ericgomer a écrit :
Bonjour
Concernant la gare de METZ, il ,ne faut pas perdre de vue, que tout ce quartier a été aménagé, et édifiée en partie lors de l'occupation germanique. La gare de Metz était prévue, à l'origine, pour permettre aux troupes d'embarquer en grand nombre et en temps limité, expliquant les larges avenues entourant l'édifice.
Il me semble par ailleurs que le but des Allemands était de créer un nouveau centre-ville à partir de cette nouvelle gare. Centre-ville qui était censé s'affirmer par rapport au centre-ville "historique" organisé autour du complexe "cathédrale/mairie".
ericgomer a écrit :
Deriière la gare se trouvait le théatre romain de Metz, que la municipalité a totalement dévasté, et rendu impossible toutes études ultérieures.
Sauf lorsqu'il s'agit de mettre en place une politique de "revitalisation urbaine" fondée bien plus sur la "communication" que sur l'héritage historique ! Le quartier dont parle Ericgomer est actuellement le "théâtre" (mauvais jeu de mots mais c'est ainsi) d'une politique de réurbanisation qui reprend volontiers les termes antiques ("arènes", "amphithéâtre") mais qui n'a plus le moindre rapport avec un quelconque contenu historique : nouveau complexe sportif (construit), nouveau centre "Pompidou" (les travaux ont démarré).
La revue
Archeologia a, en 1973 (je crois), publié un numéro consacré à Metz et en particulier aux politiques de vandalisation qui ont suivi les années d'après-guerre. Edifiant...
PJ