Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 0:16 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
Y a la double ration de gnole ou de pinard avant l'assaut...
Les soldats romains buvaient deja du vin d'ou implantation de vigne en Gaule pour les soldats du Rhin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 0:39 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
La gnole, oui, ça existé. J'ai deux anecdotes.
J'ai encore connu des anciens combattants de la 1°GM dans ma jeunesse. L'un d'eux me disait qu'avant les attaques on distribuait généreusement de la gnole "qui sentait l'éther" d'après ses dires. Vérité ou légende urbaine ? L'éther a-t-il un effet euphorisant, y a-t-on eu recours ?
La seconde anedocte vient de mon prof d'Anglais du secondaire. En 1939 il avait été mobilisé comme interprète auprès de la fameuse 51st Highland Division, il me disait qu'avant les coups durs on voyait arriver les cruchons en terre cuite (?) de rhum de la Jamaïque.
Toutes précisions avérées seront les bienvenues.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 2:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
En ce qui concerne la gnole qui sentait l'éther, je puis confirmer...Mon grand-père paternel m'a souvent raconté que son père, ancien instituteur dans un collège de la Meilleray de Bretagne (département de la Loire-Inférieure à l'époque) avait servi comme "nettoyeur de tranchée" durant le conflit (avec le grade de lieutenant il me semble, mais cela reste à vérifier vu que le grand-père en question n'arrive plus à mettre la main sur d'éventuelles preuves écrites :papiers militaires, carnets, lettres, etc...). Il m'a même précisé que la propre mère de l'aïeul se serait trouvée en face de lui dans la tranchée qu'il l' aurait "zigouillé" tout pareil, sans la reconnaître!!! Le papy doit en rajouter sûrement, mais l'éther devait ceci dit donner un bon "coup de fouet" avant l'assaut... Comme les amphétamines pour une "rave party" dans un champ du Lubéron !...


Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 2:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Sinon, je voudrais avoir confirmation de votre part: est-il vrai que les premières rations militaires en conserves (du "Corned-Beef en gelée" sûrement...) sont apparues pour la première fois lors de la Guerre de Sécession ?


Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 3:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Vladtepes a écrit :
Mouais, disparaître dans les geôles mexicaines, pourquoi pas dans une époque où on fusillait d'abondance en ce pays, ou mourir au soleil en pleine gloire ?...pas évident comme alternative.
Vlad
Pourtant ils ont fini pas se rendre et les Mexicains ont respecté leurs engagements.

Pour les blessures à l'estomac, n'est pas simplement une question de douleur produit par les suc digestifs ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 8:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2007 17:08
Message(s) : 49
Roch donzella a écrit :
Je ne suis pas sur que les alliés nous envie nos rations....
Par contre ill est vrai qu'elle ont considérablement évolué plus d'alccol , plus de 'troupes' ...le petit réchaud à alccol solidifie...

Je me méfie toujours des manifestations portes ouvertes...lol

"engagez vous , rengagez vous !!" qu'ils disaient....

:lol:

En fait ce seraient les Américains qui envieraient nos rations; la réputation est apparue lors de l'opération "Tempête du désert" en 1991. Ajoutez au goût mieux restitué la réputation française en matière de cuisine et le mythe est déconstruit.
En deux ans sous l'uniforme, je n'ai pu goûter que celles sans porc; rien d'extraordinaire quand on vient du civil, mais je n'ai pas goûté les rations étrangères; et puis quand les conditions sont difficiles, on est bien content de manger.
Après, la ration française est quand même meilleure quand elle est réchauffée; or, dans certaines situations, il ne faut pas se faire repérer donc bannir l'odeur de l'esbit: ce qui oblige à manger froid la ration ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 9:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Manger froid ou cru fait partie des aléas ;; quand on trouve de quoi manger naturellement

J'ai un ami officier des forces speciales americaines qui a servi en afganistan et qui m'a dit avoir du 'vivre sur le pays' en 'nomadisant 'pendant plusieurs semaines dans sa traque des talibans et s'etre régalé avec une carcasse de chevre bien faisandée dont les causes de la mort etaient indéfinissable

On est loin de l'image , trop souvent donnée,du guerrier americain a qui on apporte le coca par helico...

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 12:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Nicolas-Clouet a écrit :
En ce qui concerne la gnole qui sentait l'éther, je puis confirmer...


La gnôle qui sent l'éther, ce n'est pas parce que l'on a mis de l'éther dedans. C'est des gnôles de mauvaises qualités, distillées trop rapidement à grand feu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 15:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Cella ne date pas de tempête du désert mais de bien avant et un ami marin m’avait confié le goût des marins américains pour le pain frais du Clem et il y avait servi il y a 30 ans


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 16:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Depuis quelques messages, la discussion se résume à savoir si les américains trouvent bonnes ou pas la nourriture de nos soldats.
Si le débat devait continuer à rester à ce niveau, vous comprendrez que nous n'aurons pas de scrupules à le verrouiller. A vous, de le remettre sur de bons rails. Par exemple: depuis quand les rations existent-elles ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 17:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
La reponse est simple grace a Google...





http://acp35.unblog.fr/2007/05/25/les-rations-de-combat-lalimentation-du-combattant/

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 17:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Désolé d'être insistant, mais je réitère ma question sur les 1ères rations militaires en conserve ...Elles sont apparues pour la première fois pendant la Guerre Civile américaine ou après?

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 17:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2007 17:46
Message(s) : 350
Localisation : 43"32'25 Nord 6"28'00 est
Comme souvent les militaires sont les premiers a se servir des innovations technologiques et du progres scientifique.

Les militaires ont utilise des son invention le procédé de conservation invente par APPERT.au tout debut du 19emme sous l'Empire
Les marins surtout pour qui ce procédé qui sauvegarde les qualites nutritives des aliments permettait de lutter contre le scorbut qui décimait les equipage qui devaient manger de la choucroute, salee en tonneaux pour avoir un apport minimal en vitamine entre deux escales ou ils pouvaient se procurer des vivres frais

Napoléeon III a cherche a developper les procédes de conservation et c'est a un concours lancé à son initiative que l'on doit l'invention d ela margarine par le chimiste MEGE-MOURIES

Ilmesemblemeouvenir que les armées Françaises ont consomme des conserves en Crimee et en Italie. a verifier

_________________
"FORTUNA PERIT, FAMA MANET"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 18:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Merci beaucoup "Roch Donzella"!

"Cocorico" donc pour ce procédé de conservation des aliments et son utilisation en campagne.

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 19:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Nicolas-Clouet a écrit :
"Cocorico" donc pour ce procédé de conservation des aliments et son utilisation en campagne.


Oui, mais dans le même temps, pour répondre à des cahiers de charges similaires d'autres chimistes faisaient des découvertes allant dans le même sens. Comme Liebig et son bouillon par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB