Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 5:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Sep 2007 23:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2006 11:57
Message(s) : 42
Localisation : Belgique , Bruxelles
Bonjour,

Me préparant à entreprendre des études en France d'ici l'année prochaine, je me demandais si l'accentuation (grec ancien), en France, était obligatoire (c-a-d pouvoir accentuer un texte au moyen d'esprits doux et rudes, de "pont de contraction", de marque d'intonation etc.) . Je pose cette question parce que, en Belgique, nous nous limitons uniquement aux esprits (nous devons reconnaître les autres accents qui aident à déceller une crase ou une contraction mais en aucun cas savoir accentuer chaque syntagme).

Qu'en est-il à ce niveau ?

_________________
Qu'ils me haîssent ! Pourvu qu'ils me respectent
-Tibère

Les sociétés seront saines lorsque les philosophes seront devenus rois ou les rois, philosophes ( dixit Platon )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2007 16:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Eh bien, ayant fait des études de lettres classiques, j'ai fait du thème grec jusqu'à la licence, mais de façon parcimonieuse, et toujours à la suite d'un choix personnel. L'accentuation était obligatoire. Mais c'était il y a une dizaine d'années. Le thème grec n'est obligatoire qu'à l'agrégation de grammaire (en tout cas, c'était le cas il y a encore dix ans, mais je ne sais pas si cette agrégation existe encore), pas à celle de lettres classiques.

En conclusion, on peut faire toutes ses études en langues anciennes et échapper au thème grec :wink:

Les correcteurs sont indulgents avec cette accentuation, sauf sur les fondamentaux qui donnent des indices sur l'origine et l'évolution phonétiques du mot. Il faut savoir que l'accentuation du grec, comme la ponctuation est une invention de la Renaissance, faite par les imprimeurs et les "linguistes", pour faciliter la lecture et le déchiffrage de la langue.
Dans les manuscrits en grec ancien qui datent d'avant cette époque (je pense à des manuscrits byzantins sur lesquels j'avais un cours spécifique), les mots sont tous attachés, ou presque, et il n'y a pas d'accents. C'est très long à lire !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2007 11:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Oct 2007 11:47
Message(s) : 5
Bonjour,

Attention, je reprends la réponse qui vient d'être donnée.
Le thème grec est obligatoire aussi bien à l'agrégation de lettres classiques qu'à celle de grammaire qui aura encore lieu en 2008 (peut être pour la dernière fois).
Un thème grec de licence ne comportant pas d'accent n'aura jamais la moyenne. Un mot sans esprit est considéré en France comme un barbarisme.
Donc, oui, il faut accentuer les mots, même s'il n'est nullement demandé de connaitre tous les accents premiers des mots.
A l'oral de l'agrégation, comme à celui du CAPES, des questions sont posées sur l'accentuation de tel ou tel mot, ce qui permet de justifier un cas, ou de ne pas confondre θέα (le spectacle) et θεά la déesse.
Bon courage dans l'apprentissage des accents !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB