines, méditerranéennes, septentrionales style Thulé, américaines…) mais en reprenant bien sur les arguments en faveur d’une transposition par Platon de la confrontation Grèce / Perse en un récit mythique.
Sincèrement ce livre est très intéressant et permet d’avoir accès facilement à des textes difficilement accessibles pour certains. Pour tout vous dire je l’ai même acheté 2 fois car la personne a qui je l’ai prété ne me la jamais rendu ! ! (en plus la couverture est très jolie…).

Amicalement

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : l'atlantide
Message Publié : 08 Oct 2003 21:05 
si l'atlantide avait existe je pense qu'on en aurait retrouve des vestiges non!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: l'atlantide
Message Publié : 08 Oct 2003 21:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
iliana a écrit :
si l'atlantide avait existe je pense qu'on en aurait retrouve des vestiges non!


Allons, allons, et que faites vous du principe de précaution actuellement si répandue ? ne s'appliquerait-il pas également à l'histoire ? il suffit de dire "tant qu'il n'a pas été trouvé de preuve de la non-existence de l'Atlantide c'est qu'elle existe surement quelque part..."
Et puis c'est encore plus beau quand on imagine...Platon, à son corps défendant, a ouvert les portes de l'imagination à travers les siècles. Profitons encore avant que la science ne les referment...
Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : mythe ?
Message Publié : 10 Oct 2003 11:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Beucoup de gens croient que l'Atlantide ne pouvait se trouver que dans la zone d'infulence Grecque parce que c'est Platon qui en a parlé le premier ! 8O Mais Platon tenait apparament ce récit de la tradition Egyptienne et je pense que ce mythe remonte trés loin dans le temps ! :) En fait, il est à rapprocher des autres mythes de destruction comme le déluge Biblique ou Sodome et Gomhore ! :wink:
Pour ce qui est des vestiges, peut être en a t'on déja découvert, mais que l'on ne sait pas qu'ils conecnent l'Atlantide ! :?:
N'oubliez pas que la guerre de Troie était considérée comme une légende jusqu'a ce qu'un chercheur découvre l'emplacement da la ville Antique au début du siecle ! :roll:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2003 12:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Ne vous figurez pas qu'on retrouvera un jour une ville et sur la porte d'entrée l'inscription "Voyageur, tu entres dans la ville d'Atlantide"!!!
En effet, pour retrouver une telle ville, il faudrait une description des lieux ou un nom ressamblant à cette ville, deux indices qui ont permis à Schliemann de découvrir Troie...mais pour l'Atlantide!
On a découvert de nombreuses villes antiques à travers le monde entier qui ont été détruites...mais peut-on dire d'une d'elle qu'elle est l'Atlantide? Peut-on dire d'une ville que l'on découvrira dans les siècles ou millénaires suivants qu'il s'agit là de l'Atlantide?
Bien à vous,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2003 15:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Comme vous le dites très bien Hypolite, le thème de la destruction de la cité trop vaniteuse est un "lieu commun" de la littérature.

Il n'y a pas d'autres raisons que celle-ci qui a fait que Platon l'a choisie pour défendre une de ses idées.

De plus, comme Fialin l'a très bien dit, Platon n'a laissé aucune description de l'Atlandide qu'il avait inventée de toutes pièces.
En effet, je répète ici encore que Platon méprisait tellemnt l'histoire qu'en se faisant l'écho d'un "tradition égyptienne" il se moquait des historiens qui croyaient ce que les témoins disaient sans les passer à la critique.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB