Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 12:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Déc 2007 14:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Déc 2007 14:36
Message(s) : 3
Bonjour,

Je ne sais trop à qui m'adresser, donc j'essaie la manière "forum", espérant trouver de l'aide :


Compositeur, je prépare pour l'année 2009 un projet de "Symphonie de l'Espace" pour grand orchestre à vents et choeurs ; cette oeuvre sera créée en juin-juillet 2009 à Toulouse et dans la région Midi-Pyrénées, région hautement distinguée concernant l'aviation, l'astronomie, l'astrophysique... L'Année Mondiale de l'Astronomie 2009 est partenaire du projet...
Etc., etc.

Bref.

Je recherche des textes de civilisations ayant un rapport avec l'astronomie, avec l'espace en général (textes religieux, scientifiques, philosophiques, poétiques, etc.) ; et donc, j'aurais souhaité trouver des textes (tous ces textes - pour l'instant en japonais, français, anglais, latin, italien... sont destinés à la partie chorale bien évidemment) des civilisations d'Amérique Latine, notamment Mayas, Incas, etc. sachant vaguement leurs intérêts quant aux astres, etc.


J'ai trouvé quelques infos concernant 4 Codex (Dresden, Paris,...), vestiges des Mayas... mais n'en sais pas plus pour le moment.

Pensez-vous qu'il existe des traductions de ces hiéroglyphes ? Existe-t-il une poésie Inca, Maya - et donc, des textes liés aux astres ?
Il est évident que je ne peux me contenter de dessins et hiéroglyphes, car bien sûr, il faut que je puisse avoir une traduction phonétique du texte, pour le choeur.


En espérant que quelqu'un puisse m'aider, puisse me donner des pistes, ou un contact, site web, etc.

Un grand merci.


Maxime Aulio, compositeur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Jan 2008 20:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Il y a aussi quelques textes postérieurs à la conquête, comme les livres du Chilam Balam (Yucatan), ou les Commentaires Royaux de Garcilaso de la Vega (Pérou).

http://www.amazon.fr/Proph%C3%A9ties-du ... 2070294471


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2008 11:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Déc 2007 14:36
Message(s) : 3
Merci.

J'aurais bien aimé connaître le contenu en résumé de ce livre...

(Je vis actuellement dans une ville flamande en Belgique, et la bibliothèque néanmoins riche, de la ville, n'a que peu de documents en français...)


Je vois, avec les liens Amazon vers d'autres livres sur les Mayas, que certains auteurs intègrent quelques mots de la langue maya ("pop wuj" = livre du temps ; etc.), mais il me faudrait quelques textes en intégralité dans la langue originale (avec traduction en anglais ou français) afin d'écrire la partie chorale dans la langue originale.
Quant au sujet de l'espace, du ciel, du soleil, etc. je ne m'inquiète pas, je vois que je trouverai bien mon bonheur...



D'autres pistes vers d'autres livres que vous connaîtriez ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Jan 2008 12:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Déc 2007 14:36
Message(s) : 3
Justement, le livre du temps (Pop Wuh), a l'air très intéressant...

Existe-t-il une publication intégrant texte original (en quiché) et traduction ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB