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 Sujet du message : Jérusalem et l'Islam
Message Publié : 12 Avr 2007 15:13 
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Salluste
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Quelqu'un pourrait m'expliquer l'importance de Jérusalem pour les musulmans ?


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Message Publié : 12 Avr 2007 19:37 
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Fustel de Coulanges
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Mahomet (Mohammed), au cours d'un songe, y fut transporté.


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Message Publié : 12 Avr 2007 21:17 
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Plutarque
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Mahomet (Mohammed), au cours d'un songe, y fut transporté.


Ne s'agit il pas d'une interprétation des docteurs de la foi musulmane.

Je crois me souvenir que le nom jerusalem n'est pas cité dans le Coran.

_________________
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste"


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Message Publié : 12 Avr 2007 21:41 
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Fustel de Coulanges
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Je crois me souvenir que le nom Jérusalem n'est pas cité dans le Coran.
En arabe, on nomme Jérusalem "La Sainte" (El Qouds).


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Message Publié : 13 Avr 2007 16:32 
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Salluste
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Il n'y a pas un prophet important qui est enterré à Jérusalem, ou bien qui a vécu là ?


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Message Publié : 13 Avr 2007 17:03 
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Fustel de Coulanges
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Il n'y a pas un prophet important qui est enterré à Jérusalem, ou bien qui a vécu là ?

Si, la tradition signale entre autres sépultures une tombe d'Abraham et de Sarah non loin.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 14 Avr 2007 17:35 
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Polybe
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Inscription : 29 Nov 2006 18:35
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Le tombeau d'Abraham serait à Hébron.

Pour revenir au sujet d'origine, il faut savoir qu'à l'avènement de l'islam, les premiers musulmans se tournaient vers Jérusalem pour prier. Elle demeura la quibla, ou direction de la prière, jusqu'à la rupture en Muhammad et les tribus juives de Médine. Une révélation instaura alors une nouvelle quibla, La Mekke.

Une étape dans la sanctification de Jérusalem fut franchit par l'édification du Dôme du Rocher (mosquée d'Omar) entamée sous Mu'âwiya et achevée sous Abd al-Mâlik, en 691.

Au début du VIIIe siècle, le calife al-Walid fit élever un second édifice, plus tard appelée al-Masjikd al-asâ.

Un hadîth avait fait de Jérusalem la troisième ville sainte de l'islam ; d'autres traditions en firent le lieu eschatologique du jugement dernier et de la résurrection. A partir du Xe siècle, sa sainteté fut renforcée par une littérature ad hoc décrivant ses vertus et ses grâces, un ensemble de textes appelés Fadâ'il al-Quds.

cf Sabrina Melvin- Histoire de l'Islam. Fondements et doctrines.


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Message Publié : 14 Avr 2007 20:20 
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Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
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Mahomet (Mohammed), au cours d'un songe, y fut transporté.


au départ, c'était sur le mont Ararat qu'il a été transporté.
Sur une représentation très ancienne du songe on le voit sur le mont Ararat.
J'ai entendu dire que c'était Saladin qui vait fait de Jerusalem, un lieu saint lors des croisades.

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


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Message Publié : 14 Avr 2007 20:40 
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Fustel de Coulanges
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Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Citer :
J'ai entendu dire que c'était Saladin qui avait fait de Jerusalem, un lieu saint lors des croisades.

C'était un excellent moyen de s'opposer à la vénération que Juifs et chrétiens vouaient déjà à Jérusalem depuis des siècles...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 15 Avr 2007 12:06 
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Salluste
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Inscription : 26 Mars 2005 14:11
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Bonjour/

Citer :
au départ, c'était sur le mont Ararat qu'il a été transporté.
Sur une représentation très ancienne du songe on le voit sur le mont Ararat.
J'ai entendu dire que c'était Saladin qui vait fait de Jerusalem, un lieu saint lors des croisades.


Je ne sais pas d ou est ce que vous tenez cette legende?
Il n'y a absolument aucune mention du Mont ararat dans la tradition mahometane. Les arabes ne connaissaient pas cette montagne, du moins pas tous.

Dans le coran, le recit de l'assencion de Mahomet est precede par celui du voyage vers "al masdjid al aqsa" (autre nom de Al qods).

Al qods et al masdjid al aqsa ne designe pas la ville sainte mais le lieu saint ou devrait s eriger "la maison de Dieu" dans la ville. La ville de jerusalem etait appelee "Ilya" par les arabes.

Al Qods, en arabe, equivaut a "beyt Ha miqdash" en hebreux.

Maintenant revenons a l interet des musulman pour la ville sainte:
1 - Les musulmans se considerent comme etant le prolongement et l ultime phase d'un long processus. Ils inscrivent leur religion dans le respect de la tradition abrahamique. Les musulmans se revendiquent aussi les prophetes Isaac, jacob, josef, david, salomon et jesus.

Pour les musulmans, ces prophetes etaient tous "musulmans" mais devaient neanmoins tenir compte du fait que l humanite n etait pas encore disposee a recevoir le message final (l islam dans sa version final)

Voila pourquoi pour les musulmans, Jerusalem tout comme le mont de sinai, sont des lieux veneres (Le mont sinai est cite dans le coran : 'Tor Sinin")

2- selon les croyances des musulmans, c est de jerusalem que mahomet aurait effectue sont voyage nocturne vers les cieux, sur le dos d un animal aile a tete de cheval (et non pas a tete de femme comme mentionne dans une emission sur ARTE :-)))


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Message Publié : 15 Avr 2007 18:30 
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Salluste
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Inscription : 06 Oct 2004 12:18
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Citer :
Citation:
au départ, c'était sur le mont Ararat qu'il a été transporté.
Sur une représentation très ancienne du songe on le voit sur le mont Ararat.
J'ai entendu dire que c'était Saladin qui vait fait de Jerusalem, un lieu saint lors des croisades.


Je ne sais pas d ou est ce que vous tenez cette legende?
Il n'y a absolument aucune mention du Mont ararat dans la tradition mahometane. Les arabes ne connaissaient pas cette montagne, du moins pas tous.


autant pour moi j'avais hesité entre Ararat et Arafat, au dernier moment j'ai écrit Ararat, c'était l'autre:

Le Mont Arafat (parfois appelé mont Arafah) (arabe: جبل عرفات; Jabal 'Arafat) est une colline de granit à l'est de La Mecque. On le connaît également comme Jabal ar-Rahmah ou montagne de la pitié. La colline est l'endroit où le prophète Muhammad a fourni son sermon d'adieu aux musulmans qui l'avaient accompagné pour le hajj vers la fin de sa vie. Elle atteint environ 70 mètres de hauteur.

Citer :
La ville de jerusalem etait appelee "Ilya" par les arabes.


"Ilya" vient du nom latin:
Hadrien renomme la ville Colonia Ælia Capitolina selon son propre nom de «gens» Ælius (pour les Latins équivalent du nom de famille actuel), et en l'honneur du dieu Jupiter Capitolinus. «Colonia» signifie colonie, et précise le statut de la cité. Les Juifs seront interdits de séjour dans la ville pendant près de deux siècles

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


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Message Publié : 17 Avr 2007 14:50 
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Salluste
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Moujik Looping a écrit :
Pour revenir au sujet d'origine, il faut savoir qu'à l'avènement de l'islam, les premiers musulmans se tournaient vers Jérusalem pour prier. Elle demeura la quibla, ou direction de la prière, jusqu'à la rupture en Muhammad et les tribus juives de Médine. Une révélation instaura alors une nouvelle quibla, La Mekke.


Connaissez-vous la cause de cette rupture ?


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Message Publié : 17 Avr 2007 15:45 
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Fustel de Coulanges
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Citer :
Connaissez-vous la cause de cette rupture ?
Il me semble que les Juifs en question avaient refusé de reconnaître en Mahomet non seulement un prophète dans la lignée des prophètes bibliques, mais, de surcroît, le "sceau des prophètes", le prophète des prophètes chargé de rectifier, parfaire et clore définitivement la révélation telle que la rapportent l'Ancien et le Nouveau Testaments.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 18 Avr 2007 18:07 
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Salluste
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Citer :
Il me semble que les Juifs en question avaient refusé de reconnaître en Mahomet non seulement un prophète dans la lignée des prophètes bibliques, mais, de surcroît, le "sceau des prophètes",


:roll: Bon, disons que c est ce que beaucoup d orientalistes pretendent.

Neanmoins les Historiens arabes evoquent une autre raison:

Au depart, s orienter vers jerusalem etait une forme de protestation contre l idolatrie. La Kaaba etait, aux yeux des musulmans, souillee par le paganisme Koraychite (arabe en general).

Les musulmans se sont orientes vers jerusalem, lors des prieres, bien avant leur installation a Medine (avant le contact direct avec les juifs arabes de medine).

Ceci etant, les mecquois (quoraych), ont - a un momemt - commence a faire entendre l idee selon laquelle Mahomet ne devait avoir aucune pretention sur la Kaaba, du moment qu il s orientait vers jerusalem.

Ceci a biensur cause de la peine a Mahomet. C est ce que nous retrouvant dans le verset qui ordonne le changement de la Quibla. Puisque Dieu aurait dit (Nous allons t orienter - alors - vers une quibla dont tu serais satisfait).

Ceci a permis de reaffirmer la legitimite des musulmans sur la Kaaba et d ecarter toute forme de mise en doute de leur affiliation (Abraham).

Juste une precision: les musulmans s orientaient vers jerusalem bien avant leur contact avec les juifs arabes de medine.

Le changement de la quibla est intervenu a un moment ou la rupture n etait pas encore consommee entre juifs et musulmans.

La raison, donc, est de reaffirmer un droit sur la maison d abraham et d ismael, un droit sur la ville sainte des arabes.


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Message Publié : 19 Avr 2007 0:31 
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Salluste
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Pardonnez mon ignorance Dhu Shara, mais que veut dire La Kaaba, je ne suis pas sur de bien comprendre ici.


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