Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 23:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 10:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'ai déjà dit plus haut tout le bien que je pensai du site.Surtout la découverte de ses propres lacunes.Cependant une chose commence à m'irriter c'est le "débraillé" de certains posts.Nous faisons tous des fautes d'étourderie ...ou d'ignorance,d'accord.Mais chez certains forumeurs on a l'impression qu'il n'y a eu aucune relecture avant l'envoi où on vérifierait les plus grosses fautes et surtout la clarté du message que l'on veut faire passer.
Ce n'est pas du perfectionisme,mais une règle de bonne conduite entre nous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 10:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour à tous

Un de mes amis me dit toujours : Le savoir n'est rien si il n'est pas partagé.


Sur ce forum, tenu par les responsables de main de maître, cette devise est tout à fait à sa place et s'exprime de façon exemplaire.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 11:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Les sujets sont nombreux et variés pour nombre de forum, mais je constate une abondance de thèmes un peu "harlequin"

C'est en partie vrai, mais les autres "thématiques" sont peu recherchés et développées par les passionnés de cette période, ce qui laisse une sorte de vide à côté de ces sujets, très prisés par une douzaine d'utilisateurs.
Mais, chaque mouvement ou histoire humaine a sa place sur notre forum et rassurez-vous si la discussion se transforme trop vite en discussion de salon, nous fermons cette dernière.

Citer :
Je n'irai pas jusqu'à dire que sur ce forum, il faudrait disserter sur le dernier article des Annales consacré au prix du grain sur les marchés parisiens en 1691,

Ouvrez, ouvrez... :wink:

Citer :
Cependant une chose commence à m'irriter c'est le "débraillé" de certains posts.Nous faisons tous des fautes d'étourderie ...ou d'ignorance,d'accord.Mais chez certains forumeurs on a l'impression qu'il n'y a eu aucune relecture avant l'envoi où on vérifierait les plus grosses fautes et surtout la clarté du message que l'on veut faire passer.

Oui, mais cela concerne souvent les nouveaux venus et dans la plupart des cas un simple recadrage suffit. Par ailleurs, tous les modérateurs veillent à une bonne écriture des posts et dès qu'ils voient ce genre de messages, ils sont supprimés ou corrigés.

Bien à vous,

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 17:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Les sujets sont nombreux et variés pour nombre de forum, mais je constate une abondance de thèmes un peu "harlequin"

C'est en partie vrai, mais les autres "thématiques" sont peu recherchés et développées par les passionnés de cette période, ce qui laisse une sorte de vide à côté de ces sujets, très prisés par une douzaine d'utilisateurs.
Mais, chaque mouvement ou histoire humaine a sa place sur notre forum et rassurez-vous si la discussion se transforme trop vite en discussion de salon, nous fermons cette dernière.

Citer :
Je n'irai pas jusqu'à dire que sur ce forum, il faudrait disserter sur le dernier article des Annales consacré au prix du grain sur les marchés parisiens en 1691,

Ouvrez, ouvrez... :wink:

Citer :
Cependant une chose commence à m'irriter c'est le "débraillé" de certains posts.Nous faisons tous des fautes d'étourderie ...ou d'ignorance,d'accord.Mais chez certains forumeurs on a l'impression qu'il n'y a eu aucune relecture avant l'envoi où on vérifierait les plus grosses fautes et surtout la clarté du message que l'on veut faire passer.

Oui, mais cela concerne souvent les nouveaux venus et dans la plupart des cas un simple recadrage suffit. Par ailleurs, tous les modérateurs veillent à une bonne écriture des posts et dès qu'ils voient ce genre de messages, ils sont supprimés ou corrigés.

Bien à vous,

duc de Raguse.




Bonsoir cher Duc !

J'essaierai dans les semaines qui viennent de proposer certains sujets concernant l'époque moderne, pour lesquels je n'ai pas encore vraiment réfléchi, mais qui seront moins de l'ordre de l'anecdotique et des coucheries de Cour...
Pas un exposé mais des questions, relevant plus des structures que de l'évènement, du groupe que de l'indvidu, des mentalités, de l'anthropologie...mais on verra si les sujets intéressent. :roll:


Pour ce qui est des fautes d'orthographe, en ce qui me concerne, j'y veille, mais je vous confesse ne pas relire mes posts...trop pressé de répondre moi je suis ( tournure bancale volontaire en hommage à cete immense sage connu universellement : maître YODA ! :wink: )

Cordialement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 17:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
C'est noté mon cher Sénéchal ! :wink:
J'ai hâte de voir la fin des histoires de coucheries royales et courtisanes... :mrgreen:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2006 12:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
faget a écrit :
Citer :
Mais chez certains forumeurs on a l'impression qu'il n'y a eu aucune relecture avant l'envoi où on vérifierait les plus grosses fautes et surtout la clarté du message que l'on veut faire passer.
Ce n'est pas du perfectionisme,mais une règle de bonne conduite entre nous.


Faire tout un plat à chaque fois qu'il y a des fautes d'orthographe... :roll: On dirait une « obsession » ! :?

Que certains Français cessent de dire '' standing ovation '' ! Et après ils s'occuperons des fautes d'orthographe.

Les fautes d'orthographe...Vous me faites rire ! :roll:

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2006 13:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Cher Canadien francophone,

Il n'y a pas forcément d'unité de normes entre les Francophones. De ce coté-ci de l'Atlantique Nord, nous sommes plus agacés par les fautes d'orthographe que par l'usage de mots anglais dans notre langue (ce qui ne veut pas dire que ce travers ne nous importe pas), c'est ainsi.

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2006 13:35 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Jos Montferrand ,mon message initial était parfaitement clair et équilibré et je vous incite à vous y reporter.Je relativisai l'importance des fautes d'orthographe ,que je commet d'ailleurs moi-même.En revanche j'insistai
"surtout sur la clarté du message que l'on veut faire passer"
Il y a certains post qui sont du vrai charabia.Le but du language et de l'écriture était jusqu'à présent un moyen de communiquer .


Une simple relecture résoudrait le problème.Se remettre en question n'est pas un signe de fablesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2006 15:23 
Bonjour à tous,

Je viens de m'enregistrer sur ce forum et je doit dire que ce forum m'apporte l'occasion de discuter de ma passion qui est l'histoire, heureusement qu'il y a internet pour que l'on puisse en discuter.

Salutations


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Oct 2006 17:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Bienvenu, "Historien"!
J'espère que vous ne serez pas déçu : un forum tel que celui-ci est une auberge espagnole, on y trouve ce que l'on y apporte!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Avr 2007 19:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Déc 2006 22:27
Message(s) : 10
Ca m'ennuie de renvoyer toutes les fleurs postées ici le mois dernier...
Malgré l'incident qui m'a un peu traumatisé je reprends vite gout au plaisir de l'échange intellectuel.The show must go on!

_________________
gulus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juil 2007 16:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
un p'tit message ici pour l'instant, après quelques jours seulement.

Pour l'instant j'avoue être principalement interessé par la lecture des sujets déjà bien avancés sans pour autant y apporter ma participation.

Une chose que j'apprécie particulièrement ici, c'est la volonté de confronter et d'exposer chacun sa vision de l'Histoire, je pense par exemple au sujet du passé militaire en France qui m'a principalement interessé non pas sur son fond mais sur la façon dont était présentés les arguments et "thèses" de chacun.

Je pense que ce genre de choses peuvent être très instructives sur mes futures études d"histoire et j'espère sincèrement pouvoir prendre part à de grandes discussions comme celles-ci dès que j'aurai un peu plus de matière à ce niveau :)

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : apports?
Message Publié : 27 Juil 2007 8:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Fév 2007 20:34
Message(s) : 5
Localisation : Dans la cité des Canuts
Pour ma part, passionnée d'histoire mais hélas pas aussi calée que la plupart des membres :oops: , je viens pour le moment lire les sujets, piocher des idées, poser des questions...j'espère bientôt pouvoir participer à une conversation "pure et dure"!
Ce forum est très intéressant, on trouve de tout et l'on peut naviguer au gré de ses envies, ce qui ne gâche rien au plaisir d'apprendre!
J'espère, comme d'autres, que Passion Histoire aura une longue vie!

_________________
Le vrai bonheur c'est faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 9:07 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Je ne connais pas d'autre forum sur le net où le débat soit aussi intéressant et pertinent sur des sujets aussi pointus avec des participants aussi courtois.
Merci à tous ceux qui partagent généreusement leurs connaissances et leurs analyses, et mention spéciale aux modérateurs pour maintenir bien vivant un lieu virtuel d'aussi grande qualité, avec juste ce qu'il faut d'intervention et d'autorité pour ça. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2007 10:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Cela fera bientôt un an que je participe aux échanges et j'ai beaucoup posté. J'ai l'impression, toute subjective, qu'il ya un essouflemet dans le niveau des échanges par rapport à mes premiers mois. Mais je ne m'entêterai pas sur ce point , car ce n'est pas quantifiable et comme je l'ai déjà dit ce n'est que subjectif. Une autre chose étonnante est la disparition d'intervenants de qualité, comme s'ils avaient explosés en vol. Ce qui est peut-être le cas après tout. Mais on ne va pas déclencher "une recherche dans l'intérêt des familles" :!: :lol:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB