Après avoir pris connaissance un peu plus en profondeur de l'ouvrage de Baechler, je reste un peu déçu par l'approche essentiellement économico-politique qu'il met en oeuvre, alors que ce qui fait tout l'intérêt
de l'Allemagne de Weimar, c'est quand même surtout la formidable effervescence intellectuelle, culturelle et artistique qui la caractérise alors même que la situation économique et politique se dégrade. Un seul chapitre sur ce sujet me paraît un peu léger. Un titre comme
Histoire politique de l'Allemagne de Weimar aurait été plus juste pour cet ouvrage.
Pour ceux qui souhaiteraient des éclairages sur ce pan un peu marginalisé dans l'ouvrage de Baechler, je ne peux que recommander le très beau livre de Reiner Metzger récemment traduit chez Hazan qui revient, avec de nombreuses illustrations, sur la vie artistique de l'Allemagne des années 1920:
Citer :
C'est la République de Weimar au cours des années 1918 à 1933 qui propulsa Berlin au zénith. Ainsi, le Berlin des années vingt a donné naissance à une culture qui a totalement vécu de la politisation. Il y germait des utopies qui, en cette époque de crise, traçaient des perspectives de progrès. La communication prenait son essor dans les sphères populaires par le biais de la photo, du cinéma, des affiches, de l'agit-prop, du cabaret et des variétés. Grâce à ces techniques, ces millions de Berlinois ne formaient plus une masse mais des citoyens : ils acquéraient à la fois un accès et une dignité à la culture. Ces évolutions venaient de la masse, mais il y avait une avant-garde pour les faire entrer dans les pratiques et les prémices des beaux-arts. Il suffit d'aligner quelques noms, George Grosz, Otto Dix, Raoul Hausmann, John Heartfield, Hannah Höch pour l'aventure Dada ; Fritz Lang, Ernst Lubitsch pour le cinéma et la photographie ; Mies van der Rohe, Moholy-Nagy, Lissitzky pour les grandes conquêtes utopistes ou fonctionnelles de l'architecture, du design et de l'œuvre d'art totale, pour prendre la mesure de ces années de révolutions et de créations tous azimuts.