Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 3:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Littérature japonaise
Message Publié : 28 Sep 2006 18:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Je m'intéresse à la littérature japonaise mais je ne sais pas par ou commencer.Quelqu'un peut-il me conseiller quelques livres(antérieurs au xxème siècle je cherche à connaitre les "grands classiques" anciens du japon) :?: Merci :)

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2006 9:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 15:46
Message(s) : 22
Localisation : Nantes
Vous trouverez une somme de références l'excellente introduction à la littérature japonaise qu'est Mille ans de littérature japonaise, anthologie du VIIIe au XVIIIe siècle réalisée par Ryôji Nakamura et René Ceccatty (Piquier, 2005) ). Les auteurs présentent les grands textes marquants, puis donnent une traduction de tout ou partie.

Cette anthologie a l'avantage de donner des traductions, les textes japonais les plus anciens n'étant pas traduits en français (ce qui est très dommage, par ailleurs).

J'espère que vous y trouverez votre bonheur.

(J'avais commencé un post très long, mais finalement, vous renvoyer à l'ouvrage lui-même est plus simple et évitera une lecture à l'écran fastidieuse :wink: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Sep 2006 12:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Merci :) Mais n'hésitez pas à me conseiller vos écrivains favoris aussi.

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2006 19:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Le Genji Monogatari ("Le dit du Genji") de Murasaki Shikibu ainsi que les Makura no sōshi ("Les notes de chevet") de Sei Shōnagon, tous les deux écrits au début du XIème siècle, sont habituellement considérés comme deux oeuvres très importantes de la littérature japonaise. Ils sont disponibles dans une traduction française. De plus, si vous êtes intéressé par l'histoire du Japon, ces livres vous donneront des informations très précieuses sur la vie à la Cour de Heïan.

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2006 15:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2006 16:38
Message(s) : 61
Le dit des Heike.
Au XX siècle, Inoué a écrit nombre de romans historiques, ça vaut la peine :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2006 0:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Je ne connais pas la littérature japonaise mais un ouvrage assez connu m'avait marquait c'était "Le tombeau des lucioles". De plus sur un site historique c'est intéressant d'en parler car il raconte l'histoire de la survie d'un jeune homme et de sa soeur dans un japon d'après-guerre réduit à la famine.

Sinon, pour entrer vraiment dans la culture japonaise, je vous conseille les petits poèmes composés de simples phrases de 4 ou 5 mots. En fait ce sont des impressions jetées sur une feuille de papier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2006 0:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2006 19:57
Message(s) : 131
Isao Takahata a réalisé une très belle adaptation du Tombeau des lucioles... en fait, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un roman, à l'origine... mais ça me plairait de le lire en vérité...
...
Euh... vous faîtes sans doute référence aux haïkus...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 4:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Pour les textes très courts, oui je pense que c'est ça, "haïku"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Oct 2006 4:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Essayez de trouver le contact de Bruno Gollnish, il est prof de langue et de littérature japonaise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Oct 2006 22:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
On peut trouver dans des ouvrages qui traitent de la littérature japonaise, des références bibliographiques plus précises...

http://www.jlpp.com/actualites.php?id_article=39

Il ne vous reste plus qu' à vous rendre dans une librairie ou une bibliothèque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2006 9:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Avr 2006 7:44
Message(s) : 22
En manga (oui, je sais, c'est pas de la littérature au sens strict du terme), j'ai découvert "les vents de la colère", c'est excellent, ça raconte l'histoire du japon dans les années 70


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Yasushi Inoue
Message Publié : 04 Nov 2006 18:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Août 2006 11:52
Message(s) : 20
Localisation : La cité des Tricasses, Traecae, aujourd'hui Troyes
De mon côté, j'apprécie les petits romans historiques de Yasushi Inoué, comme l'excellent maître de thé sur la vie de Sen Rikyu qui a donné sa beauté au rituel du thé, on peut noter aussi Confucius du même auteur, ou encore le loup bleu sur la vie de Gengis Khan.

Cordialement

_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2006 8:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
La tétralogie de Yukio Mishima:
Citer :
La mer de la fertilité
donne, à mon avis, une idée de la tradition et de la mythologie japonaise (réincarnation, etc.)
Mishima s'est suicidé par "seppuku", scène qu'il avait décrite dans plusieurs de ses livres ...

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Nov 2006 0:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Un petit tour sur http://www.clan-takeda.com vous donnera (peut-être quelques pistes).


Pour ma part, j'ai surtout lu des Haïkus en ce qui concerne la littérature un peu ancienne du Japon!


Sinon, ce n'est pas japonais à proprement parler, mais je vous conseille, aux éditions Chandeigne, l'excellent et très drôle "Traité sur les différences de moeurs entre européens et japonais" du père Luis Frois! Un régal!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2006 16:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2005 22:07
Message(s) : 353
Localisation : Nantes
Ce n'est pas de la littérature antérieure au XXème siècle, mais quand même, il me semble, un classique de la littérature japonaise. La Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumière, de Yoshikawa Eiji relatent la vie d'un samouraï du XVIIème siècle, Miyamoto Musashi. C'est vraiment un très bon roman.

Ne regardez pas Le Tombeau des Lucioles un soir de déprime, ce film est abominablement triste. :cry:

_________________
Yoda

On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB