Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 19:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire des régiments
Message Publié : 30 Août 2007 14:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2006 12:47
Message(s) : 69
Localisation : Hennebont (56)
Je ne sais plus si je l'ai déjà dit mais j'essai de rassembler le maximum d'informations concernant mon trisaïeul qui servit dans la cavalerie légère (le 1er régiment de Chasseurs) pendant le second empire. Pour ce faire, j'aimerai savoir si il existe des ouvrages relatant l'histoire de chaque régiment par exemple ou alors des articles dans lesquels je pourrai trouver des informations...

J'ai trouvé quelques annuaires militaires sur Gallica mais ils n'en ont que quelques uns dont certains qui m'auraient intéressé (1857, 1864 à 1870).

Merci à ceux qui pourront m'aider :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 14:57 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
A tout hasard :
Service historique de la Défense (section Terre)
Château de Vincennes à Paris

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 15:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2006 12:47
Message(s) : 69
Localisation : Hennebont (56)
Merci du conseil mais d'après ce que j'ai lu sur leur site internet, le classement est un peu "léger" mais le principal soucis est que je réside en Bretagne donc difficile pour moi de m'y rendre :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2007 16:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je ne sais pas ce que vous appelez" le classement", mais si vous alliez sur place, vous seriez étonné de la richesse du fond. Avez vous les coordonnées précises ? Ils ont un site à S.H.D. ou en développant le sigle.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Août 2007 7:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2006 12:47
Message(s) : 69
Localisation : Hennebont (56)
Et bien en fait c'est ce que j'ai cru comprendre à demi-mot sur leur site justement. Mais il est effectivement bien possible que j'ai mal compris :oops: Du reste, je ne doute pas un instant de la richesse du fond d'archives qu'ils possèdent :wink:

Mais c'est toujours le même problème : y aller !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2007 13:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2006 12:44
Message(s) : 12
Bonjour Alban,
Je possède quelques photos représentant des officiers du 1er Chasseurs durant le Second Empire - j'ai élaboré un petit topo sur la carrière de ceux que j'ai pu identifier, et vous trouverez le tout sur mon site :
http://www.hussards-photos.com/France/France_Album_Yvoley.htm
Bonne lecture !
Jérôme

(PS: pour le jour ou vous voudrez en savoir vraiment plus sur votre aieul, le SHD dispose des Registres Matricules des Régiments sous le IId Empire, où vous devriez pouvoir retrouver sa trace, et celle de ses affectations ; enfin il faut quand même y aller, s'inscrire comme lecteur et réserver les documents...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2007 12:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2006 12:47
Message(s) : 69
Localisation : Hennebont (56)
Bonjour Djedj,

votre site est des plus intéressant en effet et les photo sont superbes. J'ai moi aussi fait quelques pages concernant mon aïeul afin de présenter les quelques informations et documents en ma possession et également dans le but que des visiteurs pourront m'aider dans mes recherches.

http://perso.orange.fr/4lb4n/antoine-duchene.htm

D'ailleurs à ce propos, j'avais créé un topic afin d'identifier les médailles sur une des photos que possède et je ne le retrouve pas sur le site... Un des membre m'avait énormément aidé et m'avait donné quelques informations qu'il avait trouvé sur des annuaires militaires qu'il avait. Mais je ne retrouve plus ces messages :?

Enfin concernant les archives militaires, il est certain que je m'y rendrait lorsque j'aurais l'occasion de me rendre à Paris (ce qui n'est pas demain la veille...). C'est pour cela que je lance un appel à celles et ceux qui pourraient m'aider ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2007 16:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2006 12:44
Message(s) : 12
Merci Alban !

Vous avez déjà bien avancé avec cette belle documentation !
Deux points :

* Concernant la Médaille Militaire, elle lui a forcément été décernée lorsqu'il était sous-officier, donc avant le 17 mars 1855 ; il doit s'agir d'un oubli dans les annuaires de 1856 à 1858.

* Puisqu'il a été officier, le SHD de Vincennes recèle son dossier individuel, qui le jour venu vous permettra de connaître toutes ses affectations, et les dates de ses différents grades (y compris de sous-officier). Vous y trouverez aussi la date à laquelle la Médaille Militaire lui a été attribuée (mais probablement pas le motif de ses distinctions).

Cdlt,
Jérôme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 2007 12:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2006 12:47
Message(s) : 69
Localisation : Hennebont (56)
Vous avez raison, je n'avais pas fait le rapprochement entre la date et les conditions d'attribution de la médaille militaire. Effectivement, cela doit être un oubli sur l'annuaire...

Concernant le dossier individuel qui devrait être présent au SHD, est-il possible qu'il ai brulé lors de la "Commune" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 2007 12:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2006 12:47
Message(s) : 69
Localisation : Hennebont (56)
Je viens de lire les conditions draconiennes exigées par le SHD pour la consultation de ses archives :? Eh ben dit donc, ça ne facilite pas la tâche :!:

Voir ici : http://www.entraide-genealogique.net/de ... tement=102


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2007 1:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2006 12:44
Message(s) : 12
Alban56 a écrit :
Concernant le dossier individuel qui devrait être présent au SHD, est-il possible qu'il ai brulé lors de la "Commune" ?
J'en serai fort surpris !

Ce n'est pas si difficile que cela, même si l'opération doit se faire en deux fois ; il faut :
- S'y rendre une première fois pour s'inscrire come lecteur.
- Réserver (ensuite) une place - par téléphone 2 semaines à l'avance et les documents à consulter.
- Pour ce faire il faut connaître les côtes des dossiers en question ; il y a un "accueil pédagogique" qui dispose de recueils de l'ensemble des côtes des archives. Pour votre aïeul, il ne devrait y avoir que 2 registres alphabétiques à consulter (selon qu'il ait obtenu une pension ou pas).

Effectivement, ce n'est pas des plus pratique... mais rien d'insurmontable !
Cdlt,
Jérôme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2007 7:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2006 12:47
Message(s) : 69
Localisation : Hennebont (56)
Citer :
J'en serai fort surpris !


Je demande ça car il y a quelques années, d'après ce que l'on m'a raconté, mon grand-père s'y était rendu et on lui avait dit que les archives avait brûlé... Mais je pense aujourd'hui qu'il cherchait son dossier de Légion d'Honneur et non son dossier militaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2007 12:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2006 12:47
Message(s) : 69
Localisation : Hennebont (56)
Vous citez comme source sur votre site l'ouvrage intitulé "Panthéon de la Légion d'Honneur". Etes-vous en mesure de le consulter ? Je me suis renseigner auprès des médiathèques aux alentours de chez moi et ils ne l'ont pas :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : CONSULTATION DU PANTHEON
Message Publié : 05 Sep 2007 18:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2003 11:49
Message(s) : 72
Localisation : virtuellement : Allassac (19) Manoir des Tours / Paris (75) 20 rue dauphine et 22 rue de l'arbre sec
A partir de la recherche de livres développée par Google, en suivant le
lien : http://books.google.com/books?hl=fr
il est possible d'afficher des extraits du "Panthéon de la Légion d'Honneur"... et avec la recherche avancée de recomposer le texte de la notice accompagnant tel ou tel personnage.

_________________
« UT DILIGARIS A TUIS, TUOS AMA »
« Aime les tiens, tu seras aimé d'eux »
Gui du Faure de PYBRAC 100ème quatr .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2007 7:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2006 12:47
Message(s) : 69
Localisation : Hennebont (56)
Merci mais ils n'ont pas les 22 volumes ne sont pas numérisés :( Il faudrait que je trouve une bibliothèque ou une médiathèque où je pourrais les consulter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB