Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 19:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Pourquoi Capétiens directs
Message Publié : 15 Sep 2006 14:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Messieurs les médiévistes bonjours,
Même si la Révolution et l'Empire sont un peu plus ma spécialité, je m'intéresse aussi au Moyen Age. Question : pourquoi dire Capétiens directs jusqu'aux fils de Philippe le Bel? Et ensuite branche des Valois? Charles de Valois était bien le frère de Philippe le Bel, donc tout aussi direct! Peut-être parcequ'il n'était pas l'aîné! Merci pour les réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2006 15:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Pour ma part, je dirais que le terme "direct" signifie que chaque roi dérive du précédent directement (le fils succède à son père) ; pour assurer la transition aux Valois, il faut remonter d'un étage dans l'arbre généalogique avant de redescendre à nouveau, "en ligne directe"...

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2006 15:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour Le_Slynx,
Merci, raisonnement logique!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2006 7:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
Ce qui est moins logique, c'est que les historiens ont créé une dynastie avec les Valois. Or, on ne remontait que d'une génération pour retrouver la lignée.
Alors que pour Louis XII et François Ier il n'est question que d'un embranchement (Valois-Orléans et Angoulème) bien qu'on remonte de trois, voire quatre générations pour retrouver la filiation. :?:

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2006 12:47 
N'y aurait-il pas également un rapport avec le sacre? Je crois que jusqu'à Philippe II, tous les rois capétiens ont fait sacrer leur fils aîné de leur vivant. Peut-être que le terme direct se pense en partie par rapport à cette coutume?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2006 13:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
cleon de b. a écrit :
Ce qui est moins logique, c'est que les historiens ont créé une dynastie avec les Valois. Or, on ne remontait que d'une génération pour retrouver la lignée.
Alors que pour Louis XII et François Ier il n'est question que d'un embranchement (Valois-Orléans et Angoulème) bien qu'on remonte de trois, voire quatre générations pour retrouver la filiation. :?:

Les Valois ont régné de 1328 à 1498, soit 170 ans, et ont généré plusieurs branches, dont celles des Orléans puis des Angoulême; c'est probablement cette longévité et cette prolixité qui leur ont valu le terme de dynastie.
Louis XII est le seul monarque Valois-Orléans, tandis que les Angoulême n'ont gardé la couronne que 74 annnées, sans développer de branches cadettes légitimes. Je pense que c'est pour cette raison qu'on les considère plutôt comme des branches des Valois.
Cependant, le père Anselme n'utilise pas cette terminologie au XVIIIème siècle; il n'utilise jamais le terme de "dynastie", mais ceux de "race" et de "branche". Ainsi, il parle des Capétiens comme de la "troisième race", puis de la "branche de Valois", et ensuite des "Valois-Orléans" (dans laquelle il englobe les Angoulême), et enfin de la "branche" des Bourbons.
On voit donc que cela reste en fait un problème de conventions, pas très clair de surcroît....
Victoire-Adélaïde a écrit :
N'y aurait-il pas également un rapport avec le sacre? Je crois que jusqu'à Philippe II, tous les rois capétiens ont fait sacrer leur fils aîné de leur vivant. Peut-être que le terme direct se pense en partie par rapport à cette coutume?

Par contre ici, la réponse est plus simple: capétien direct signifie clairement un roi fils aîné de roi par lignée légitime (aîné s'entendant au moment de la succession, le défunt ayant pu avoir plusieurs fils aînés successifs morts avant lui).
Par contre, doit-on considérer Philippe V et Charles IV comme capétiens directs, comme on le fait généralement, alors que la ligne de primogéniture s'est interrompue avec la mort du petit Jean Ier ? C'est une petite question pinailleuse :lol: que je me suis posée souvent.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2006 18:07 
Plantin-Moretus a écrit :
Par contre, doit-on considérer Philippe V et Charles IV comme capétiens directs, comme on le fait généralement, alors que la ligne de primogéniture s'est interrompue avec la mort du petit Jean Ier ? C'est une petite question pinailleuse :lol: que je me suis posée souvent.


On ne saurait quand même pas créer une lignée Capétiens-Poitiers et Capétiens-Marche, si? :? Surtout pour le seul nombre de deux rois...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2006 18:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Capétiens directs parce que rois de père en fils, directement.

A la mort de Charles IV c'est la première fois, depuis la mort de Hugues Capet, que ce n'est pas le fils du roi qui succède au roi défunt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2006 18:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1678
Localisation : Lorraine
Plantin-Moretus a écrit :
Par contre, doit-on considérer Philippe V et Charles IV comme capétiens directs, comme on le fait généralement, alors que la ligne de primogéniture s'est interrompue avec la mort du petit Jean Ier ? C'est une petite question pinailleuse :lol: que je me suis posée souvent.

Oui, puisqu'ils étaient fils d'un roi capétien.
Ce n'était pas le cas de Philippe VI de Valois.

_________________
Sujets lorrains :
===> Bibliothèque lorraine
et aussi : Histoire lorraine sur Facebook


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2006 9:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
La règle de la primogéniture a toujours été modulée bien sûr au grè des circonstances. Il me semble qu'il faut parler plutôt du fils aîné survivant.
Par exemple, Saint Louis n'était pas le premier fils de Louis le Lion. Il eût d'abord 3 enfants morts en bas âge (dont on ignore vraiment et le nombre et le sexe), puis un fils nommé Philippe, mort vers 9 ans, et enfin, le fils aîné survivant de cette fratrie, Louis, qui devint "Saint".

Voilà pourquoi, dans le cas de Philippe le Bel, les 3 fils ont tour à tour régné, au décès de l'aîné survivant (excepté Louis X le Mutin, succédant naturellement à son père)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2006 14:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Pour moi le terme de Capétiens directs me parait clair. C'est Hugues Capet en 987 qui fonda la race des Capétiens directs et comme cela a été dit plus haut, on appelle ainsi cette dynastie parce que de 987 à 1328 tous les rois de cette lignée ont assuré leur succession au trone de père en fils.

En 1328, avec la mort de Charles IV le Bel, décédé sans enfant male, se posa pour la première fois un problème dynastique majeur : qui succédera à la Couronne des Lys ?
A l vérité, cette éventualité avait déja été prévue dans les Lois Fondamentales du royaume, le trone revenait à défaut de fils au plus proche parent male du dernier roi éteint. Toutefois, ce dernier, en 1328, était le roi d'Angleterre, neveu de Charles IV et petit-fils de Philippe IV Le Bel. C'est pourquoi, juridiquement parlant, le roi d'Angleterre ne pouvait monter sur le trone des Lys... Et c'est ainsi que le cousin de Charles IV, neveu de Philippe IV et petit-fils de Philippe III Le Hardi succédéra a la Couronne : il s'agissait du comte de Valois qui prit le nom de Philippe VI.

Pr la suite, toutes les dynasties Capétiennes à savoir Valois, Orléans, Valois-Angoulème, Bourbons, puis Orléans relèvent toutes de la Maison Capétienne de France puisqu'elles descendent des capétiens directs. Mais le terme de Capétiens directs revient bien aux rois de France de la dynastie de 987 à 1328.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2006 17:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Dont acte!!!
Soyez tous remerciés pour la pertinence de vos réponses.
Pour moi un petit coin du voile médiéval vient de se lever.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2006 17:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
sénéchal a écrit :
(excepté Louis X le Mutin, succédant naturellement à son père)


J'aurais pu l'éditer celle-là, mais "Louis le Mutin" pour Louis le Hutin, je trouvais ça mignon :lol: .

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2006 21:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Oups !!
Autant pour moi ! Sans jeu de mots volontaire ! :lol:

Tout le monde aura rectifié : Louis X le Hutin ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB